Image de couverture
Projection

Projection Petits Princes

23 avril 2022
De 13 h 30 à 15 h 30
Théâtre Le Balzac - 1, rue de Balzac, 75008 paris
Entrée gratuite, sur inscription

L’association étudiante You Are a le plaisir d'à nouveau inviter Fabien Guillermont pour une nouvelle projection-débat sur son film Petits Princes. Celui-ci est articulé autour de la rencontre de Fabien et de Mineurs non accompagnés (MNA) à Montbéliard. Il sera accompagné par deux des protagonistes du film ainsi que d'autres MNA pris en charge par la Grange la Dame, un centre socio-éducatif de Montbéliard.

Quelques mots sur Fabien Guillermont :

Diplômé de l'Institut Supérieur des Beaux Arts (ISBA) en 2014, Fabien démarre sa carrière de réalisateur de films documentaires la même année, avec un premier long métrage tourné en Suède, intitulé The new idol, et un court métrage tourné en Grèce, Where is Meymey. Depuis, il a participé à la fondation de l'ONG SOS Méditerranée en 2015, puis est monté à bord de l'Aquarius pour tourner son film suivant, Exodos, en 2016. En 2018, il s'envole pour le Brésil en compagnie de différentes ONG, et revient avec le film Les statues de Fortaleza, qui suit le parcours de réfugiés Vénézuéliens à travers le pays. En 2020, il rencontre une équipe de jeunes accueillis à Montbéliard par le centre éducatif La Grange la Dame, et réalise avec eux un film plus intime. Ce sont eux qui écrivent et filment leurs histoires. Ils y mélangent fiction et réalité, pour mieux retourner les préjugés et se réapproprier leur image. En hommage à la cité qui les accueille et à Saint Exupéry, le film sera nommé Petits Princes.

➤ En savoir plus sur http://fabienguillermont.com/

Quelques mots sur Petits Princes

Petits princes est le dernier film réalisé par Fabien Guillermont. C'est un court-métrage documentaire ou de fiction car comme le réalisateur lui-même écrit sur son site : "Un court métrage de fiction, ou documentaire, on ne sait plus trop. Car ce qui se dessine, ce n’est pas la réalité telle qu’ils la voient, mais telle que nous pourrions l’imaginer." Celui-ci s'articule autour de la rencontre de Fabien Guillermont avec des Mineurs non accompagnés (MNA) résidant à Montbéliard. C'est ensemble qu'ils réaliseront ce film. Pour finir, la présentation de ce film je vous cite ici le dernier paragraphe de présentation du film écrit par Fabien Guillermont : "Au cœur du documentaire, cette fiction sert à créer une rencontre, un échange qui est le socle du film. Ce qui compte finalement, c’est qu’ils puissent l’espace d’un moment, même fictionnel, vivre cette vie dont ils ont tant rêvé, sur le chemin qui les a menés jusqu’ici, et mettre dans une boîte leurs rêves, pour ne pas les perdre."

Découvrir la bande annonce

Plus d'informations sur l'évènement Facebook de l'association