La sociologie de la personne et la construction de la personne selon les classiques chinois
Jing Xie (Université Fudan, Shanghai)14h30-16h30
Sorbonne, Escalier C, 1er étage couloir droite, Salle Lalande
La sociologie française a érigé la “personne” en catégorie sociologique, qui devient le pivot de la “comparaison radicale”. Sur la “personne” se joue donc à la fois la connaissance anthropologique, l'historiographie des modernes et la critique de la modernité. De prime abord, les différents cadres comparatifs (Durkheim, Mauss, Dumont, Lévi-Strauss, Ortigues) semblent mettre en lumière la personne foncièrement non-moderne qu'une société confucéenne permet de construire. Ils permettraient de ce fait d'expliquer le caractère problématique de la modernisation chinoise. Or, ceux-ci se trouvent rapidement contredits par les textes classiques de la pensée chinoise. J'exposerai deux types de personnes que ces textes laissent transparaître et qui échappent à ces cadres comparatifs, avant de montrer comment la sociologie de la personne peut continuer à opérer dans la recherche d'une “personne” susceptible de servir d'assise à un renouveau du lien social en Chine.
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