Colloque

La Renaissance des origines : Commencement, genèse et création dans l’art des XVe et XVIe siècles

Manifestation organisée par Sefy Hendler (Université de Tel Aviv), Florian Métral (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Philippe Morel  (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), dans le cadre de la Saison France-Israël 2018.

Université de Tel Aviv, 11-12 juin 2018

Lundi 11 juin : Mexico Building, Salle 206A

  • 9h30-10h : accueil et introduction

Session I : Cosmogonies I  

Président de séance : Jérémie Koering (CNRS/Centre André Chastel)

  • 10h : Mino Gabriele (Università di Udine), Il primo giorno del mondo
  • 10h30 : Florian Métral (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Ténèbres et Lumière : la séparation originelle du monde
  • 11h00 : discussion et pause
  • 12h : Frank Lestringant (Université Paris Sorbonne), La création du monde selon Du Bartas et les poèmes cosmogoniques au cours du XVIe siècle.
  • 12h30 : Philippe Morel (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Figurer le chaos
  • 13h00 : discussion et pause

Session II : Cosmogonies II

Présidente de séance : Tamar Cholcman (Tel Aviv University)

  • 15h : Yona Pinson (Tel Aviv University), “Let there be...”: The World Corrupted from Its Inception
  • 15h30 : Chiara Franceschini (Ludwig-Maximilians-Universität München), The Hand of God and the Hand of the Artist : Original Humanity and Artistic Creation in the 16th century
  • 16h00 : discussion et pause
  • 17h : Angèle Tence (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Aux origines des anges. Les modes d’articulation de la création et de la chute angéliques dans la peinture de la Renaissance
  • 17h30 : Guillaume Cassegrain (Université Grenoble Alpes), L’origine animale. À propos de la Création des Animaux de Paolo Uccello
  • 18h : discussion

Mardi 12 juin : Mexico Building, Salle 206A

Session III : Humanités " originelles "

Président de séance : Assaf Pinkus (Tel Aviv University)

  • 10h : Ulrich Pfisterer (Ludwig-Maximilians-Universität München), Alternative Origins of Art. Non-European objects and the anthropology of image-making in the 16th century
  • 10h30 : Susanna Gambino-Longo (Université Jean Moulin Lyon 3), Imaginaire primitiviste et fondation de nouveaux savoirs : l’évocation de l’humanité primitive dans les œuvres philosophiques d’Alessandro Piccolomini
  • 11h00 : discussion et pause
  • 12h : Elinor Myara Kelif (Centre André Chastel), De la dualité des origines de l’humanité à la Renaissance : entre idéalité et primitivité 
  • 12h30 : Antonella Fenech  (CNRS/Centre André Chastel), A walk on the wild side. Sauvages du Nouveau Monde et ensauvagés de l’Ancien, autres imaginaires des origines.
  • 13h00 : discussion et pause

Session IV : Cosmologie et cosmographie

Président de séance : Sefy Hendler (Tel Aviv University)

  • 15h : Jean-Marc Besse (CNRS/Géographie-cités), Figurations de la Genèse dans la cosmographie du seizième siècle (de Sebastien Münster à Gérard Mercator)
  • 15h30 : Etienne Bourdon (Université Grenoble Alpes), Les origines de la France chez les historiens de la Renaissance
  • 16h00 : discussion et pause
  • 17h : Conférence de Salvatore Settis (Scuola Normale Superiore, Pisa), Renaissance vs. Decadence : a Meaningful Symmetry

18h30 : Cocktail

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Galerie Colbert, 19-20 juin 2018

Mardi 19 juin, Galerie Colbert, Salle Vasari (1er étage)

  • 9h30-10h : accueil et introduction

Session V : Politique des origines

Présidente de séance : Anne-Laure Imbert (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

  • 10h : Claudia La Malfa (American University of Rome), Della Composizione del Mondo: Vasari and the masters vasai
  • 10h30 : Henri de Riedmatten (Universität Zürich), De la fabrique des origines : la figure de Lucrèce à Rome autour de 1500 
  • 11h00 : discussion et pause

Session VI : Religions : la quête des origines

Président de séance : Philippe Morel (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

  • 12h : Flavia Buzzetta (CNRS/LEM), Métamorphose spirituelle et nature originaire : la notion de palingénésie humaine chez les cabbalistes chrétiens de la Renaissance
  • 12h30 : Anne-Laure Imbert (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Figurer la genèse érémitique du monachisme dans la peinture toscane du milieu du Quattrocento
  • 13h00 : discussion et pause
  • 15h : Tamar Herzig (Tel Aviv University), The Origins of a Convert-Artist: Salomone da Sesso/Ercole de’ Fedeli (fl. 1457- 1521) amidst the Jewish, Christian and Pagan Pasts
  • 15h30 : Elli Doulkaridou (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Sanctifier le temps, le monde et l’humanité Figures des origines dans les Heures Farnèse
  • 16h00 : Juliette Ferdinand (École Pratique des Hautes Etudes), Un art dénué d’artifice ? Les œuvres de Bernard Palissy et la quête des origines, entre ambiguïtés esthétiques et revendications religieuses
  • 16h30 : discussion et pause
  • 18h : Conférence de Michel Jeanneret (Université de Genève), La renaissance de la création.

Mercredi 20 juin, Galerie Colbert, Salle Vasari (1er étage)

Session VII : La figuration du travail artistique I

Président de séance : Guillaume Cassegrain (Université Grenoble Alpes)

  • 10h : Stéphane Toussaint (CNRS/LEM), L’amour à l’origine de l’art
  • 10h30 : Jérémie Koering (CNRS/Centre André Chastel), Germination : des origines végétales du processus artistique à la Renaissance.
  • 11h00 : discussion et pause
  • 12h : Thalia Wood (University College London), Growing ‘stones like teeth’: violent generation and  geologic origins in the living rock of the Sacro Bosco
  • 12h30 : discussion et pause

Session VIII : La figuration du travail artistique II

Président de séance : Maurice Brock (Université de Tours, CESR)

  • 15h : Francesco Benelli (Università di Bologna), De quali principii la natura de le cose fusse stata temperata. Michelangelo and the origin of architecture
  • 15h30 : Sefy Hendler (Tel Aviv University), Entre "le tenebre" et "la luce": Michel-Ange selon Vasari, Condivi et Bonasone
  • 16h00 : discussion et pause
  • 17h : Teresa Lousa (Universidade Nova de Lisboa), Francisco de Holanda (1517-1585) : The Source of Painting as the Creation of the World
  • 17h30 : Alessandra Russo (Columbia University), D’origine universelle. Monde, antiquité et contemporanéité à la Renaissance.
  • 18h00 : discussion

18h30 : Cocktail

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