Débat

Le Procès de Richelieu

Oyez, oyez, peuple de Paris !
La Sorbonne deviendra le temps d’une soirée le cadre du procès d’un des plus grands hommes d’État que la France ait connu : celui du Cardinal qui déchire et qui flatte, à la main sanglante et la robe écarlate !
Richelieu, Principal Ministre de Louis le Juste renaîtra de ses cendres et sera fidèle à son caractère retors et sa fermeté intransigeante.
Des personnalités de renom viendront accuser, défendre et juger celui qui fut à la fois Homme de Dieu et Homme d’État.
Devant vous apparaîtront les témoins, ceux qui ont vu et assisté à tort ou à raison, consciemment ou non, à chacune des charges d’accusation prononcées contre lui.
C’est dans notre grande Sorbonne, au sein de l’amphithéâtre Richelieu que se déroulera pour la première fois le procès du Cardinal le 10 avril 2018 !
------
Procès organisé par la Société de débat de la Sorbonne et les Conférences Lysias Paris I, V et XI.
------
L’homme rouge, Armand Jean du Plessis de Richelieu revêt plusieurs visages : que ce soit celui de l’homme dévoué pour son pays que celui du machiavélique intriguant.
Le prix de la gloire est l'impopularité et les intrigues menées contre lui. Méprisé par les Grands, haï par le peuple, jugé responsable de la terrible politique fiscale de Louis XIII, Richelieu, éminence rouge, va affirmer son pouvoir de façon implacable, déjouant toutes les conspirations visant sa personne. Il est sans contexte l’homme d’État français le plus connu de l’Ancien Régime. Penseur d’une grande centralisation du pouvoir, il tente de restaurer l’autorité royale tout en tirant partie de ses relations pour sans cesse évoluer au sein de l’échiquier politique.
Haute figure de la Sorbonne, Richelieu est appelé à comparaître devant un tribunal exceptionnel reconstitué pour l’occasion.
Le Cardinal sera tour à tour accusé et défendu par des professionnels de la parole au sein d’un magnifique amphithéâtre de la Sorbonne, en plein cœur du quartier latin. Cette soirée sera le Procès d'un grand commis de l'État, du Ministre tout puissant suspendu à la faveur royale, du fervent promoteur de l'empire de la raison.
 

Avec le soutien de :
Monsieur le Doyen Alain Tallon
La Faculté des Lettres de Sorbonne Université
Le cabinet d'avocats Chatain & associés
Les éditions Dalloz et Lextenso
L'association Télésorbonne