Rencontre

Visite patrimoniale de la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne

Dans le cadre des Assises de la Recherche organisées par l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, la Direction du Patrimoine Immobilier (DPI) propose aux agents et aux étudiants de l'université, ainsi qu’à un large public, de découvrir certains joyaux du patrimoine immobilier de l’université et de ses collections patrimoniales à travers plusieurs visites organisées en collaboration avec les composantes, les services centraux et les bibliothèques de l’université.


La bibliothèque de la Sorbonne fêtera ses 250 ans en 2020, ayant ouvert pour la première fois ses portes au public le 3 décembre 1770 sous le nom de bibliothèque de l’Université de Paris. La BIS conserve et développe des collections spécialisées en lettres et sciences humaines destinées à un public de chercheurs, confirmés ou débutants. Les collections imprimées comptent près de 2 millions de volumes et s’enrichissent chaque année d’environ 17 000 ouvrages et de 3 600 revues en abonnement. Elle détient également un important fonds patrimonial, manuscrits, estampes et imprimés antérieurs à 1801, qui compte aujourd’hui plus de 100 000 volumes imprimés et un fonds iconographique contenant environ 7 000 estampes, des cartes et 364 plaques de verre.


Lors de cette visite, vous aurez accès aux documents précieux de la salle de la Réserve, à la salle Jacqueline de Romilly, à l’exposition Cartes postales en guerre (1914-1918) ainsi qu'un accès libre à l'exposition Les affiches de mai 68 dans les collections de la BIS dans le couloir Saint-Jacques.


Visites de 9 h à 12 h.
Dernière entrée à 11 h.
Merci de conservez impérativement votre mail de confirmation qui vous servira de laissez-passer. 


Temps de visite : 1 heure environ
Horaires : 9h, 9h45, 10h30 et 11h15 dans la limite des places disponibles.