Quand les mathématiques des données rencontrent les sciences humaines et sociales
On entend souvent dire que l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est une université entièrement dédiée aux sciences humaines et sociales (SHS). Pourtant ce n'est pas tout à fait vrai car il existe une UFR (l'UFR27, « Mathématiques et Informatique ») et trois équipes de recherche de l'université (le CES version "maths", le CRI et le SAMM) constituées d'informaticien(ne)s et mathématicien(ne)s. Ces derniers sont pour la plupart enseignants-chercheurs en sciences « dures » mais pas forcément « inhumaines »".
Depuis de nombreuses années, l'équipe statistique, analyse et modélisations multidisciplinaires (SAMM) jette des ponts et met en place des collaborations entre ses propres spécialités comme la statistique, l'apprentissage statistique, l'analyse des données et différentes problématiques et données venues des disciplines comme l'histoire, la géographie physique, l'archéologie, les sciences de l'éducation, etc. Par ailleurs, elle organise depuis près de 20 ans, des conférences biannuelles appelées « modèles et apprentissage en sciences humaines et sociales (MASHS) » pour faire fructifier ce dialogue entre mathématiques des données et SHS (voir la liste de ces conférences sur https://samm.pantheonsorbonne.fr/seminaire-conference/conferences).
Lundi 14 octobre 2024 s'est tenue une journée MASHS dans la salle de conférence de la Maison des sciences économiques (MSE). Le thème choisi cette année était "IA et SHS" et la journée a compté une soixantaine de participants dont un tiers provenait des mathématiques ou de l'informatique et deux tiers des SHS (sociologie, sciences politiques, histoire, économie, sciences de l'éducation...). Plusieurs présentations étaient dédiées à des présentations pédagogiques du fonctionnement de ce que l'on appelle désormais IA génératives (tel ChatGPT) et leurs alternatives et limites, quand d'autres exposés et une importante session « posters » ont permis d'explorer des cas d'applications en SHS. Une table ronde portant sur les enjeux de l'IA en recherche et en enseignement a conclu cette riche et intéressante journée. Le programme complet de la journée et ses interventions peuvent être retrouvés sur https://mashs2024.sciencesconf.org/.
Devant le succès de la journée et la nécessité de dialogue entre SHS et spécialistes du traitement des données, le rendez-vous a déjà été pris pour une prochaine conférence MASHS.