MOOC : Violences Sexistes & Sexuelles Stop !
Étudiant

Je m’informe et je me forme avec le MOOC Violences sexistes et sexuelles : stop !

La prévention et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) concerne chacun des membres de la communauté universitaire quel que soit son statut et sa situation. L’université poursuit son engagement avec la mise en ligne d’un nouvel outil de lutte contre les VSS : un MOOC de prévention et d’information.

Un cours en ligne

Le MOOC Violences sexistes et sexuelles : stop ! est disponible dans l’espace pédagogique interactif (EPI). Ce module de sensibilisation a été produit par IMT Atlantique en partenariat avec la conférence permanente des chargés de mission égalité et diversité (CPED), et soutenu financièrement par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR).    

L’objectif est de prévenir les VSS en formant et en informant celles et ceux qui le suivent. « L’accès à la formation autour de cette question est essentiel. Ce MOOC permet à ses participants de mieux identifier les VSS et leurs causes afin de pouvoir comprendre davantage ses propres réactions face à ces sujets, tout en donnant des outils nécessaires à la prévention », explique Ugo Beillard-Bevilacqua, vice-président étudiant du conseil académique.  

Ce module, basé sur le volontariat des étudiantes et étudiants, est constitué de sept chapitres. Pour chacun d’entre eux, une vidéo représentant une scène de la vie courante présente une première approche du thème en question. Procédure disciplinaire, consentement, être témoin, mais aussi sociologie des VSS constituent autant de situations qui peuvent être rencontrées au quotidien. Des vidéos explicatives, des quiz et des interviews d’expertes complètent ces chapitres.

L’université poursuit son engagement

Développé dans le cadre du Plan national de lutte contre les VSS du MESR, la mise en ligne de ce MOOC s’inscrit dans les initiatives déjà menées par l’université. « Paris 1 Panthéon-Sorbonne a récemment mis en place une plateforme de signalement des VSS à l’université. Celle-ci permet à tout membre de l’université d’effectuer un signalement qui sera pris en charge par une équipe écoutante », ajoute Ugo. « Chaque signalement fait l’objet d’une enquête, et possiblement d’une commission disciplinaire si les faits sont suffisamment graves. » 

Sans oui, c’est interdit

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) poursuit son engagement contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) en renforçant ses actions, notamment à travers une campagne de sensibilisation au consentement. Construire une culture commune du consentement au sein de l’université, c’est permettre à toutes et tous d’étudier et travailler dans les meilleures conditions possibles, d’instaurer un climat de respect et d’entente, mais aussi de prévenir et d’endiguer les situations de VSS. 

En savoir plus sur le Plan national d’action du MESR