Table-ronde : "Agir aux suds"
À l’occasion de la Semaine européenne du développement durable, le Gret, ONG de développement, l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne – IEDES et l’université Bordeaux Montaigne–LAM, avec les chaires Unesco « Formation de professionnel/les de développement durable » et « Défis partagés du développement : savoir, comprendre, agir » organisent une table ronde avec des acteurs territoriaux dans les pays du Sud.
La notion de territoire, parée de toutes les vertus (proximité, efficacité, échelle idéale, espace de solidarité, etc.) grâce à son inscription dans l’échelle locale, est devenue une figure récurrente des discours de l’aide au développement. Les acteurs territoriaux – collectivités, entreprises, associations, citoyens – sont ainsi mobilisés avec l’État pour contribuer à atteindre les objectifs de développement durable d’ici 2030. Mais qu’en est-il concrètement dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques et services publics ? Comment collaborent ces différents acteurs ? Quels sont les points d‘achoppement et les forces de ces approches territoriales ?
Cette table ronde propose de croiser des retours d’expériences de ces acteurs dans leur rapport au processus de construction, voire de « fabrique », des politiques publiques inscrites sur leurs territoires. Elle rassemblera :
- Maïmouna N’Diaye responsable de projet du mouvement sénégalais Y’en a marre
- Ismak Ado Crophe Beassou, maire de l’île de Sainte-Marie à Madagascar
- Christiane Rakotomalala, responsable Gret, pour l’entreprise Nutri’zaza, Madagascar
- Pierre Taty, directeur de Cabinet, ministère de l’Économie forestière du Congo (à titre personnel),
- avec la participation de Martin Noblecourt, de cartONG.
La table ronde est animée par David Eloy, journaliste