Image de couverture
Rencontre

[Reporté] Rencontre "La ruée vers le sable" d'Elsa Devienne

À quelques jours des élections municipales qui ont vu s’imposer les questions écologiques dans le débat, alors que les grandes villes du monde entier s’engagent vers la neutralité carbone et que les citadins inventent et re-découvrent de nouvelles manières de vivre leur vi(lle) en vert, du triomphe du compost au vélo-roi, cette rencontre propose de réfléchir, avec trois historiens spécialistes de l’environnement, à l’évolution de nos rapports à la nature dans un contexte urbain. De Los Angeles à Paris, en passant par Londres, comment a-t-on, tour à tour, pollué, dépollué, goudronné, végétalisé et aménagé les villes ? L’histoire peut-elle nous aider à nous départir d’un sentiment d’impuissance face à la crise climatique et à la lenteur de la transition écologique? L’histoire peut-elle accompagner et guider nos réflexions sur la ville de demain ?

Avec :

Elsa Devienne
Docteure de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et maîtresse de conférences à l’université de Northumbria à Newcastle (Grande-Bretagne), où elle enseigne l’histoire des Etats- Unis, l’histoire environnementale et l’histoire du corps, du genre et de la sexualité.

Thomas Le Roux
Hhistorien et chargé de recherche CNRS où il dirige le Centre de recherches historiques (CRH). Ses recherches portent sur l’histoire environnementale, économique et sociale, et plus particulièrement l’histoire des risques et des nuisances industrielles et minières et l’histoire de la santé au travail aux XVIIIe et XIXe siècles. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur ces thématiques dont Le Laboratoire des pollutions industrielles, Paris, 1770–1830 (Albin Michel, 2011) et Les paris de l’industrie, 1750–1920. Paris au risque de l’industrie (Créaphis, 2013). Il a co-écrit, avec François Jarrige, La contamination du monde. Une histoire des pollutions à l’âge industriel (Seuil, 2017) qui va être traduit en anglais et publié par le MIT Press cette année.

Charles-François Mathis
Maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université Bordeaux Montaigne et directeur de la collection « L’environnement a une histoire » aux éditions Champ Vallon. Il a travaillé sur les racines des mouvements de protection de l’environnement en Grande-Bretagne (In Nature We Trust. Les paysages anglais à l’ère industrielle, PUPS, 2010) et en France (avec Jean-François Mouhot (dir.), Une protection de l’environnement à la française (XIXe-XXe siècles), Champ Vallon, 2013). En collaboration avec Émilie-Anne Pépy, il a publié en 2017 La Ville végétale. Une histoire de la nature en milieu urbain (France, XVIIe – XXIe siècle) et, avec Geneviève Massard-Guilbaud, Sous le soleil. Systèmes et transitions énergétiques du Moyen Âge à nos jours (Editions de la Sorbonne, 2019).