Image de couverture
Journée d'étude

Semaine de la science ouverte

Depuis 2018, la Semaine de la science ouverte donne l’occasion chaque année à la communauté de la recherche de Paris 1 Panthéon-Sorbonne d’échanger sur les perspectives offertes par l’ouverture des publications, des données et des logiciels et de partager les pratiques, les outils, les expériences, les difficultés et les réussites. 

Enseignants-chercheurs, chercheurs, directeurs d’unités de recherche, doctorants, personnels en charge d’appui à la recherche (dans les unités de recherche et services centraux) sont largement conviés à cette manifestation. 

Comité d’organisation
La Semaine de la science ouverte est organisée par le service d’appui à la recherche et science ouverte du Service commun de la documentation (SCD) de Paris 1 Panthéon-Sorbonne en collaboration avec la vice-présidente déléguée en charge des bibliothèques et de la science ouverte et en partenariat avec la bibliothèque interuniversitaire Cujas et la bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (BIS).

Télécharger le programme (PDF)

Du 25 au 29 novembre 2024 - Comptoirs science ouverte 

Centre Panthéon – 12, place du Panthéon, 75005 Paris – Galerie Soufflot
Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne – 17, rue de la Sorbonne, 75005 Paris
Bibliothèque interuniversitaire Cujas – 2, rue Cujas, 75005 Paris
Bibliothèque Jean-Claude Colliard – 1, rue de la Glacière, 75013 Paris
Bibliothèque Lavisse – 17, rue de la Sorbonne, 75005 Paris – escalier C, 3 e étage
Bibliothèque Cuzin – 17, rue de la Sorbonne, 75005 Paris – escalier C, 1 e étage 
Bibliothèque Lagroye – 14, rue Cujas, 75005 – bureau H611 (escalier K)
Bibliothèque de l’École des arts de la Sorbonne – 47, rue des Bergers, 75015 Paris
Centre de documentation du Centre d’économie de la Sorbonne – 6, boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris
 

Programme détaillé

Lundi 25 novembre 2024

9.00 - Accueil café 
9 h 30 -12 h 30 - Centre Panthéon Sorbonne, Salle 216

La science ouverte vue de l’Europe

Introduction à la matinée par Anne Rousselet-Pimont, professeure des universités, vice-présidente déléguée chargée des bibliothèques et de la science ouverte, Fabienne Peraldi-Leneuf,
professeure des universités, vice-présidente chargée de l’Europe, François Nawrocki, directeur du Service commun de la documentation. 

  • Annonce du lancement de la charte science ouverte et feuille de route de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (vote du CA du 24 octobre 2024)
  • Regards européens.  

Université invitée : KU Leuven (Katholieke Universiteit te Leuven, université catholique de Louvain)

Sara Decoster, responsable de l’Open Science, Nexus, secretary of the university open task force, KU Leuven Libraries

Perspectives on KU Leuven’s journey towards Open Science in a European and Flemish context

The presentation will highlight how KU Leuven contributes to the development of Open Science in a European and Belgian context, for instance through an active participation in the Flemish Open Science Board (FOSB). It will offer an overview of KU Leuven’s Open Science strategy from various perspectives, to be of interest for university-level policymakers, research support staff, librarians, and researchers.

Focus sur les CRIS (current research information system, système d’information recherche) 

David Reymond, maître de conférences à l’université de Toulon, membre du consortium CRISalid, chef de projet SoVisu+, représentant du consortium CRISalid et du projet SoVisu+

  • Les CRIS ou comment faire circuler les données entre les différents acteurs de la recherche et de l’appui à la recherche. 
  • Le consortium CRISalid 
  • L’outil SoVisu+ au service de la qualité de description des travaux et de leur découvrabilité.

Mardi 26 novembre 2024

9.00 - Accueil café
9 h 30 -12 h 30 - Centre Panthéon Sorbonne, Salle 216

Publier en accès ouvert

HAL au service du chercheur

  • Hélène Begnis, responsable de l’animation des communautés d’utilisateurs de HAL, CCSD, Centre pour la communication scientifique directe (UAR du CNRS, de l’INRIA et de l’INRAE), animation de l’assemblée des partenaires de HAL, programme ambassadeurs ambassadrices de HAL.
  • Action locHALe, effet globHAL : un écosystème pour valoriser et partager les travaux de recherche

HAL poursuit son évolution pour réponde aux besoins croissants de la communauté scientifique. Bien plus qu'une simple archive, c’est une plateforme au service des chercheurs souhaitant renforcer la visibilité et l'impact de leurs travaux. Nous découvrirons comment le CCSD a développé des services pour faciliter le dépôt et la diffusion en libre accès des publications, pour aider à mesurer leur impact et favoriser les collaborations internationales. Nous vous présenterons enfin les dernières innovations de HAL, telles que le service de suggestion de dépôts des publications et les liens avec les financements de la recherche.

  • Gérer ses identifiants (ORCID, IdRef, IdHAL). 


Publier dans une revue en accès ouvert : quelles alternatives pour les auteurs, les revues, les éditeurs, les institutions ?

Gregory Colcanap, directeur de la BIU Cujas (bibliothèque interuniversitaire), membre du consortium COUPERIN

  • Modalités offertes aux chercheurs de Paris 1 pour publier en accès ouvert 
  • Diversité des modèles économiques : APC, accords transformants, modèle subscribe to open, stratégie de non-cession des droits, revues diamant
  • Concilier des logiques d’acteurs différents, comprendre les intérêts et les raisons d’agir de chacun
     

Créer une revue en accès ouvert : la balance bénéfices-risques, la soutenabilité des différents modèles 

Table ronde autour d’acteurs du modèle diamant.

Martin Dulong, éditeur, chargé des revues, Editions de la Sorbonne, Université Paris 1

Eléonore Challine, maître de conférences en histoire et civilisations, rédactrice en chef de la revue Photographica, HICSA, Histoire culturelle et sociale de l’art (UR 4100), EHAAS, Ecole d’histoire de l’art et d’archéologie de la Sorbonne, Université Paris 1

Table ronde réunissant des directeurs de publication, des enseignants-chercheurs, divers acteurs du modèle diamant. 
 

Ateliers de l’après-midi sur inscription 
14 h 00 -16 h  - Centre Panthéon Sorbonne, Salle 216

Atelier RGPD (règlement général pour la protection des données). 

Céline Aires, juriste, déléguée à la protection des données, Université Sorbonne Nouvelle (intervenante à confirmer)
François Descubes, DPD, délégué à la protection des données, responsable de la sécurité du système d’information (RSSI) à la Direction du système d’information et des usages numériques (DSIUN), Université Paris 1
Rebecca Rousseau, adjointe au délégué à la protection des données (DPD) et au responsable de la sécurité du système d’information (RSSI), Direction du système d’information et des usages numériques (DSIUN), Université Paris 1

  • Comment traiter les données personnelles des thèses et travaux de recherche dans le respect de la réglementation ? 
  • Permanence des DPD de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et conseils personnalisés. 

Atelier dépôt dans HAL et identifiants-chercheurs

Équipe d’administration du portail HAL Paris 1 Panthéon-Sorbonne du service appui à la recherche et science ouverte, SCD-SARSO, Université Paris 1

  • Assistance individuelle pour créer un compte dans HAL, déposer référence et texte intégral d’une publication, créer ses identifiants IdHAL et ORCID.


Mercredi 27 novembre 2024
9 h 30 -12 h 30 - Centre Panthéon Sorbonne, Salle 216
Quel environnement pour mieux gérer ses données de recherche à Paris 1 ?

Introduction par Cécile Faliès, maîtresse de conférences, vice-présidente chargée de la recherche (commission de la recherche), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Nouveaux services à Paris 1

Amélie Collin, chargée des données de la recherche, responsable P1 du projet CoDataSorb de Sorbonne Alliance, administratrice de l’espace institutionnel de l’entrepôt-catalogue Recherche Data Gouv, service appui à la recherche et science ouverte, SCD – SARSO, Université Paris 1

Muriel Roger, professeure de sciences économiques, référente scientifique de la plateforme universitaire de données de Paris 1 (PUD), Vice-présidente de la Chaire ESoPS - Fondation Panthéon-Sorbonne, Centre d'économie de la Sorbonne (CES - UMR 8174)

  • L’espace institutionnel Paris 1 dans l’entrepôt-catalogue Recherche Data Gouv.
  • L’antenne Paris 1 de la PUD Nanterre (plateforme universitaire de données)
  • Le guichet ENSO Paris 1 (expertise numérique et science ouverte), service mutualisé d’accompagnement des équipes de recherche de Paris 1 pour les aspects humanités numériques et science ouverte de leurs projets de recherche.

Laurie Aoustet, adjointe à la cheffe du service valorisation numérique des collections et soutien à la recherche (SERVAL), BIS (Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne)
Ekaterina Novokhatko, chargée de science ouverte au service valorisation numérique des collections et soutien à la recherche (SERVAL), BIS (Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne)

  • Science ouverte et accompagnement de projet : que peut vous apporter la BIS ? De NuBIS et de quelques autres précieux outils au service des chercheur·e·s.

Retours d’expériences sur le volet données des projets de recherche de Paris 1
Présentation de projets sous l’angle de la gestion des données de la recherche (traitement des données, rédaction de PGD, stratégies d’archivage, d’ouverture et de dissémination dans les entrepôts de confiance)

Projet Mobiliscope

Julie Vallée, responsable du Mobiliscope , géographe, directrice de recherche CNRS, membre du Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST), Université Toulouse-Jean Jaurès et membre associé de Géographie-cités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Projet Richelieu. Histoire du quartier. 

Charlotte Duvette, docteure en histoire de l’art de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, maîtresse de conférences associée, École nationale supérieure d’architecture de Bretagne (ENSAB), lauréate du prix “ Science ouverte des données de la recherche”

Paul Kervegan, ingénieur d’études en humanités numériques à l’INHA (Institut national d’histoire de l’art)

 

Jeudi 28 novembre 2024

9.00 - Accueil café
9 h 30-13 h - Centre Panthéon Sorbonne, Salle 216
Doctorants, doctorantes : que faites-vous donc de vos données de thèse ?

Introduction. Mode d’emploi de la gestion des données de recherche. Le cycle de vie des données. 

Nayeli Desbrosses, responsable adjointe du service appui à la recherche et science ouverte, SCD – SARSO, responsable des thèses électroniques, co-pilote pour Paris 1 du projet CoDataSorb

Rebecca Rousseau, adjointe au délégué à la protection des données (DPD) et au responsable de la sécurité du système d’information (RSSI), Direction du système d’information et des usages numériques (DSIUN), Université Paris 1

 La saisine du comité d’éthique de Paris 1 dans le cadre d’un projet de thèse

Pierre-Marie Olivié,  attaché d'administration de l'Etat - Administration de la recherche DIREVAL-PADM (Direction de la recherche et de la valorisation - Pôle administratif, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Nos doctorants et jeunes docteurs témoignent. 

Retours d’expérience sur le traitement des données de la thèse (images, entretiens, corpus textuels et numériques, …). Difficultés rencontrées et comment les surmonter. 

Marion Dessaint, docteure en archéologie de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, conservatrice du patrimoine, directrice du musée archéologique de l’Oise

Débat entre intervenants et participants. 
En qualité de doctorant, est-il vraiment nécessaire de s’intéresser à la gestion de ses données ? 

Atelier de l’après-midi sur inscription. 
14.00 -16.00 - Centre Panthéon Sorbonne, Salle 216

Des méthodes et des outils pour mieux gérer son matériel de recherche.
Cellule CoDataSorb (Amélie Collin et Nayeli Desbrosses pour Paris 1 Panthéon- Sorbonne, Sorbonne Alliance)

Conseils personnalisés sur le traitement des données personnelles et d’entretien (RGPD) ainsi que de tout autre type de données : statistiques, iconographiques, numériques, textuelles, multimédia, etc. 
Utilisation de bases de données et logiciels outils.

Des données et des jeux : comment se familiariser avec la gestion de ses données de thèse autour d’un jeu de plateau collectif
Laure Martinez, service appui à la recherche et science ouverte, SCD – SARSO, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

 

Vendredi 29 novembre 2024

9.00 - Accueil café
9 h 30 -12 h 30 - Centre Panthéon Sorbonne, Salle des Conseils 

Matinée réseau Paris 1 des correspondants science ouverte et données en unité de recherche et en bibliothèque 
Matinée proposée par le SARSO (service de l’appui à la recherche et science ouverte) du SCD, qui coordonne le réseau des correspondants
(Modération : Amélie Collin, coordinatrice du réseau). 

Les actualités du réseau 

  • Une charte et feuille de route science ouverte pour Paris 1
  • CoDataSorb, l’atelier de la donnée de Paris 1 sur les rails
  • Le guichet ENSO et son réseau d’experts
  • La constitution du réseau des correspondants science ouverte et données
  • Le portail HAL Paris 1 Panthéon Sorbonne en route vers la modération
     

Témoignages en provenance des unités de recherche
Emilie Roux, responsable du Centre de documentation du Centre d’économie de la Sorbonne (CES – UMR 8174)

  • Création d’une cellule “données” en unité de recherche : l’accompagnement à la conformité RGPD au sein d’une UMR 
    Intervenant(e) à confirmer
  • Campagne de création et de liaison des identifiants chercheurs (IdHal, ORCID, IdRef) dans le cadre de la refonte d’un site web de laboratoire

La constitution du réseau des correspondants science ouverte et données : fiche de mission et activités.

Comptoirs d’information Science ouverte
Informez-vous sur le dépôt des publications dans HAL, les identifiants chercheurs, le PGD (plan de gestion des données), le stockage et l’archivage des données de la recherche, le RGPD, etc.

Formulaire d'inscription