L'Institut de géographie s’engage en faveur du développement durable

Entre novembre 2020 et mars 2021, cinq étudiants du master 2 développement durable, management environnemental et géomatique (DDMEG) de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ont répondu, dans le cadre de leur atelier professionnel, à la commande de l’UFR de géographie : introduire des actions de développement durable dans le bâtiment de l’Institut de géographie.

Des actions concrètes pour un centre plus responsable

L’objectif de cette initiative était de faire évoluer les pratiques des usagers du bâtiment, d’en introduire de nouvelles, d’initier des projets de développement durable et de permettre la reproductibilité de la méthode de travail. À la suite du diagnostic, un plan d’actions a été mis en œuvre ciblant notamment la vie de campus, l’eau et l’énergie, les déchets, la biodiversité et la responsabilité élargie.

En matière de déchets, les étudiants ont créé et installé des boîtes à brouillon dans l’ensemble du bâtiment, ont dénombré les poubelles de tri sélectif à acheter, ont œuvré avec le prestataire à l’adaptation des machines à café et ont également veillé à l’installation d’un composteur dans le jardin. Concernant la vie de campus, il a été créé et installé une boîte à livres, déjà très populaire, ainsi qu’une boîte à idées, de même que des affiches pour de meilleurs usages à l’Institut. Dans ce cadre, les étudiants ont aussi initié l’organisation d’une journée “troc” et ont engagé les étudiants de L3 environnement dans la prise en charge du composteur. S’agissant de l’économie d’énergie, des affiches de sensibilisation ont été disposées dans le bâtiment ainsi que des fiches adressées à la direction du Patrimoine immobilier (DPI) au sujet des robinets et des économiseurs d’eau. Enfin, en ce qui concerne la biodiversité, un mini-hôtel à insectes et deux nichoirs seront prochainement installés dans le jardin.

Un projet portant une ambition de développement

Bien que déjà largement développé, le projet souhaite valoriser plusieurs actions qui restent à poursuivre. En matière de vie de campus, il s’agirait de réfléchir à la réorganisation du hall et du jardin afin d’en faire des espaces de détente et de restauration plus conviviaux, de définir un espace dédié à l’information sur le développement durable, d’envisager un bonus « actions responsables » dans les moyennes des étudiants et de créer une association de développement durable à l’échelle de l’Institut de géographie.

En termes de déchets, il est envisagé de réfléchir à un partenariat pour la récupération de meubles et de mégots. Enfin, au plan de la responsabilité élargie, une politique d’achats plus responsable et durable sera réfléchie, l’objectif étant de calculer la compensation carbone des usagers, par exemple en prenant en considération les voyages de terrain des étudiants, et de tenter de concourir à l’obtention d’un label « campus durable ».

Plus d’informations sur le projet