Les Rencontres du 212 - Espaces clos
Les couvents comme les prisons sont des espaces clos, mondes hors du monde qui obéissent à leurs propres règles. Philippe Artières, Élisabeth Lusset et Isabelle Heullant-Donat discuteront de comment s'appréhendent ces espaces et leurs spécificités.
Les couvents comme les prisons sont des espaces clos, mondes hors du monde qui obéissent à leurs propres règles. Comment appréhender ces espaces et leurs spécificités ?
Cette question constitue le fil directeur de notre prochaine Rencontre du 212 : avec « La prison en héritage ? Pour une patrimonialisation critique du pénitentiaire », Philippe Artières questionne le destin des établissements carcéraux menacés de fermeture, qui gommerait leur histoire et celle de leurs détenus, et invite à reconsidérer la place des prisons et de leur héritage dans le patrimoine national. Dans « Une vie en boîte. Cellules de religieuses et maquettes de couvent (XVIIIe-XXIe siècle) » qu'elles ont co-dirigé, Élisabeth Lusset et Isabelle Heullant-Donat analysent les « boîtes de nonnes », ces maquettes fabriquées par les religieuses qui y reproduisent en miniature leur cellule et leur quotidien, pour les faire parvenir à leur famille à l'extérieur.
Quelle(s) histoire(s) révèlent ces « espaces de l'enfermement » (Le cloître et la prison. Les espaces de l'enfermement, plateforme interactive sur l'abbaye de Clairvaux de Julie Claustre, Falk Bretschneider, Isabelle Heullant-Donat, Élisabeth Lusset, produit par Lumento (2018)) ?
Rendez-vous le jeudi 6 février à 17h au 212 rue Saint-Jacques, Paris 5e
Discussion avec : Philippe Artières, Isabelle Heullant-Donat et Élisabeth Lusset
Renseignements : camille.scotto-dardino@univ-paris1.fr