Raphael De Bengy

Félicitations aux lauréats des bourses BNP Paribas

Ce mardi 4 juin 2024, 10 étudiants de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne ont été récompensés lors de la 9e édition des bourses BNP Paribas, célébrée à la Maison des sciences économiques (13e).

Cette année, 91 étudiants ont participé à cette initiative en soumettant un essai sur la thématique suivante :

« Depuis la crise sanitaire et plus particulièrement sur l’année 2022/2023, la présence des étudiants aux évènements/rencontres université entreprise est aléatoire voir déceptive. D’après vous, quelles en sont les causes et quelles propositions feriez vous à une entreprise comme BNP Paribas pour améliorer l’attractivité de ses rencontres avec les étudiants ? »

« Je pensais ne pas être concerné par la question, et puis je me suis rendu compte que ce n’est pas parce que je fais de la recherche que je ne vais pas devoir m’insérer professionnellement et intégrer des entreprises comme BNP Paribas », nous explique Wassim, étudiant à l’école d’histoire de la Sorbonne.

Les lauréats, étudiants en master, représentent une diversité de disciplines académiques :

• 1 étudiant en arts plastiques ;
  • 1 étudiant en droit ;
  • 2 étudiants en économie ;
  • 2 étudiants en géographie ;
  • 2 étudiants en gestion ;
  • 1 étudiant en histoire ;
  • 1 étudiant en maths informatique.

Ils ont su se distinguer par la qualité de leurs analyses et la pertinence de leurs recommandations.

Chacun d’entre eux s’est vu remettre un prix d’un montant de 2 000 €. « J’aimerai mettre cette bourse au profit d’un projet artistique : j’ai découvert la photographie et j’aimerai beaucoup me lancer », témoigne Edouard, étudiant master 2 indifférencié urbanisme et aménagement. Maud, étudiante à l'école de management de la Sorbonne, nous confie : « Je vais effectuer un voyage après mon stage de fin d’études. Cela va me permettre de financer mon projet de voyage au Galápagos parce que j’aime beaucoup les tortues ». Une reconnaissance financière qui va pouvoir contribuer aux projets de ces derniers.

Un grand merci à l’équipe de BNP Paribas pour cette initiative qui est un véritable profit mutuel entre le monde universitaire et le secteur professionnel ainsi qu’à la direction partenariat entreprises – Insertion professionnelle (DPEIP) pour l’organisation et la communication autour de ce projet. Félicitations aux lauréats qui font la fierté de l’université.