Colloque

Les sens de la privation de liberté

4ème Colloque Jeunes Chercheurs sur la privation de liberté

L’Institut des Sciences juridique et philosophique de la Sorbonne et le Centre de recherches sur les droits fondamentaux et les évolutions du droit de l’Université de Caen-Normandie, organisent le 4e colloque « jeunes chercheurs » sur la privation de liberté.

Cette initiative scientifique, dont les précédents actes se sont déroulés en 2012, 2014 et 2016, a pris appui sur le séminaire mensuel de recherche « Enfermements, Justice et Libertés dans les sociétés contemporaines », animé par Pierre V. Tournier, entre 2007 et 2015.

Ce colloque offre l’opportunité à des étudiants en master 2, doctorants ou jeunes docteurs ainsi qu’à de jeunes professionnels de présenter leurs travaux de recherche devant un public composé de leurs pairs et de leurs ainés. Défini par un « champ de recherche », la privation de liberté, ce colloque est naturellement ouvert à toutes les disciplines scientifiques concernées. Pour l’édition 2018 le thème « Les sens de la privation de liberté » a été choisi. Des rationalités nouvelles aux apories de la société contemporaine, le colloque permettra d’explorer les sens de la privation de liberté dans toute leur richesse, historique, symbolique, philosophique, juridique...


Comité scientifique : Lucie Bony (Chargée de recherche au CNRS, UMR 5319 Passages), Pascal Décarpes (Chercheur, formateur, expert en criminologie), Isabelle Fouchard (Chargée de recherche au CNRS, ISJPS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Éric Kania (Docteur en médecine, psychiatre, SMPR des Baumettes), Jean-Manuel Larralde (Professeur à l’Université de Caen-Normandie), Benjamin Lévy (Chercheur rattaché au Centre de recherches Psychanalyse, médecine et société, psychologue), Adrien Maret (Doctorant en science politique au Centre de recherches Sociologiques sur le Droit et les Institutions Pénales (CESDIP), Université de Versailles Saint-Quentin-en Yvelines), Olivier Milhaud (Maître de conférences à Sorbonne Université), Anne Simon (Maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Caroline Touraut (Chargée d’études à la Direction de l’administration pénitentiaire)


Comité d’organisation et publication des actes sous la direction : I. Fouchard, J.-M. Larralde, B. Lévy et A. Simon

 

Consulter le programme

 

Organisé par l'ISJPS

 

Logos des partenaires de l'événément