Séance 11 : journée d’étude “L’histoire du Moyen Age à Paris 1 Panthéon-Sorbonne depuis 1971”, fondation, enseignement, recherche
Le 20 octobre 2021, salle 1 (centre Panthéon), de 9 h à 17 h 30
Reprenant une désignation antérieure à 1968, l’UFR d’histoire a divisé le champ académique qui lui était confié en sous-sections. Celle d’histoire du Moyen ge a toujours été d’une grande activité tant du point de vue pédagogique que scientifique. C’est cette activité que les spécialistes et acteurs de la discipline voudraient étudier, dans ses spécificités comme dans son caractère ordinaire, commun à toute l’UFR (désormais École d’histoire de la Sorbonne).
Du point de vue pédagogique, d’abord, les équipes, qui ont été marquées par une assez grande stabilité, ont toutes insisté sur l’importance du travail à effectuer sur les deux premières années, celles qui sont véritablement affrontées aux problèmes spécifiques que pose l’enseignement de masse. Des solutions ont été élaborées par les médiévistes pour rendre efficace leur travail pédagogique, en relation plus ou moins étroite avec les pratiques des autres périodes. L’équipe s’est engagée avec détermination dans cette entreprise mais il y a eu des inflexions dans sa pratique comme dans le contenu des enseignements. En troisième année, en revanche, les pratiques se sont avérées différentes et en partie déterminées par les spécialisations des enseignants.
En matière de recherche, les itinéraires suivis valent la peine d’être retracés. Certaines spécialités, comme l’histoire des techniques, après avoir connu une phase très active, sont en repli. D’autres, comme « histoire et informatique » semblent avoir réussi la délicate transition à opérer lors du passage d’une génération à l’autre. Il s’agira par conséquent de tracer un bilan de l’évolution des programmes scientifiques et de leur structuration autour des deux grandes directions que sont l’histoire de l’Occident et celles de l’Orient du point de vue institutionnel, aussi bien que du point de vue intellectuel.
La collaboration avec le CNRS et l’organisation en UMR, Lamop et Orient-Méditerranée, ont été des moments forts qui ont donné au travail scientifique une impulsion nouvelle. Les recherches sur programme (ANR, mais aussi ERC), ont eu des effets différenciés sur les différents sous-groupes qui constituent le Lamop et l’équipe Irbimma qui est le support à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne de l’Orient-Méditerranée.
Cette journée d’étude sera l’occasion d’évoquer la construction de ces équipes, leurs différences scientifiques et leur unité dans les pratiques d’enseignement grâce aux témoignages et aux réflexions des acteurs qui se sont succédé depuis 1971.
Le séminaire se tiendra en présentiel.
L’inscription est obligatoire à l’adresse suivante : 50ans@univ-paris1.fr
Programme
9 h : Accueil des participants
Discutants :
- Laurent Feller, professeur des universités, spécialiste de l'histoire économique et sociale de l'Italie au Moyen ge
- Sophie Métivier, professeure des universités, byzantiniste
9 h 15 - 10 h 45 : Thème 1 – Fondation et fondateurs
Discutants :
- Michel Balard, professeur émérite, spécialiste d'histoire de la Méditerranée
- Alain Demurger, maître de conférences honoraire, spécialiste d'histoire religieuse, des croisades et des ordres militaires
10 h 45 - 11 h 15 : Discussion et pause
11 h 15 - 12 h 30 : Thème 2 – La pédagogie en premier cycle
Discutants :
- Elisabeth Mornet, maîtresse de conférences honoraire, spécialiste de l'histoire de la Scandinavie
- Michel Kaplan, professeur émérite, byzantiniste
12 h 30 - 14 h : déjeuner
14 h - 15 h 30 : Thème 3 – L’organisation de la recherche
Discutants :
- Jean-Philippe Genet, professeur émérite, spécialiste d'histoire politique et culturelle de l'Angleterre et d'informatique appliquée à l'histoire
- Françoise Micheau, professeure émérite, spécialiste du monde musulman
15 h 30 - 16 h : Discussion et pause
16 h - 17 h 30 : Thème 4 – La formation par la recherche
Discutants :
- Claude Gauvard, professeure émérite, spécialiste de l'histoire politique, sociale et judiciaire du Moyen-âge
- Régine Le Jean, professeure émérite, spécialiste du haut Moyen-âge