de la pierre nous nous verrons marcher sorbonne art gallery

De la pierre, nous vous verrons marcher

Du 17 avril au 13 mai, la Sorbonne Artgallery vous présente sa nouvelle exposition, « De la pierre, nous vous verrons marcher » de l'artiste Pierre Duval.

Restitution d’un travelling mémoriel, « De la pierre, nous vous verrons marcher » est un hommage silencieux tant aux grands-pères qu’à cette génération d’étudiants qui ne quitteront plus l’Université. L’œuvre, précédée du hall Saint Jacques qui porte les noms des étudiants morts pour la France, s’inscrit concrètement dans la dynamique d’architecture de Sorbonne Artgallery, faisant du passage un espace de mouvement et de transmission. Le long du corridor s’étire ainsi un tapis de feuilles de métal en neuf photographies qui se refusent à une contemplation statique au profit d’une réception par le déplacement, nécessaire pour en apprécier l’entièreté.

L’acte de marche s’accompagne de celui d’héritage. Chaque feuille, singulière dans le travail de ses torsions par la main de l’artiste, figure une individualité, métaphore en filigrane des jeunes gens qui nous ont précédés dans ce lieu historique. Ce cheminement de fer blanc forme, de fait, le feuillage d’un arbre généalogique à la temporalité figée par l’acte photographique. En effet, si la destruction par l’oxydation du métal est une caractéristique de l’œuvre originelle, la prise de vue photographique contrarie le cours du processus naturel. Cette interruption de l’œuvre par l’image est aussi définitive que le sont les noms gravés dans le marbre des plaques commémoratives. Le spectateur passe et les dépasse, poursuivant l’acte entravé de la vie fauchée.

En véritable dialogue avec le site, l’œuvre de Pierre Duval redonne forme et contenance à des identités fantômes, poursuivant par là sa démarche de travail qui s’articule autour de la persistance dans le phénomène de disparition des choses.