Image_d'illustration_de_la_projection_du_film_Il_Bidone
Rencontre

Projection du Film "Il bidone" de Federico Fellini

Projection en 35 mm du film « Il bidone » de Federico Fellini dans le cadre du cycle « Un voyage inattendu dans l’histoire du cinéma italien » de la Cinémathèque Universitaire (Paris 1/Paris 3) le mardi 17 octobre 2023 à 15h à l'auditorium de la Galerie Colbert.

"Il bidone" est une œuvre fondamentale dans la carrière artistique du réalisateur Federico Fellini. Co-écrit par Fellini, Ennio Flaiano et Tullio Pinelli, le film relate les péripéties d’une bande d’escrocs, offrant un regard perspicace sur une époque marquée par d'importants bouleversements sociaux. Le film annonce de manière impitoyable le néo-hédonisme de l'ère du Boom économique italien. La photographie aux touches expressionnistes d’Otello Martelli est sublimée par la remarquable musique de Nino Rota.

La projection sera suivie d’une intervention de Fabien Archambault (Maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

Le cycle « Un voyage inattendu dans l’histoire du cinéma italien » est organisé par Paola Palma (Université de Caen Normandie) avec le soutien de la Contribution de Vie Étudiante et de Campus (CVEC) de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Bande annonce

Entrée libre.