Conférence

Les Rencontres de la Sorbonne - L'institutionnalisation de la migration : la création d'un récit

La migration est devenue un thème central de la scène politique actuelle. Les partis s’emparent du phénomène historique et humain et en tirent toujours plus de discours. Ils créent tout un récit, souvent à la place des concerné.e.s, qui deviennent, au passage, une masse uniforme et étrangère. Mais les migrations se racontent aussi dans les musées.

Si la muséologie exposait traditionnellement des œuvres d’art par collections ou encore par thèmes, des changements dans la conception des expositions ont accompagné la redéfinition de la notion même de patrimoine. En 2003, la Convention de l’UNESCO introduit le patrimoine culturel immatériel. Il s’agit d’un basculement de la conception d’un patrimoine d’objets à un patrimoine de projets, qui conduit à changer la notion de ce qui doit être conservé ou sauvegardé. De ce fait, exposer les migrations devient possible dans des espaces muséaux qui permettent de témoigner d’une autre histoire.

Hors du champ politicien, ces expositions deviennent des lieux politiques de revendication, de réappropriation avec des résistances et des zones de conflits. Faire entrer ces migrations revient à créer des récits, faits d’itinéraires de vie et de mémoires, en leur donnant du sens et en les liant.
Comment cela se traduit-il ? Comment les institutions artistiques s’emparent-elles du sujet migratoire en relation avec les discours politiques ? Comment les différents acteurs du champ artistique créent-ils une narration autour de l’expérience migratoire ? Que retient-on, que laisse-t-on de côté ? Existe-t-il une adéquation possible entre expérience migratoire et expérience muséale ?
Ces questions soulèvent des débats et témoignent d’une crise de la représentation dans les institutions.

Invitées

• Françoise Vergès, présidente de l'association Décoloniser les Arts, politologue et militante féministe décoloniale
  • Clémentine Deliss, curatrice au KW Institute à Berlin, conservatrice et historienne de la culture et éditrices
  • Samia Chabani, fondatrice-directrice de l'association Ancrages - Centre de ressources Histoire et mémoires des migrations de Marseille -, sociologue de formation et militante associative

En raison de la situation sanitaire actuelle, Les Rencontres de la Sorbonne s'invitent chez vous pour cette édition et se dérouleront en ligne : https://www.facebook.com/events/433531914713615/

Cycle thématique de débats-conférences accueilli pour la cinquième saison au Carreau du Temple, Les Rencontres de la Sorbonne proposent cette année de considérer la place de l’art dans les expériences et flux migratoires.
Les Rencontres de la Sorbonne sont organisées par les étudiants du Master 1 Direction de Projets ou d’Établissements Culturels de l’École des Arts de la Sorbonne, sous la direction de Marco Renzo Dell’Omodarme, maître de conférences.