Image de couverture
Projection

Projection du film « I magliari » de Francesco Rosi

Projection en 35 mm du film « I magliari » de Francesco Rosi (France/Italie, 1959, 1 h 51) dans le cadre du cycle « Un voyage inattendu dans l’histoire du cinéma italien » de la Cinémathèque Universitaire (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Université Sorbonne Nouvelle).

Entrée libre et gratuite.

Le "magliaro" est un vendeur ambulant de tissus de mauvaise qualité et de provenance douteuse ; par extension, le mot désigne un commerçant malhonnête, un escroc. Le deuxième film de Francesco Rosi décrit la lutte pour le contrôle d'une organisation semi-illégale au sein d'une communauté d'immigrés italiens en Allemagne. Le chef, vieux et résigné, est confronté à un nouvel arrivant habile et amoral (un Alberto Sordi plus déchaîné que jamais).

Bande annonce : http://p1ps.fr/Bande-annonce-I-Magliari

La projection sera suivie d’une intervention de Marc Lazar (Professeur émérite d’histoire et sociologie politique à Sciences Po).

Le cycle « Un voyage inattendu dans l’histoire du cinéma italien » est organisé par Paola Palma (Université de Caen Normandie) avec le soutien de la Contribution de Vie Étudiante et de Campus (CVEC) de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.