Rencontre

Visite patrimoniale de l'Institut d’art et d’archéologie (centre Michelet)

Dans le cadre des Assises de la Recherche organisées par l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, la Direction du Patrimoine Immobilier (DPI) propose aux agents et aux étudiants de l’université, ainsi qu’à un large public, de découvrir certains joyaux du patrimoine immobilier de l'université et de ses collections patrimoniales à travers plusieurs visites organisées en collaboration avec les composantes, les services centraux et les bibliothèques de l’université.

L’Institut d’art et d’archéologie (1921-1932) a été édifié à l'emplacement de l'ancien Institut de chimie appliquée de la Faculté des sciences grâce à la généreuse donation (3 millions de francs) de la marquise Arconati-Visconti. Lauréat d’un concours public, l’architecte Paul Bigot (1870-1942) a associé une structure en béton armé à une enveloppe en briques rouges de Gourmay. Le traitement de cette dernière puise dans différents registres de l’histoire de l’art et de l’architecture et propose une synthèse originale dont les sources sont multiples (gothique italien, roman, etc.), donnant à l’édifice une vertu pédagogique qui résonne avec sa fonction. A l'intérieur, les galeries qui abritaient les collections patrimoniales constituées en Sorbonne et le plan de Rome de Paul Bigot ont été supprimées dans les années 1970 au profit d’un cloisonnement des espaces en salles de cours et bureaux des enseignants. Initialement conçu pour 200 étudiants et 3 professeurs, le bâtiment abrite aujourd’hui, à part égale, les UFR d’histoire de l’art et archéologie des deux universités de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Sorbonne Université, plusieurs milliers d’étudiants et près de 150 enseignants-chercheurs titulaires.

Les visites se concentreront sur l’architecture et l’histoire du bâtiment et offriront la possibilité de voir certaines collections patrimoniales qu’il abrite. Chaque visite est limitée à 15 personnes. Inscription obligatoire.

Durée de la visite : 1 h 30