Formation

L’université, partenaire de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris

À l’aube des trente ans du master gestion globale des risques et des crises (GGRC), un partenariat est instauré avec la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) à compter de la rentrée prochaine.

Développer la formation

Créée dans les années 90, cette formation vise, depuis sa conception, à valoriser en plus de la théorie, la pratique et à conserver un lien avec le monde professionnel par le biais de l’alternance mais aussi de l’intervention de professionnels spécialistes de certaines matières enseignées. Depuis 2011, Paul Durand, maître de conférences en géographie physique, humaine, économique et régionale à l’université et Marie Hélène De Laender, maîtresse de conférences en droit privé, sont les nouveaux codirecteurs du master et œuvrent à le faire évoluer un peu plus chaque année notamment par l’instauration de partenariats. “Nous cherchons toujours à développer le master, par de nouveaux partenariats", déclare Paul Durand.

À leur arrivée, ils mettent en place un partenariat institutionnel avec la gendarmerie nationale afin de valoriser les forces de sécurité intérieures auprès des étudiants. Dans le cadre de ce partenariat, la gendarmerie mène des actions spécifiques telles que des exercices de crise au sein du master et en contrepartie, trois officiers gendarmes peuvent suivre la formation et obtenir le diplôme. Cette année, deux opportunités de partenariat se sont développées : avec la Croix-Rouge et avec la BSPP. 

Zoom sur le partenariat entre Paris 1 Panthéon-Sorbonne et la BSPP

Depuis un certain temps, nous pensions élargir nos partenaires pour ne pas valoriser que l’aspect sécurité intérieure mais aussi l’aspect sécurité civile que l’on a dans le master mais qui peut être approfondi avec un nouveau partenariat”, explique Paul Durand. Après un premier contact avec les sapeurs pompiers civils localisés à Aix-en-Provence, c’est finalement les sapeurs pompiers de Paris qui ont contacté Paul Durand et Marie Hélène De Laender afin de développer un partenariat. Né d’une réelle rencontre des volontés, ce partenariat est construit sur le même modèle que le partenariat avec la gendarmerie nationale. Trois officiers sont intégrés au master qui valorise les formations à gestion de crise qu’ils suivent et la complète par une formation universitaire de haut niveau. Désignés par la BSPP, ces trois pompiers ont déjà suivi 250 heures de formation spécifique en gestion des risques et des crises internes. Ainsi, ils sont exemptés de certains modules de la formation mais doivent obligatoirement en suivre certains qui viennent compléter leurs savoir-faire et leurs connaissances en la matière. “Le master vient couronner ce qu’ils ont déjà fait en interne utilement”, souligne Paul Durand.

En parallèle, des membres de la BSPP mènent des actions spécifiques auprès des étudiants du master : visites de site, interventions spécifiques, montages d’exercices spécifiques pour les étudiants, etc. En effet, ce partenariat consiste à la mise en situation de crises auxquelles doivent faire face les pompiers afin d’apporter un regard professionnalisant aux étudiants. “Nous avons maintenant un panel complet de professionnels de la sécurité : à la fois intérieure et sécurité civile. Nous pouvons avoir différents types de crises et il est important de disposer de tous les aspects, de les combiner afin de proposer quelque chose de complet”, conclut le codirecteur du master.