Image de couverture
Projection

Projection Exodos

21 avril 2022
De 18 h 30 à 20 h 30
Salle D118, centre Sorbonne
Entrée gratuite, sur inscription

L’association étudiante You Are a le plaisir de recevoir le réalisateur Fabien Guillermont pour une projection-débat sur son film Exodos. Cette dernière aura pour thème le parcours migratoire et plus précisément le passage par la Méditerranée en lien avec le documentaire qui est une immersion à bord de l'Aquarius, bateau affrété par SOS Méditerranée pour secourir les migrants en mer.

Quelques mots sur Fabien Guillermont :

Diplômé de l'Institut Supérieur des Beaux Arts (ISBA) en 2014, Fabien démarre sa carrière de réalisateur de films documentaires la même année, avec un premier long métrage tourné en Suède, intitulé The new idol, et un court métrage tourné en Grèce, Where is Meymey. Depuis, il a participé à la fondation de l'ONG SOS Méditerranée en 2015, puis est monté à bord de l'Aquarius pour tourner son film suivant, Exodos, en 2016. En 2018, il s'envole pour le Brésil en compagnie de différentes ONG, et revient avec le film Les statues de Fortaleza, qui suit le parcours de réfugiés Vénézuéliens à travers le pays. En 2020, il rencontre une équipe de jeunes accueillis à Montbéliard par le centre éducatif La Grange la Dame, et réalise avec eux un film plus intime. Ce sont eux qui écrivent et filment leurs histoires. Ils y mélangent fiction et réalité, pour mieux retourner les préjugés et se réapproprier leur image. En hommage à la cité qui les accueille et à Saint Exupéry, le film sera nommé Petits Princes.

➤ En savoir plus sur http://fabienguillermont.com/

Quelques mots sur Exodos :

Exodos est le troisième film réalisé par Fabien Guillermont. Il s’agit d’un long-métrage documentaire réalisé à bord de l'Aquarius, navire affrété par SOS Méditerranée entre février 2016 et décembre 2018 pour secourir les migrants en Méditerranée. Ce documentaire tente de montrer de manière directe la triste réalité des actes qui se déroulaient à ce moment à nos frontières. Il est conçu comme une expérience pour le spectateur, sans paroles, le dialogue s'opère à travers les images, contre-champ du discours de Frontex sur l'activité des ONG qui interviennent en mer.

Découvrir la bande annonce

Plus d'informations sur l'évènement Facebook de l'association