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Séminaire

Art, migration et mondialisation : le rôle des artistes étrangers dans la construction de l'image de paris comme capitale de la création contemporaine

Séminaire de recherche co-organisé par les membres de l'Institut ACTE, du HISCA et de l'ED APESA.

La Nouvelle École de Paris est née dans le tumulte des années 1940, alors que de nombreux artistes fuyaient les horreurs de la guerre pour trouver refuge dans la capitale française. Ce mouvement artistique a été marqué par une diversité d'influences et d'expressions, rassemblant des créateurs venus du monde entier. Ils ont apporté avec eux leurs expériences, leurs souffrances et leurs espoirs, enrichissant ainsi la scène artistique parisienne de manière inédite.

Aujourd'hui, l'Europe est à nouveau ébranlée par un conflit majeur. Ce conflit a des répercussions profondes sur le plan humain et culturel, poussant de nombreux artistes à quitter leur pays pour chercher sécurité et stabilité ailleurs. Comme leurs prédécesseurs de la Nouvelle École de Paris, ces nouveaux réfugiés apportent avec eux un patrimoine culturel riche et une perspective unique qui peut transformer le paysage artistique de leur pays d'accueil.

C'est dans ce contexte que s'inscrit le projet RE: location, une initiative qui réunit des artistes résidant à Paris mais originaires de divers autres lieux ou pays. Ce projet les invite à se pencher sur leur perception de Paris à travers des concepts comme la réminiscence, la nostalgie, le déclenchement, le flashback, ainsi que divers sous-types de souvenirs tels que la confabulation, l'illusion, le déjà vu, le jamais vu, le presque vu, etc.

Dans le cadre du colloque, les artistes explorent et partagent leurs expériences personnelles de ce que signifie être un « autre » dans une ville étrangère. Par l'analyse de leurs sentiments et souvenirs, parfois déformés ou amplifiés par le prisme de leur mémoire, ils peuvent non seulement mieux comprendre leur propre identité et leur rapport à Paris, mais aussi enrichir la compréhension collective de ce que signifie l'intégration culturelle.

Nos échanges établissent un pont entre passé et présent, entre ici et ailleurs, permettant aux artistes, comme aux chercheurs de naviguer à travers leurs souvenirs et leurs émotions pour explorer des œuvres profondément significatives et personnelles. En analysant ces thèmes universels de mémoire et d'identité, le colloque contribue établir à la continuité de la tradition d'accueil et de diversité culturelle qui fait de Paris une capitale artistique par excellence.

programme
Lundi 10 juin 2024 — Amphithéâtre Oury
14h00 — Accueil des participant·e·s

OMBRES ET RÉSISTANCES
14h30
• Explorer et partager l'expériences d'une perception. Olga KISSELEVA, Artiste et chercheur en Science de l'art, Institut ACTE Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
14h45
• Au 35 boulevard Aristide Briand à Montreuil. La cage d’escalier comme point de départ d’une recherche formelle entre lutte des classes et sauce tomate. Nicolas AIELLO, Artiste et professeur, Ecole Supérieure d’Art et de Design de Reims
15h15
• L'art « outsider » au Japon. Mizuho YAMAZAKI, Historienne de l’art et curatrice,
AWARE – Archives of Women Artists, Research and Exhibitions
15h45
• Réinventer les frontières de la créativité : retour sur 6 ans d’expérience de l’atelier des artistes en exil. Judith DEPAULE, Chercheur en Arts du spectacle, Université de Nanterre et directrice de l'atelier des artistes en exil
16h15
• L'accueil des étudiants en exil dans l'ESR et les diplômes Passerelle reprise d'études. Louise DUBAILLE, Chargée de mission réseau MEnS - Migrants dans l'enseignement supérieur ; Emmanuel CHARRIER, Responsable pédagogique des DU Passerelle Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
16h45 — Pause

RÊVES ET GESTES
17h00
• Les artistes de la post-diaspora dans le processus de mondialisation. Double regard sur une réalité en évolution. Alla CHERNETSKA, Écrivaine et historienne de l’art, HISCA, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
17h30
• L'expérience de la série d'expositions Re: location. La perception de Paris et du présent dans l'art des artistes émigrés. Anastasia KURLYANDTSEVA, Historienne de l’art et curatrice indépendante
18h00
• La mémoire de l'espace et l'espace de la mémoire : ce que l'individu emporte avec lui en émigration et comment cela influence sa perception du nouveau pays, à travers les œuvres des artistes émigrés. Sofiia KOVALEVA, Historienne de l’art et curatrice, Université Paris-Sorbonne
18h30
• Humain et non humain : pratiques artistiques transformatrices. Oksana CHEPELYK, Chercheur au département des nouvelles technologies, Institut de Recherche sur l'Art Contemporain de l'Académie Nationale des Arts d’Ukraine
19h00
• Les sons en exil. Dmitri KOURLIANDSKI. Compositeur

Modérateur Anton OREL, chercheur en science de l'art, Institut ACTE, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Comité scientifique
• Alla CHERNETSKA (HISCA, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
• Olga KISSELEVA, (Institut ACTE Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
• Anastasia KURLYANDTSEVA (curatrice indépendante)
• Anton OREL (Institut ACTE, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
• Mizuho YAMAZAKI (AWARE - Archives of Women Artists, Research and Exhibitions)

Sorbonne — Amphithéâtre Oury
14 rue Cujas
75005 Paris