Rencontre

Proto-philo : présentation de l'ouvrage "Politiques de la vulnérabilité"

Au programme de cette rencontre, Marie Garrau, maître de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, présentera son ouvrage "Politiques de la vulnérabilité" (CNRS Éditions, 2018).

En une trentaine d’années, la notion de vulnérabilité s’est progressivement imposée dans les discours publics et politiques, les sciences humaines et la philosophie morale et politique. Ces différents discours mobilisent cependant cette notion dans des sens variés et hétérogènes, jetant par là-même la suspicion sur l’intérêt de recourir à une telle catégorie. Des objections en provenance d’un certain nombre de chercheuses et de chercheurs en sociologie et en science politique n’ont d’ailleurs pas manqué de se faire entendre, soulignant le flou, voire les dangers d’une telle notion. C’est notamment à eux que l’on cherche à répondre dans l’ouvrage intitulé Politiques de la vulnérabilité, dont on présentera ici les grandes lignes. Celui-ci se donne en effet un double objectif : préciser les contours de la catégorie de vulnérabilité afin d’en construire une conception cohérente ; mais aussi mettre en évidence le potentiel critique et normatif qui est le sien. Prendre au sérieux la vulnérabilité peut en effet nous conduire à repenser les obligations de la communauté politique à l’égard de ses membres et ouvrir sur une conception renouvelée de la société juste.

De la racine grecque « prôtos » qui désigne ce qui est « premier », en référence également à ce qui prime, le préfixe « proto » renvoie à l’étape d’une réalisation proche de son accomplissement. Nous choisissons de nommer ce rendez-vous mensuel « Proto-philo »  pour désigner les étapes « premières » et « primordiales » qui précèdent à la publication d’un texte.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Télécharger l'affiche de l'évènement