Rencontre

La première abolition de l’esclavage (4 février 1794) - Projection-débat

La projection sera animée par Bruno Maillard (docteur en histoire, chercheur associé à l‘Université de la Réunion), Jacques Léon-Emile (vice-président de l’Association Pour l’Etude de la Colonisation Européenne APECE, Frédéric Régent (maître de conférences à l’École d’histoire de la Sorbonne, IHMC-IHRF), Lionel Trani (professeur d’histoire-Géographie).

Le fait que la République française ait aboli deux fois l’esclavage est méconnu. C’est souvent la deuxième abolition du 27 avril 1848 qui reste dans les mémoires. Pourtant, l’esclavage a été aboli une première fois par la Convention nationale, l’assemblée qui dirigeait alors la France, le 4 février 1794. Il s’agira de comprendre pourquoi la République, proclamée le 22 septembre 1792, a attendu un peu plus d’un an pour abolir l’esclavage colonial, cautionné et soutenu par la monarchie française de 1626 jusqu’en 1792.
Il s’agira de voir quel a été le rôle des révoltes d’esclaves, de libres de couleur et les combats des abolitionnistes dans l’obtention de la liberté générale.