Image de couverture
projection débat en ligne l'éclosion low tech
Projection

Projection-débat - Économie sociale et solidaire et low-tech : « L'éclosion low-tech »

Le 16 juin 2022
De 19 h 30 à 21 h
Visioconférence

Inscription en ligne

Et si le recours à la technologie n’était pas toujours la meilleure voie à suivre ? Depuis quelques années, le concept de low-tech connaît un intérêt grandissant en France. Cette démarche propose une réflexion critique sur l’usage de la technologie dans notre société. Elle ne rejette pas en bloc l’innovation technologique mais vise à apporter des solutions plus proportionnées et soutenables, c’est-à-dire plus simples et agiles, plus sobres en ressources et en énergie, et plus accessibles et appropriables par le plus grand nombre.  

Face aux problèmes environnementaux et sociaux auxquels nous sommes confrontés, la low-tech se place comme une réelle alternative à notre mode de vie actuel. Comment peut-elle s’y intégrer ? De quelle manière les territoires peuvent-ils s’appuyer sur l’économie sociale et solidaire (ESS) pour mettre en place une démarche low-tech ?

Afin de réfléchir à ces questionnements, nous vous invitons à participer à notre ciné-débat au cours duquel sera diffusé le documentaire L'Éclosion low-tech réalisé par Lorenzo Biagini, Nicolas Nouhaud et Esteban Stephan. À la suite de la projection, les actrices et acteurs du secteur de la low-tech seront reçus pour débattre :

  • Stéphane Pagano, responsable Pédagogique et de la Formation chez Oïkos, association au service de la construction et de la rénovation écologiques ; 
  • Antoine Schmitt, salarié de la ressourcerie Le Pouple et coordinateur chez La Bricolette ;
  • Le Low-tech Lab, programme de recherche et de documentation Open-Source visant à valoriser l'innovation low-tech tout en boostant son développement.

Réalisé avec l’aide de l’association d’étude et développement (AED) de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Le Voyage des Koumoul, les réalisateurs de ce documentaire ont traversé la France, entre amis, avec les moyens du bord, en quête de Low-Tech. Ils ont ainsi eu la chance et l'honneur de rencontrer certains des acteurs phares de ce mouvement. “Aussi bien dans le cœur des gens, au cœur des associations, dans l'université ou dans l'entreprise, que ce soit à l’échelle de la ville ou encore dans la coopération internationale c'est tout un monde que nous avons trouvé en pleine éclosion”, déclarent-ils.

Plus d’informations sur la projection-débat