Rencontre

Visite patrimoniale du Centre Panthéon et de la Bibliothèque interuniversitaire Cujas

Dans le cadre des Assises de la Recherche organisées par l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, la Direction du Patrimoine Immobilier (DPI) propose aux agents et aux étudiants de l’université, ainsi qu’à un large public, de découvrir certains joyaux du patrimoine immobilier de l’université et de ses collections patrimoniales à travers plusieurs visites organisées en collaboration avec les composantes, les services centraux et les bibliothèques de l’université.

L’ancien site de la Faculté de droit est constitué de 3 corps de bâtiments distincts : l’ancien bâtiment a été inauguré en 1772, la deuxième partie, qui donne sur la rue Saint-Jacques et la rue Soufflot, a été construit entre 1893 et 1899 et est dû à l’architecte Louis-Ernest Lheureux, et la troisième partie, correspondant à l’extension de l’aile Cujas, a été mise en œuvre dès 1965 pour une entrée universitaire en 1969. Cette dernière a remplacé le bâtiment construit par Lheureux entre 1876 et 1878 pour abriter la bibliothèque de droit, qui fut alors détruit, tandis que la bibliothèque était déplacée de l’autre côté de la rue Cujas dans un ensemble immobilier datant essentiellement du milieu du XXe siècle.

La visite portera sur l’histoire étroitement liée de ces deux sites, ainsi que sur les collections et trésors de la Bibliothèque interuniversitaire Cujas. Inscription obligatoire.

Durée de la visite : 2 h