Image de couverture
Conférence

Repenser la justice transitionnelle : Commission vérité et violence sexuelle

La violence sexuelle fait l’objet d’investigations qui empruntent beaucoup aux modalités de fonctionnement des commissions vérité.
Ce rapprochement sera analysé durant ce webinaire, autour de deux exemples : les violences sexuelles commises au sein de l’Église et dans le domaine du sport.

En 2020-2021, l’IFJD organise, avec le soutien de l'Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (UMR 8103), un séminaire annuel sur le thème "Repenser la Justice transitionnelle". Ce séminaire a vocation à nourrir la réflexion autour des questions soulevées par l’actualité dans nos domaines d’action, avec une approche résolument iconoclaste et des intervenants de haut niveau issus de champs disciplinaires et professionnels variés.

La première séance se tiendra sur le thème "Commission vérité et violences sexuelles".

La violence sexuelle, faite aux femmes mais aussi aux enfants, constitue depuis longtemps et au sein de nos sociétés un espace d’impunité aux conséquences terriblement traumatiques. Elle fait aujourd’hui l’objet d’investigations et de mises en récit, qui empruntent beaucoup aux modalités de fonctionnement des commissions vérité, qu’elles s’exercent ou non dans un cadre institutionnalisé, par exemple des commissions d’enquête.

Ce rapprochement sera analysé et questionné durant ce premier webinaire, autour de deux exemples : les violences sexuelles commises au sein de l’Église et dans le domaine du sport.

Intervenants :

• M. Jean-Marc Sauvé, ancien vice-président du Conseil d’État et président de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église.
  • Mme Catherine Moyon de Baecque, athlète de haut niveau, victime de violence sexuelle.

Webinaire animé par :

•  Mme Marina Eudes, maître de conférences en droit public à l'Université Paris Nanterre.

Conclusion par :

• M. Jean-Pierre Massias, professeur de droit public à l'UPPA et président de l'IFJD.

Cette séance ouvre une série de six rencontres, organisées tout au long de l'année universitaire 2020-2021.

► Pour toute information, adresser un courriel à contact@ifjd.org.