Plongée au cœur de l’aventure littéraire

Du 29 mai au 5 juin s’est tenue la neuvième édition du festival Quartier du livre sur le thème À l'aventure, parrainée par l’écrivain et scénariste Daniel Picouly. Cette manifestation est portée par la Mairie du 5e arrondissement de Paris en collaboration avec les librairies, bibliothèques, théâtres, cinémas et universités du quartier latin. Cette année encore, Paris 1 Panthéon-Sorbonne participait à la programmation avec trois évènements littéraires.

Ces trois rendez-vous ont eu lieu au centre Panthéon, offrant à une soixantaine de personnes l’opportunité de s’immerger dans des aventures féminines à travers les époques et les disciplines, où savoirs et découvertes se sont conjugués.

La vie de Jackie Kennedy dévoilée

Présentée par François Chausson, vice-président chargé de la Culture et du Rayonnement, Science et Société à l’université, et animée par Laura Hobson-Faure, enseignante-chercheuse en histoire et civilisation, Hélène Harter, professeure en histoire contemporaine à l’université, a proposé pendant plus d’une heure une plongée fascinante dans les aspects méconnus de la vie de Jackie Kennedy lors de sa discussion autour de son ouvrage intitulé Jackie Kennedy, un destin américain.

Elle a abordé les défis d’une femme très médiatisée mais publiquement réservée, révélant des détails intrigants comme les consignes de Jackie Kennedy de détruire ses archives personnelles. L'autrice a cherché à dépasser les récits superficiels, explorant la transformation de la fonction présidentielle américaine et l'évolution du rôle des femmes dans la société. « Elle avait un réel soft power ! »

Nina Companeez : une visionnaire du petit écran

Animé par Vincent Lowy, directeur de l’École normale supérieure Louis Lumière, en prévision de la parution de leur ouvrage prévue fin juin, Myriam Tsikounas, professeure émérite d’histoire culturelle, et Aurore Renault, enseignante-chercheuse, en arts du spectacle à l’université de Lorraine, étaient présentes à l’occasion du festival Quartier du livre pour mettre en lumière le travail de Nina Companeez, réalisatrice, scénariste et dramaturge.

Les autrices ont pu livrer leurs réflexions sur les réalisations de Nina Companeez. Aurore Renault a partagé son admiration pour ses films comme L’allée du roi, soulignant que « la manière qu’elle a eu de s'emparer de l’Histoire est passionnante. »

« Ce que j'ai bien aimé c’est que, quand l’historien écrit l’histoire, c’est d’une certaine manière, celle de sa famille et Nina Companeez en fait autant et le revendique », a avancé Myriam Tsikounas en mettant en avant l’approche unique de la réalisatrice qui a fait les belles heures de la fiction d’époque à la télévision.

Le livre à venir promet une riche iconographie et met en valeur la polyvalence de Nina Companeez en tant que scénariste, actrice et réalisatrice, adaptant habilement la forme littéraire à chaque période historique explorée.

L’art et la manière

Pour clôturer les interventions organisées à l’université dans le cadre du Festival Quartier du livre, François Chausson a présenté l’ouvrage L’art et la manière de Barbara Carlotti, musicienne et désormais autrice. Cette dernière a commencé par expliquer la naissance de son goût pour l’écriture. « J’ai toujours écrit, depuis l’enfance, à huit ou neuf ans, j’ai une angoisse terrible d’oublier les choses », a-t-elle développé.

« Je savais de quoi je voulais parler et de comment je voulais en parler, mais je ne savais pas ordonner mes idées. Je voulais vraiment raconter des épisodes de vie de femmes », a-t-elle expliqué à propos de son premier livre.

Également compositrice, interprète et musicienne, Barbara Carlotti souligne que l'écriture de chansons a toujours été au cœur de son travail créatif, reflétant une démarche profondément personnelle et introspective. « L'écriture est pour moi une façon de capturer et de refléter sur les expériences de vie, particulièrement celles des femmes, les transformant en art. »

Alors que les pages de cette neuvième édition se referment, Paris 1 Panthéon Sorbonne se tient prête pour célébrer les dix ans du festival Quartier du livre avec davantage encore de discussions littéraires l’année prochaine.