Mme Agnès Devictor

Maîtresse de conférences

Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain ; de l'art ; de la musique

Affectation(s)

HiCSA : Histoire culturelle et sociale de l'art (UR 4100)

EHAAS : École d'histoire de l'art et d'archéologie de la Sorbonne

Domaines d'expertise

Cinéma iranien

À propos de moi

Agnès Devictor est maitresse de conférences HRD à l’Université Paris 1 (Ecole d’histoire de l’art et d’archéologie de la Sorbonne) et enseigne l’histoire du cinéma. Pour son doctorat de sciences politiques, elle a conduit ses recherches en Iran entre 1994 et 1998 et a travaillé dans les plus grandes institutions du cinéma et sur de nombreux tournages. Sa thèse portait sur la politique d’islamisation du cinéma après la Révolution de 1979. Ses recherches se concentrent actuellement sur les images de guerre tournées pendant une guerre, et sur l’écriture d’une histoire du cinéma en Afghanistan. Jusqu’en fin 2019, elle effectue des enquêtes de terrain en Iran et en Afghanistan où parallèlement à ses recherches, elle enseigne. Elle a signé de nombreuses programmations de films iraniens, dont Une modernité cinématographique iranienne au Centre Georges Pompidou (2018).

Elle est l’autrice de plusieurs ouvrages : Politique du cinéma iranien, de l'âyatollâh Khomeyni au président Khâtami (Editions du CNRS, 2004) ; Images, combattants et martyrs. La guerre Iran-Irak vue par le cinéma iranien (Karthala, IISMM, IFRI, 2015), L’Iran mis en scènes, (Espaces et signes, 2017). Conseillère scientifique de l’exposition Kharmohra, l’Afghanistan au risque de l’art, elle a co-dirigé avec Guilda Chahverdi le catalogue (Mucem/Actes Sud, 2019). Avec Jean-Michel Frodon, elle a écrit une monographie : Abbas Kiarostami, l’œuvre ouverte (Gallimard, 2020) et avec Cécile Boex co-dirigé l’ouvrage Syrie Une nouvelle ère des images. De la révolte au conflit transnational (Editions du CNRS, 2021).

Recherche

Thèmes de recherche

- Cinéma iranien (après la révolution de 1979)

- Films de guerre tournés durant un conflit : cas de la guerre Iran-Irak (1980-1988) et des guerres en Afghanistan (depuis 1979), guerre en Syrie

- L’Islam sur le grand et le petit écran
 

Responsabilités scientifiques

Membre de l'Ecole doctorale Histoire de l’art 441

Sujet de thèse

La politique culturelle de la République islamique d’Iran, exemple du cinéma (1979-1997)

Directeur de Thèse

Bernard Botiveau

Publications

Livres d’auteur

  • avec Frodon, Jean-Michel, Abbas Kiarostami, l’œuvre ouverte, Paris, Gallimard,  2020, 304 p.
  • Revâyat-e jang dar del-e jang. Jâigâh majmu’eh mostanad hâ-ye shahid seyyed Mortezâ Âvini (Le Récit de la guerre au cœur de la guerre. Regard sur l’œuvre documentaire de Mortezâ Âvini), Téhéran, Vâhe eds, Bonyâd-e sinemâ-ye Fârâbi, Institut français de recherches en Iran (IFRI), 2020, 282p.
  • L’Iran mis en scène, coll Ciné-voyage, Espace&Signe, Paris, 2017, 94p.
  • Images, combattants et martyrs. La guerre Iran-Irak vue par le cinéma iranien, Paris, Karthala, IISMM, IFRI, 2015, 487 p.
  • Politique du cinéma iranien, de l’âyatollâh Khomeyni au président Khâtami. Paris : Éd. du CNRS, 2004, 310 p.

Direction d’ouvrage 

  • avec Boex, Cécile,  Syrie : Une nouvelle ère des images. Paris CNRS Edition, 2021.
  • avec Chahverdi, Guilda, Kharmohra, l’Afghanistan au risque de l’art / Afghanistan under fire (édition bilingue), Catalogue d’exposition, Mucem/ Actes Sud, 2019, 157p
  • avec Dakhlia, Jocelyne, Depaule, Jean-Charles, Ladkany, Gilles, Leprun, Sylviane, Naef, Silvia (dir.), Créations artistiques contemporaines en pays d’Islam, Des arts en tensions, Paris, Éditions Kimé, 2006, 669p.

Direction de revue

  • Cinémas des pays arabes : projection du 21e siècle, Revue d’Etudes des Mondes musulmans et de la Méditerranée, Presses universitaires de Provence, n°134, 2013. https://remmm.revues.org/8152
  •  avec Feigelson, Kristian, Croyances et sacré au cinéma, CinémAction. N°134, Paris : Edition Corlet, 2010, 241p.

Articles dans des revues avec comité de lecture

  • avec Shahriar Khonsari, « Vers de nouveaux producteurs d’images sur les champs de bataille ? Étude au sein d’un groupe combattant en Syrie », Photographica, n°4, 2022, p.118-132
  • « Les puissances du rire : effets critiques de deux films de Kamâl Tabrizi en République islamique d’Iran », in : Mervin, S. et Parsapajouh, S. (éds),  Faits religieux en Iran, Archives de Sciences sociales de religions, n°189, janvier-mars 2020, Editions de l’EHESS, Paris, p. 109-135.
  • « De la « Défense sacrée » (1980-1988) à la « Défense des Lieux saints » (2012-2017), Imaginaires de guerre et pensée de l’image en Iran », dossier  Chiisme politique, Revue d’Etudes des Mondes musulmans et de la Méditerranée , Presses universitaires de Provence, 2019, n°145, p. 115-144.

https://journals.openedition.org/remmm/12830

  • « La guerre Iran-Irak (1980-1988) à la télévision française. De la présentation d’une guerre lointaine à la construction d’un islam menaçant la France », Revue d’Etudes des Mondes musulmans et de la Méditerranée Presses universitaires de Provence, 2019 n°145, p.211-228,

https://journals.openedition.org/remmm/10219

http://www.persee.fr/doc/polix_0295-2319_2003_num_16_61_1260

  • avec Botiveau Bernard, “Close up  d’Abbas Kiarostami: de l’imaginaire cinématographique à la réalité du droit et de la justice”, Droit et Cultures, Paris, L'Harmattan, 36, 1998/2, p.197- 210.
  • , “Towlid-e sinemâi dar irân pas az enqelâb (La production cinématographique après la révolution), Iran-nâmeh, Bethesda Maryland, 14, 3, 1996, p. 493-502.

Publication de conférences et colloques sous forme de livre :

  • "Iranian Film Policy in a Global Context", in : Peter Decherney and Blake Atwood (editors) Iranian Cinema in a Global Context Policy, Politics and Form. Routledge. New York and London, 2015, p. 13-32
  • « L’enfant combattant dans les films iraniens pendant la guerre Iran-Irak (1980-1988) », in : Manon Pignot, L’enfant soldat au XIXe-XXe siècle, Armand Colin, 2012, p. 160-181.
  • « Percée comique sur le front de la guerre Iran-Irak. Leili est avec moi [Kamâl Tabrizi, 1996] », in : L. Veray. et D. Lescot, (dir.) Les mises en scène de la guerre au XXe siècle- Théâtre et cinéma, Paris : Nouveau Monde éditions, 2011, p. 491-507.
  • « Cas n°1, Cas n°2, le réel au carré », in : Ph. Ragel (dir.), Abbas Kiarostami Le cinéma à l’épreuve du réel, Editions Université de Toulouse II Le Mirai [LARA] – Yellow Now, 2008, p. 167-176
  •  « For an aesthetical approach of war films in the Iran-Iraq War »,. In Culture and Communication / sous la direction de H. Gottesdiener, J.C. Vilatte, Proceedings of the 19th Congress of the International Association of Empirical Aesthetics, 2007, p. 791-792
  • « L’image morale dans le cinéma iranien », in : B. Heberger et S. Naef (dir.), Image : fonctions et langages, l’incursion du visuel dans l’orient islamique et sa périphérie, Ed. Orient-Institut des Deutschen Morgenländischen Gesellschaft, Berlin, 2004, p. 285-299
  • "Classic Tools, Original Goals. Cinema and the Public Policy in the Islamic Republic of Iran (1979-1997)", in Z. Mir-Hosseini and R. Tapper (dir.), The New Iranian Cinema : Politics, Representation and Identity, I.B. Tauris, London, 2002, p. 66-77.

Chapitres dans des ouvrages collectifs :

  • Avec Cécile Boex, « Introduction » in : Cécile Boex, Agnès Devictor, Syrie : Une nouvelle ère des images. De la révolte au conflit transnational, Paris, CNRS Edition, 2021, p. 3-25
  • Avec Shahriar Khonsari, « Les multiples circulations des images du front. Observations depuis le « camp iranien », in Cécile Boex, Agnès Devictor, Syrie : Une nouvelle ère des images. De la révolte au conflit transnational, Paris, CNRS Edition, 2021, p 201-220
  •  « Quand un blockbuster iranien met en scène la production vidéo de l’Etat Islamique, in Cécile Boex, Agnès Devictor, Syrie : Une nouvelle ère des images. De la révolte au conflit transnational, Paris, CNRS Edition, 2021, p. 249-260
  • Avec Cécile Boex « Conclusion : L’épaisseur sensible des images et des sons. La précarité de la notion d’archive, in :  Cécile Boex, Agnès Devictor, Syrie : Une nouvelle ère des images. De la révolte au conflit transnational, Paris, CNRS Edition, 2021p. 261-265avec Guilda Chahverdi, « Le souffle des artistes/The inspiration of artists », in : Agnès Devictor, Guilda Chahverdi, Kharmohra, l’Afghanistan au risque de l’art / Afghanistan under fire (édition bilingue), MUCEM-Actes Sud, 2019, p 6-15.
  • avec Guilda Chahverdi, «  De la miniature persane à l’art contemporain en Afghanistan : mondialisation et singularité /  From Persian Miniatures to Contemporary Art in Afghanistan. Globalization and Singularty » in Guilda Chahverdi et Agnès Devictor, Kharmohra, Kharmohra l’Afghanistan au risque de l’art / Afghanistan under fire (édition bilingue), Mucem/ Actes Sud, 2019, pp. 38-51.
  • « Et le cinéma continue… », In : Jérôme Baron (dir.), D’autres continents. Mouvance du cinéma présent, Warm, pp. 165-175, 2018
  • "Persepolis et ses fragments d'histoire(s)", in : Barbara Laborde (dir), Persepolis Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud. Dessin de vie, Coll Cinéfocales. Le Bord de l'eau, Lormont, 2016, p. 21-44.
  • « Représenter « ses » morts de guerre, en plein conflit- Etude du cinéma de fiction iranien de la guerre Iran-Irak (1980-1988) », in : Raphaëlle Branche, Nadine Picaudou et Pierre Vermeren, Autour des morts de guerre. Maghreb - Moyen Orient, Publications de la Sorbonne, Paris, 2013, p. 195-213.
  • « How can faith be filmed on the battlefront and experience by TV spectators ? », in Pedream Khosronejad (dir.), Iranian Sacred Defence Cinema. Martyrdom and National Identity, Sean Kingston Publishing, United Kingdom, 2012, p. 161-173.
  • « Mariage of the Blessed. An overload of mening and images in crisis» pp. 273-284 et en version espagnole : p. 93-110, 2008, in F. Gonzalez Garcia (dir.), Mohsen Makhmalbaf : from Discourses to DialogueMohsen Makhmalbaf : del discorso al dialogo/ Granada, Ed. Junta de Andalucia- Editorial Universidad de Granada.
  • « Le cinéma iranien : Un cinéma islamique plus politique que religieux », in : J. Dakhlia, J-Ch Depaule A.Devictor, G. Ladkany, S.Leprun, S. Naef (dir.), Créations contemporaines en pays d’Islam, Des arts en tension, Paris : Éditions Kimé, 2006, p. 341-363.
  • « La censure des mœurs dans le cinéma de la République islamique d’Iran», in : M. Kerrou (dir.), Public et Privé en Islam. Espaces, autorités et libertés, Paris : Editions Maisonneuve & Larose, 2002, pp. 293-312.

Articles de synthèse et Entrée de dictionnaires :

  • « Vers un renouveau du cinéma iranien ? », Questions internationales, La Documentation française, n°77, janvier-février 2016, p. 111-116
  • "Iran, Cinema of." In Oxford Islamic Studies Online. Oxford Islamic Studies Online. Apr 6, 2016, 7 pages. http://www.oxfordislamicstudies.com/article/opr/t343 /e0208.
  • « Bani E’temad, Rakhshan », in : Calle-Gruber, M., Didier,B., Fouque, A., (dir.) Dictionnaire des créatrices, Editions Des Femmes, 2013, p. 379 
  • « Cinéma iranien », in : Calle-Gruber, M., Didier,B., Fouque, A., (dir.) Dictionnaire des créatrices, Editions Des Femmes, 2013, p. 936-937,
  • « Farrokhzad, Forugh », in : Calle-Gruber, M., Didier,B., Fouque, A., (dir.) Dictionnaire des créatrices, Editions Des Femmes, 2013, p. 1254
  • «  Makhmalbaf, Samira », in : Calle-Gruber, M., Didier,B., Fouque, A., (dir.) Dictionnaire des créatrices, Editions Des Femmes, 2013, p. 2718

Article dans des revues avec comité de lecture non indexées

  • Avec Jean-Michel Frodon « Quelques mots à propos des poèmes de Abbas Kiarostami », Spirale (Magazine, Montréal), Numéro Iran poésie image, Eté 2020, n°272, p. 18-21
  •  Avec Guilda Chahverdi, « Du premier théâtre aux performances urbaines en Afghanistan : regard sur des arts en tension », Moyen-Orient, numéro spécial Afghanistan, avril-juin 2019, n°42, pp. 55-60
  •  « Filmer l’Iran : regards étrangers, regards iraniens » Iwan, n°4, 2019, pp. 17-27 et en persan pp.8-16.
  •  « Vers un renouveau du cinéma iranien ? », Questions internationales, La Documentation française, n°77, janvier-février 2016, p. 111-11
  • « Massoud, le Commandant à la caméra », in : Dork Zabunyan (dir.) Que peut une image ?, Les Carnets du Bal, n°04, Le Bal Editions Textuel/Centre national des Arts plastiques, Paris, 2013, p. 29-47.
  • « Islam, cinéma et croyance en débats dans l’Iran islamique », in : Croyance et sacré au cinéma, sous la direction de Agnès Devictor et Kristian Feigelson (dir.), Edition Corlet, Col. Cinémaction, 2010, p.136-142.
  • « Shahid Morteza Avini, cinéaste et martyr », in Christian Bromberger (dir.) : L’Iran derrière le miroir, La Pensée de midi / Actes Sud, n°27, 2009, p. 54-60.

ARTICLES TRADUITS

  • « Shahid Morteza Avini, Sinemagar va Shahid: ya Honar-e Asdhti Dadan-e Nezâm-e Eslâmi ba Moderniteh-i Siâsi va Zibayi-shenâkhti », Râh, mars-avril 2014, pp.51-56, traduction en persan par Mahdi Shakeri de « Shahid Morteza Avini, cinéaste et martyr », in Christian Bromberger (dir.) : L’Iran derrière le miroir, La Pensée de midi / Actes Sud, n°27, 2009, p. 54-60
  • « Uma política pública do cinema. O caso da República Islâmica do Irã » Traduzido do francês por Tatiana Monassa, de «  Une politique publique du cinéma. Le cas de la République islamique d'Iran », in : Politix, Vol. 16, no 61, 2003. Catalogue de la rétrospective « Ceci n’est pas une rétrospective », Centre culturel "Caixa Cultural" à Rio de Janeiro et à Brasilia, mars 2013.
Livre pédagogique :
 Le Vent nous emportera (film de Abbas Kiarostami), Lycéens au cinéma, Editions BIFI- CNC, Ministère de l’Education Nationale,  2002.

Edition, Produits et outils informatiques

  • Constitution dans le cadre de l’ANR Shak d’un corpus de films de chercheurs en partenariat avec les BNF. Dépôts de vidéos de combattants Fâtemyoun, BNF, 2021
  • « Religion et spiritualité dans le cinéma iranien contemporain », Les Entretiens (filmés) de la chaire Yves Oltramare, Geneva Graduate Institute https://www.graduateinstitute.ch/communications/news/entretien-avec-agn…, Genève, 15 mars 2021
  • Bonus du coffret Abbas Kiarostami, MK2- Potemkine, 2020

« Le Kanun »,

« Cas numéro 1 cas numéro 2 »

« Le vent nous emportera »

  • Intervenante dans le film : Il était une fois Une Séparation, Aubéri Elder (réal.), Folamour ARTE France, 2013, diffusé sur ARTE le 5 février 2014. Edition DVD

Presse (sélection)

. « Accueillir les artistes afghans : une urgence », par Elsa Mourgues, France Culture 1.09.2021

. « Sur les chemins de la liberté de Abbas Kiarostami », Plan Large, France Culture, 22.05.2021

. « Hommage au cinéaste Abbas Kiarostami », France Culture, 5.07.2016

. 2008, « Fiction sous influence durant le conflit Iran-Irak», Cahiers du cinéma, octobre 2008, p. 79

. 2004, « Aventures cinématographiques en République islamique», in J-M. Frodon (dir.) Au Sud du cinéma, ARTE Editions et Cahiers du Cinéma, en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères, CNC, pp. 92-95.

. 2003, « 100 ans de cinéma en Iran » in : Cahier des ailes du désir, revue de l'association nationale des enseignants et partenaires culturels des classes cinéma et audiovisuel (ANEPCCAV), n° 11, février 2003, pp. 22-27.

                . Abbas Kiarostami, Éditions de l’étoile, coll. Petite Bibliothèque des Cahiers du Cinéma, Paris,1997 (rédaction de la filmographie).

Curriculum Vitae (format texte)

Agnès DEVICTOR

Maitresse de conférences – HDR à L’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (22e section)

Adresse professionnelle :

Université Paris 1 Panthéon Sorbonne – Galerie Colbert - bureau 122- 2 rue Vivienne, 75002 Paris

agnes.devictor@univ-paris1.fr

 

Diplômes

-                2015 : Habilitation à diriger de recherches en Histoire et Civilisations - EHESS - Sujet : Formes de croyances, formes combattantes, formes cinématographiques Jury composé de : Stéphane Audoin-Rouzeau, Directeur d’études, EHESS et Garan; Mohammad Ali Amir-Moezzi, Directeur d’études EPHE ; Hamit Bozarslan, Directeur d’études EHESS ; Marie-Josée Mondzain, Directrice d’études, CNRS (émérite), Silvia Naef, Professeure à l’Université de Genève, Laurent Veray, Professeur des universités, Paris III)          

-                2000 : Doctorat de Science Politique.  Sujet: La politique culturelle de la République islamique d’Iran, exemple du cinéma (1979-1997), sous la direction de Bernard Botiveau (Directeur de recherches, IREMAM). Thèse soutenue le 13 juin 2000 à l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence, mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité. Jury composé de Bertrand Badie (Professeur, Sciences Po Paris), Bernard Botiveau (Directeur de recherches, IREMAM), Michel Camau (Professeur, IEP d’Aix-en-Provence), Marc Nicolas (Directeur général adjoint du CNC -Centre National de la Cinématographie), Yann Richard (Professeur, Paris III).

-                1994 : DEA de Sciences politiques comparatives, option Monde arabe et musulman.

-           1993 : Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques (section relations internationales), IEP Aix-en-Provence.

-                1992 : D.U. Persan.

-                1989 : Bac A1

 

Parcours universitaire en tant que MaitrESSE de conferences

-                Depuis 2011: Maîtresse de conférences, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Ecole d’histoire de l’art et Archéologie. Responsable pédagogique de la L3 Histoire de l’art - parcours Histoire du cinéma (2011-2018).

-                2004-2011 : Maitresse de conférences, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse (UAPV)   Département des Sciences de l’Information et de la Communication (SIC). (2004-2007 : Responsable pédagogique de Master Métiers des Arts et de la culture- 2007-2011 responsable de la mobilité internationale du Département SIC)

-                2008- 2018 : Chargée de cours, INALCO (Institut national des Langues et Civilisations orientales), Département Eurasie.

Parcours universitaire avant recrutement à l’Université

-                2001, 2002, 2004 : Chargée de cours à Science-Po Paris.

-                2002-2003 : Attachée temporaire d’enseignement et de recherche (ATER), UAPV.

-                2000-2002 : Chargée de cours à l’Université de Paris 3 : UFR Audiovisuel et Arts du spectacle vivant

-                2000-2003 : Chargée de cours à l’Université de Paris 3 : Institut d’Etudes Iraniennes.

-                1999-2000 : ATER, Institut d’Etudes Politique d’Aix-en-Provence.

-             1995-1998 : Allocataire de recherche du ministère des Affaires étrangères à l’Institut Français de Recherches en Iran /IFRI (Téhéran).

-                1994-1995 : Boursière de l’IFRI (Téhéran).

-                1993-1994 : Boursière de l’Enseignement supérieur, DEA, IEP, Aix-en-Provence.

Integration à des equipes de recherche

-                Depuis 2015 :  Membre de l’Ecole Doctorale Histoire de l’art 441

-                Depuis 2011 : Membre de l’HiCSA (Histoire culturelle et sociale de l’art) EA 4100.

-                2018-2019 : Délégation CNRS au laboratoire UMR 7528 Monde iranien et indien

-            2011-2016 : Membre du LabEx Cap (Création, Arts, Patrimoine) Axe : Constitution, migration, usages des fonds d’archives audiovisuelles dans les situations de post-conflits. Membre du séminaire du LabEx A qui appartienne les archives ?

-                2009- 2015 : Chercheur associé à l’UMR 7528 Monde iranien et indien

-          2006-2009 :  Chercheur associé à l’Institut Français de Recherches en Iran (IFRI) – USR 3139. Responsable du programme « Cinéma - Image »         

-                2004-2009 : Membre du Laboratoire Culture et Communication - Centre Norbert Elias. UMR 8562.

-           2000-2004 : Membre du programme de recherche La Création artistique contemporaine en pays d’Islam, dirigé par Jocelyne Dakhlia, Institut d’Etudes de l’Islam et des Sociétés du Monde Musulman (IISMM/EHESS). Responsables des Journées d’études sur le cinéma.

CO-DIRECTION DE THESE SOUTENUE

  • Anaïs Farine :  Cinéma et Méditerranée : Culture du dialogue, Art des rapports. Directeur principal, Guillaume Soulez, Professeur, Université de Paris 3 Sorbonne nouvelle.

Autres Expériences professionnelles (sélection)

Cinéma/musée :

  • Depuis 2016 : Animatrice du Ciné-Club Cinéma(s) d’Iran (Nouvel Odéon, Paris)
  • 2019 : Kharmohra, L’Afghanistan au risque de l’art, Exposition, conférences, Mucem, Marseille, 22.11.2019-01.03.2020. Conseillère scientifique.
  • 2019 : Co-auteur de la programmation : Regards comparés – Iran, 38e Festival international du film Jean-Rouch. Cinéma&Anthropologie- Inalco, 25-28 novembre, 2019
  • 2018 : autrice de la programmation « Cinéma moderne iranien », Centre Georges Pompidou, 5 avril-17 juin 2018
  • 2016 : Co-auteur avec J-M Frodon de l’installation de films « Religious Films are always Political », Procedure E : Secular at least ! Exposition : Reset Modernity ! (Currateur : Bruno Latour), ZKM Center for Art and Media Karlsruhe, 16.04.-21.08.2016
  • 2012 : autrice de la programmation « Modernité et sensualité cinématographiques à l’iranienne (narrations plastiques du corps) », Festival Montpellier Danse 21.06 - 8.07. 2012.
  • 2007-2010 : Membre de la Commission Artistique du Festival International du Film de Fribourg (Suisse).
  • 2008 : autrice de la programmation « Ateliers Varan à Kaboul », Festival International du Film de Fribourg
  • 2006 : autrice de la programmation « Le cinéma iranien s’en va-t-en guerre », Festival International du Film de Fribourg.
  • 2000 : autrice de la programmation Cinéma iranien, Festival d'Automne à Paris.
  • 1995 : Assistante de programmation au Festival du Film de Locarno (Sélection de la compétition, organisation des rétrospectives Kiarostami et Femmes cinéastes iraniennes depuis Téhéran

Autres :

  • 2003-2004 : responsable du Bureau Nord de l’Afrique à Reporters sans Frontière (RSF)
  • 2002 : chargée de mission au ministère de l’Education nationale dans le cadre du Plan pour les Arts et la Culture à l’école.
  • 2002-2003 : Chargée de mission au Groupement National des Cinémas de Recherche (GNCR)
  • 2002 : Attachée de presse du Festival International du Documentaire de Marseille (FID).
  • 2001-2002 : Collaboratrice au Monde des Livres et pigiste occasionnelle pour la rubrique Cinéma au Monde   

Langues 

- Anglais : parlé, lu, écrit

- Persan : parlé