Trouver un job étudiant
-
Qu'est-ce qu'un job étudiant ?
Un job étudiant est un emploi salarié que l'on occupe durant son parcours d'études. Le plus souvent, un job étudiant ne demande pas ou peu de qualifications spécifiques : il est donc accessible dès votre première année à l'université. Vous devrez cependant attendre vos 18 ans pour occuper certains postes, notamment en banque. D'autre part, certains jobs étudiants pourront souhaiter une expérience préalable (avoir déjà gardé des enfants en milieu familial pur du baby-sitting, par exemple) voire un diplôme spécifique. Le BAFA peut, par exemple, être demandé pour exercer en tant qu'animateur auprès d'enfants.
Puisque le job étudiant est un emploi salarié, il est toujours réglementé par un contrat de travail. Une exception peut pourtant être faite : la micro-entreprise. Le micro-entrepreneur est un indépendant et non un salarié. Il répond à des missions et ne signe donc aucun contrat de travail.
Quel statut pour un job étudiant ?
- CDD ou CDI, le plus souvent à temps partiel.
- Contrat de travail temporaire en intérim, le plus souvent à temps partiel. En savoir plus sur le site du Ministère du travail et le site de l'administration française.
- Statut de micro-entrepreneur. En savoir plus sur le site du Ministère de l'économie et le site de l'administration française.
Quelles missions pour un job étudiant ?
Les missions sont très diverses ! Parmi les plus répandues, vous pourrez retrouver : garde d'enfants, hôte(sse) d'accueil, vendeur(se), caissier(e), employé(e) de rayon, barista, billettiste, professeur(e) en cours particuliers...
Quel salaire ?
Pour un poste « sans qualifications », vous pouvez vous référez au Smic horaire : mais le salaire dépend du contrat de travail signé. Nous vous conseillons de bien lire le contrat de travail avant de le signer.
Cas particuliers
Le travail le dimanche et le travail de nuit peuvent, par exemple, faire lieu de compensations particulières.
-
Pourquoi trouver un job étudiant ?
Un job étudiant peut vous aider à financer vos études et pourvoir aux besoins du quotidien. Néanmoins, d'autres objectifs peuvent vous motiver à trouver un job étudiant :
- Expérimenter le marché du travail et la vie en entreprise
- Développer des compétences professionnelles
- Intégrer un secteur d'activité en vue d'une insertion professionnelle
- Développer votre réseau professionnel
Conseil
Malgré cela, un job étudiant ne doit pas, autant que faire se peut, porter atteinte à vos études. Pour financer vos études, un système de bourses est mis en place, notamment par les services du CROUS. N'hésitez pas à prendre contact avec eux, pour plus d'informations.
D'autres part, restez vigilants face aux abus de certains employeurs : heures supplémentaires non mentionnées sur le bulletin de salaire, missions non indiquées dans le contrat de travail...
-
Quand travailler ?
Lorsque que vous occupez un job étudiant, vous pouvez travailler :
- durant l'année universitaire, en semaine et le week-end,
- durant les vacances universitaires notamment l'été (à cette occasion, vous pouvez être employé comme « saisonnier » ou « auxiliaire de vacances »).
À noter
Certaines périodes sont propices aux contrats étudiants (la période des soldes dans le commerce, par exemple), comme certains horaires sont spécifiques à certains secteurs (le soir et le week-end pour le service en bar-restaurant, par exemple). En fonction de votre emploi du temps, vous pourrez ainsi privilégier ou non certains secteurs.
Conseil
Avant de chercher un job étudiant, il est important d'évaluer vos disponibilités. Nous vous conseillons de travailler selon votre emploi du temps à l'université et selon le temps nécessaire à la réussite de votre parcours d'études.
Étudiant salarié
Un statut « étudiant salarié » est mis en place à l'université pour améliorer la réussite des étudiants empêchés d'assister aux enseignements pour raisons professionnelles. En savoir plus (voir Etape n°5 : l'inscription pédagogique).
-
Où trouver des offres ?
En parcourant les moteurs de recherches et sites spécifiques
- Téléchargez notre sitographie Trouver un job étudiant (PDF, 82 ko)
- Consultez la rubrique Offres de Réseau proEn visitant les sites « carrières », « nous rejoindre », etc. des structures professionnelles
Quelques exemples :
- Grande distribution : Monoprix, Carrefour
- Banque : BNP Paribas, LCL
- Bibliothèque : BPIEn participant à des job dating et des forums
Quelques exemples :
- Job dating de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
- Forums « Jobs d'hiver » et « Jobs d'été » organisée par Crous de Paris,
- « Paris pour l'emploi des jeunes » organisé par Carrefours emploiEn visitant la rubrique travailler pour l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Valoriser ses jobs étudiants
Il est parfois difficile de trouver un stage dès les premières années d'études à l'université, voire dans certains parcours, le stage en première année, n'est pas possible. Le job étudiant peut être alors une alternative intéressante si l'on souhaite s'engager dans le monde professionnel. De même, si on se trouve dans l'obligation de travailler à côté de ses études (pour des raisons financières), l'expérience vécue peut être valorisée lors de candidatures futures. Deux angles peuvent par exemple être travaillés :
- La mise en avant des savoir-faire transférables et des savoir-être acquis. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page Vos expériences professionnelles.
- La construction d'un réseau professionnel pendant et après l'expérience.
Être accompagné par le BAIP
Vous souhaitez être accompagné dans votre recherche de job étudiant ? Vous souhaitez être conseillé sur vos outils de candidature (CV, lettre de motivation...) ou sur la valorisation de vos jobs étudiants ? Vous avez seulement quelques questions ? Contactez-nous : baip@univ-paris1.fr