Image de couverture
Colloque

Race et sang dans les sources depuis le XVIIe siècle : le cas de la France et de ses colonies

Il s'agit par la diffusion de connaissances scientifiques de déconstruire la scientificité du concept de race et de ses hiérarchies en analysant dans les sources comment ces mécanismes se sont mis en place. Il s'agit d'analyser la manière dont depuis des décennies, les sciences sociales, mais aussi les sciences exactes luttent pour déconstruire, mais aussi, parfois, reconstruire la catégorie de race. Ces rencontres s’intègrent dans le Grand séminaire d’histoire des Outre-mer, séminaire annuel entre des chercheurs de l’hexagone et de l’Outre-mer qui dans sa programmation pluriannuelle s’intéresse aux questions de la couleur et la race. Lors de son avant-dernière session en Martinique en 2016, le séminaire s’était interrogé sur l’articulation entre couleur et liberté.

Ce Grand séminaire d’histoire des Outre-mer devra permettre les échanges entre historiens, anthropologues, philosophes, historiens de l’art, juristes, généticiens, biologistes. Il se limitera au cas français, mais les comparaisons avec d’autres exemples seront les bienvenus.

Le Grand séminaire d’histoire des Outre-mer se veut un lieu d’échanges entre chercheurs, mais aussi avec tous les publics.

Programme détaillé

Informations pratiques

► Vendredi 24 janvier : École Normale Supérieure, amphi Dussanne, 45 rue d'Ulm,75005 Paris
► Samedi 25 janvier : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, centre Panthéon, amphi IIB, 12 place du Panthéon, 75005 Paris