Rencontre

Proto-Philo : Formalisme et philosophie formelle

Au programme de cette rencontre, Alberto Naibo, maître de conférences à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, interviendra sur le thème : Formalisme et philosophie formelle

Depuis quelques années, on entend parler de plus en plus, surtout dans le milieu anglo-saxon, de « philosophie formelle », et parfois même de « philosophie mathématique ». L’idée est d’employer des méthodes formelles comme celles de la logique ou des mathématiques pour reconstruire de manière exacte la structure de certains problèmes philosophiques : on espère ainsi les « résoudre » comme on résout les problèmes logiques ou mathématiques. Cette idée n’est certes pas absolument inédite dans l’histoire de la philosophie (on peut penser, par exemple, à la structure des démonstrations ontologiques de l’existence de Dieu), mais elle se voit aujourd’hui affinée et généralisée par l’emploi de méthodes purement symboliques. Or, si cette dimension symbolique semble être source d’objectivité et de certitude absolues, il n’en est pourtant rien. Bien souvent, en effet, dans le choix du formalisme et du système symbolique, des préjugés conceptuels peuvent entrer subrepticement en ligne de compte dans l’analyse du problème en question, allant jusqu’à entraîner des conclusions paradoxales. Nous chercherons à analyser des cas de ce type, en prenant comme exemple l’emploi des méthodes formelles et symboliques en théorie de la connaissance, et en étudiant de plus près le paradoxe de Church-Fitch.

De la racine grecque « prôtos » qui désigne ce qui est « premier », en référence également à ce qui prime, le préfixe « proto » renvoie à l’étape d’une réalisation proche de son accomplissement. Nous choisissons de nommer ce rendez-vous mensuel « Proto-philo » pour désigner les étapes « premières » et « primordiales » qui précèdent à la publication d’un texte.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Attention : Pour les personnes n’étant pas munies de carte professionnelle ou étudiante de l’université, il convient de se préinscrire en nous écrivant à l’adresse philobib@univ-paris1.fr et d’imprimer ce courriel afin de la présenter à l’entrée de la Sorbonne