Compétences transversales

L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne entend former ses étudiants à différentes compétences transversales, précieuses pour la réussite universitaire et professionnelle. En fonction du diplôme préparé, certaines de ces compétences peuvent être enseignées au titre de cours obligatoires, optionnels, ou parfois de « bonus ». Pour davantage d’informations, se référer à la maquette de votre formation.

  • Culture numérique et informatique
    Deux jeunes filles rient devant un ordinateur
    Texte

    L’enseignement de cette compétence transversale, intégré dans la plupart des parcours de Licences proposées à l’université, a pour objectif d'apporter aux étudiants une "culture générale sur le numérique et l'informatique ", incluant la maîtrise des outils les plus usités dans leurs domaines de spécialisation (outils bureautiques et logiciels spécialisés). Celle-ci permet de développer un large éventail de compétences liées au numérique : information et données, communication et collaboration, création de contenu, protection et sécurité, etc. 
    Adaptés au champ disciplinaire étudié, certains de ces enseignements s’appuient sur l’utilisation de la plateforme PIX, qui est un dispositif d’autoformation, d’évaluation et de certification. Par ailleurs, développé suivant le principe de parcours personnalisés, PIX s’adapte au niveau de son utilisateur et lui permet de progresser grâce à des parcours et tutoriels personnalisés.
    Centre certificateur : Université Paris 1.

    Notre établissement propose également des formations dans les domaines de l'informatique, l'IA et le Big Data

    Pour en savoir plus sur la culture numérique et informatique
  • Expression et maîtrise de l'écrit
    Une personne rédige sur un ordianteur un texte avec une tasse de café prs d'elle
    Texte

    En fonction du parcours suivi, l’enseignement de cette compétence transversale peut être intégré aux cours de méthodologie, ou faire l’objet de modules spécifiquement dédiés à l’expression écrite afin de parfaire les exigences d'une langue académique demandée dans les différents travaux universitaires.

    Certaines composantes ont également fait le choix d'accompagner les étudiants avec l’utilisation d’un dispositif d’autoformation, d’évaluation et de certification : écri+. Celui-ci vise à développer différentes compétences liées à l’écriture du français, comme par exemple : jouer avec les effets de style, reconnaitre et exprimer des points de vue ou encore choisir ses mots et ses expressions. Développée suivant le principe d’un parcours personnalisé, la plateforme écri+ s’adapte à la progression de chacun et propose ainsi un parcours personnalisé sur l’ensemble des compétences traitées.

    Centre certificateur : Université Paris 1.

     

    Pour en savoir plus sur ecri+
  • Rhétorique et expression orale
    Un homme parle avec un micro devant un auditoire
    Texte

    Ces enseignements sont proposés au titre de bonus, à tous les étudiants, quelle que soit leur spécialité disciplinaire. Ils permettent d'acquérir de l'aisance et des techniques nécessaires aux attentes universitaires, au même titre que les ateliers proposés en partenariat avec le théâtre de l'Odéon (Pour consulter la liste complète). Articulés autour de différents sujets tels que l’art oratoire, la méthodologie de l’oral universitaire, le discours individuel, etc. Ces cours s’appuient sur une méthodologie et des supports variés, afin d’améliorer les compétences en communication orale des étudiants.

    Ouvert aux étudiants de licence et master, ce bonus représente une opportunité précieuse de développer et d'affiner des compétences essentielles à la réussite académique et professionnelle. Il permet par ailleurs d’obtenir une bonification sur la moyenne générale du semestre, pouvant s’élever à + 0,5 point.

    Pour en savoir plus sur l'expression orale
  • Module TEDS (Transition Écologique pour un Développement Soutenable)
    Une main tient une boule de verre dans laquelle se reflète une forêt
    Texte

    Dans un monde confronté à des défis environnementaux majeurs, il est impératif de repenser nos modes de vie, de production et de consommation. Cette formation, intégrée à tous les parcours de Licence à compter de la rentrée 2025, offre à tous les étudiants une opportunité précieuse de comprendre les enjeux de la transition écologique et d'acquérir les compétences nécessaires pour contribuer à un avenir plus durable.

    Une approche interdisciplinaire et des méthodes pédagogiques innovantes permettent à nos étudiants de lier leurs connaissances aux savoirs disciplinaires actuels.

    Pour en savoir (lien à actualiser)