
Élections des représentants des étudiants au CA et à la CFVU
Suite à l’annulation des élections étudiantes au conseil d’administration (CA) et à la commission de la Formation et de la Vie étudiante (CFVU) en décembre 2024, un nouveau scrutin aura lieu du 25 au 27 mars prochain pour élire les représentants des usagers dans ces deux conseils.
Après plusieurs semaines sous administration provisoire, de nouvelles élections des représentants des usagers appelés à siéger au prochain conseil d'administration (CA) et à la prochaine commission de la Formation et de la Vie universitaire (CFVU) sont organisées au sein de l'université. Elles se tiendront du 25 mars 2025 à partir de 9 h au jeudi 27 mars 2025 jusqu'à 16 h par voie électronique sur la plateforme https://pantheonsorbonne.alphavote.com.
Les élections des usagers appelés usuellement « élections étudiantes » appellent au vote tout étudiant régulièrement inscrit en vue de la préparation d'un diplôme ou d'un concours (licence, master, doctorat, DU, etc.), y compris les auditeurs libres ayant fait une demande d’inscription sur les listes électorales dans les délais impartis. Étudiantes et étudiants, vous êtes toutes et tous concernés par ces élections. Temps fort de la démocratie universitaire, elles permettent de choisir vos représentants au conseil d’administration (CA) et à la commission de la Formation et de la Vie universitaire (CFVU). Les compétences de ces deux instances sont décisives pour la vie de l’université et son fonctionnement.
Le processus électoral est donc désormais lancé. Les grandes étapes de ces élections au CA et à la CFVU sont les suivantes :
- Publication des listes électorales le mercredi 5 mars 2025 sur la page https://intranet.pantheonsorbonne.fr/ent/intranet/services-centraux/elections/elections-des-representants-des-etudiants
- Dépôt des candidatures jusqu’au lundi 10 mars 2025 à 12 h
- Élections des représentants des usagers au conseil d’administration (CA) et à la commission de la Formation et de la Vie universitaire (CFVU) du 25 mars 2025 à partir de 9 h au jeudi 27 mars 2025 jusqu'à 16 h par voie électronique
- Proclamation des résultats à compter du 28 mars 2025
► Les électeurs devront vérifier que leur nom figure bien sur les listes électorales et, le cas échéant, demander leur inscription à la direction des Affaires juridiques et institutionnelles (DAJI) en écrivant à l’adresse elections.daji@univ-paris1.fr jusqu’au 19 mars pour les inscriptions conditionnées à une demande, jusqu’au 24 mars à 11 h pour les inscriptions qui n'y sont pas conditionnées.
► Les candidatures doivent être déposées soit par voie dématérialisée à l’adresse elections.daji@univ-paris1.fr, soit par papier auprès du bureau des élections de la DAJI (12, place du Panthéon – 75005 Paris), au plus tard le lundi 10 mars 2025 à 12 h.
► L’ensemble des informations relatives à l’organisation des élections et aux règles et modalités à respecter pour être électeur, candidater et faire campagne est disponible sur l’intranet de la DAJI, onglet « élections » ou directement par le lien suivant : https://intranet.pantheonsorbonne.fr/ent/intranet/services-centraux/elections/elections-des-representants-des-etudiants.
► Le bureau des élections de la DAJI se tient à votre disposition pour toute question ou tout complément d’information (elections.daji@univ-paris1.fr).
Étudiantes et étudiants, participez à la vie démocratique universitaire. Du 25 au 27 mars 2025, votez !
► Plus d’informations sur la page Élections au CA et à la CFVU