Image de couverture
Conférence

Responsabilité juridique et préservation de l'environnement

Inscription obligatoire

Salle D642, centre Sorbonne (entrée au 14 Rue Cujas 75005 Paris)

L'association des droits humains de la Sorbonne et Planète Sorbonne ont le plaisir de vous annoncer que jeudi 24 mars à 19h30 se déroulera une conférence sur le thème ''Responsabilité juridique et préservation de l'environnement : qui doit payer les conséquences de la crise environnementale?''.

Depuis les années 1970, des droits sociaux et environnementaux sont reconnus aux échelles internationale et nationale pour protéger l'environnement et assurer une vie saine aux individus. Toutefois, 50 ans après leur arrivée dans l'ordre juridique, le constat semble être celui d'un échec quand on observe la crise environnementale actuelle.
À qui la faute ? À qui peut-on opposer ces droits humains en faveur d'une justice sociale et environnementale ? On peut penser a priori aux États, mais les entreprises sont aussi, voire plus, puissantes qu'eux. De plus, certains individus détériorent gravement l'environnement par leur comportement ou activité. On parle aujourd'hui de criminalité environnementale internationale à côté de celle de la drogue ou des armes...

Pour répondre à nos interrogations, Gaspard Lemaire et Diane Roman nous ferons l'honneur d'intervenir :

  • Gaspard Lemaire est en année pré-doctorale en philosophie à l’école normale supérieure. Diplômé de Sciences Po Paris et de la Sorbonne, assistant parlementaire au Sénat durant deux années et spécialiste des questions environnementales, ses connaissances et son expérience nous apporteront un regard philosophique sur le droit de l'environnement.
  • Diane Roman est professeure de droit public à l'école de droit de la Sorbonne. Elle est également chercheuse et ses domaines de recherche et d'enseignement portent sur les droits fondamentaux, le droit sanitaire et social et l'égalité femme-homme. Elle a récemment publié l'essai « La cause des droits. Écologie, progrès social et droits humains. », dont s'inspire notre conférence !