Image de couverture
Rencontre

Les rencontres de la Sorbonne - L’éco-conception artistique : une transition écologique culturelle possible ?

L’époque où seuls les scientifiques débattaient sur les questions de la préservation de l’environnement est révolue. En ce début de siècle, elles constituent l’une des préoccupations majeures de notre société, tous s’en emparent. Même le monde de l’Art ! De nouveaux concepts sont nés de ces problématiques: l’éco-conception, l’éco-design, le land art, l’art environnemental... Pourront-ils sauver la planète ? Permettrons-ils d’échapper à une crise environnementale, qualifiée d’inéluctable ?

Afin d’introduire une première réflexion sur le sujet, cette rencontre vous propose un échange autour de la question suivante : l’éco-conception artistique : une transition écologique culturelle possible ?

Intervenants

  • Matthieu de Bonnières, Chef de projet chargé de mission RSE chez ARTER
  • Alice Bandini, Artiste plasticienne
  • Mélanie Rivault, Régisseuse d’œuvres au Musée d’Orsay et membre de l’AFROA, association française des régisseurs d’œuvres d’art

Toutes les informations sur la rencontre
► Entrée libre dans la mesure des places disponibles

Les rencontres de la Sorbonne

Cycle thématique de débats-conférences accueilli pour la quatrième saison au Carreau du Temple, Les Rencontres de la Sorbonne proposent cette année de considérer la place de l’art dans la lutte contre les dysfonctionnements écologiques.

Rencontres organisées par les étudiants du Master de Direction de projets culturels sous la direction de Françoise Docquiert, maître de conférence à Paris 1 Panthéon-Sorbonne.