Séminaire

Séminaire International : "Cinéma, imaginaire, culturel et construction d’une identité européenne"

L’objectif de ce séminaire est de réfléchir sur le rôle que le cinéma et l’audiovisuel ont joué (et surtout peuvent encore jouer dorénavant) dans la construction d’un imaginaire culturel européen. Cet imaginaire devrait être capable, en même temps, de maintenir les traditions nationales et de le faire en les montrant comme des composantes d’un espace culturel multiple et partagé.L’idée qui soutient ce séminaire et qui articule la réflexion es t que le projet européen devrait contribuer à la création d’une Europe qui sera de la culture ou ne sera pas.

Cette formation internationale intensive et pluridisciplinaire de haut niveau et initiation pour les futurs experts des questions européennes, en groupe restreint, sera animée par des enseignants universitaires et des cinéastes.

Programme intensif de 30 heures (3 ECTS)

• Cours dispensés en français à l’Université Complutense de Madrid
  • Nombre de places limité : elles seront assignées par ordre de pré-inscription et par sélection. Un formulaire d’inscription sera envoyé aux étudiants intéressés par cette formation avec les modalités et les frais d’inscription
  • Diplôme conjoint de l’Université Carlos III et de l’Université Complutense de Madrid
  • Organisation : Collège des Hautes Études Européennes « Miguel Servet », Paris 1 / UCM
  • Frais d’inscription : 350 €
  • Bourses : une bourse sera accordée à deux étudiants intéressés par cette formation et présentant des résultats académiques excellents

Pré-inscription : du 2 au 30 avril 2018

Envoyez, s’il vous plaît, un mail à la professeure A.Ciprés Palacín indiquant que vous êtes intéressé par cette formation avec le Sujet : Pré-inscription au Séminaire.

Directrice : Pilar Carrera (Universidad Carlos III de Madrid)

Corps enseignant :

• Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Université Complutense de Madrid
  • Université Carlos III de Madrid
  • Université de València

Renseignements : Prof. Ángeles Ciprés Palacín, Universidad Complutense de Madrid
Tel: (+34) 690 01 08 69 y (+34) 91 394 54 96
E-mail : ninescp@ucm.es