Rencontre

Visite patrimoniale de la Bibliothèque Doucet et de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA)

Dans le cadre des Assises de la Recherche organisées par l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, la Direction du Patrimoine Immobilier (DPI) propose aux agents et aux étudiants de l’université, ainsi qu’à un large public, de découvrir certains joyaux du patrimoine immobilier de l’université et de ses collections patrimoniales à travers plusieurs visites organisées en collaboration avec les composantes, les services centraux et les bibliothèques de l’université.

La bibliothèque Jacques Doucet, initiée en 1897 par le couturier, mécène et collectionneur Jacques Doucet, est composée aujourd’hui d’un fonds de près d’1,7 million de documents, ce qui en fait la plus grande bibliothèque d’histoire de l’art d’Europe et peut-être du monde. Alors qu’elle vient de rejoindre l’écrin prestigieux de la salle Labrouste rénovée du Quadrilatère Richelieu, la bibliothèque d’art et d’archéologie Jacques Doucet, propriété de l’Université de Paris puis de la Chancellerie des universités de Paris, était installée depuis 1936 dans les locaux de l’Institut d’art et d’archéologie. Dans les années 1970, la bibliothèque Doucet avait été transformée en bibliothèque interuniversitaire et rattachée aux universités Paris 1 et Paris IV. Par décret du 30 avril 2002, la gestion de la bibliothèque Jacques Doucet fut transférée à l’Institut national d’histoire de l’art, récemment créé. Ce legs du monde universitaire permet aujourd’hui à l’INHA de fédérer les établissements d’enseignement supérieur parisiens et les institutions du patrimoine qui contribuent, les uns et les autres, au développement de l’histoire de l’art en France. Dans cette perspective l’INHA accueille dans les bâtiments rénovés de la Galerie Colbert, les enseignements d’histoire de l’art des universités parisiennes (dont Paris 1 Panthéon-Sorbonne), ainsi que diverses équipes de recherche.

La visite portera sur l’histoire et les collections de la Bibliothèque Doucet. Inscription obligatoire.