prix IREST l'envers du décor

Prix IREST 2023 - L'envers du décor

Il y a quelques mois, l’Institut de Recherche et d'Études Supérieures du Tourisme (IREST) et la Sorbonne Artgallery de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne lançaient la quatrième édition de leur concours photo international sur le thème "L'Envers du décor". Jusqu'au 26 janvier, découvrez les résultats du concours dans la galerie Soufflot basse du centre Panthéon.

Pour toute personne extérieure à l'université, une inscription préalable est obligatoire.

Remise de prix le 26 janvier 2024.

L'Envers du décor

En 2021 et 2022, le Prix IREST invitait les photographes à s’interroger sur les difficultés et les conflits du secteur touristique au lendemain de la crise sanitaire et puis sur son avenir. Pour cette édition l'accent est mis sur « l’envers du décor », en essayant de révéler ce qui se cache derrière les « mises en scène » du tourisme. Qui sont les personnes qui travaillent dans les coulisses du système ? Quels sont les acteurs qui contribuent à façonner l'expérience touristique ? Quelles réalités existent à proximité des lieux emblématiques ? Quelles sont les dynamiques et activités qui passent inaperçues aux yeux des touristes ? L'objectif est ainsi d'explorer les facettes peu connues et souvent négligées de cette industrie, mettant en lumière les acteurs, les activités, les conflits qui peuvent échapper à l'attention des visiteurs.

Prix IREST

Avec des milliards de photos déposées sur les réseaux sociaux tous les jours, la photographie constitue l’un des langages de la société contemporaine. Elle est certainement le medium le plus immédiat et le plus populaire pour transmettre des émotions et une vision du monde. Pratiquement depuis son invention, la photographie constitue également une des activités principales des voyageurs à travers le monde, capable de créer et de faire circuler des multiples imaginaires. C’est pourquoi l’IREST tient à encourager les photographes à partager leurs travaux qui témoignent des transformations du secteur touristique et des problématiques et des conflits qu’il suscite.

Jury

• Francesca COMINELLI (MCF en Economie du patrimoine culturel, IREST-EIREST, Paris 1 Panthéon-Sorbonne) ;
  • Gianluigi DI GIANGIROLAMO (Responsable de la communication de l’IREST) ;
  • Sozita GOUDOUNA (Curatrice, The Opening Gallery New York) ;
  • Michel TIARD (Président d’AIDA-IREST) ;
  • Yann TOMA (Professeur et artiste, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Directeur de Sorbonne ArtGallery)

Finalistes

• Cristiano ATTICCIATI ;