La semaine #P1PS Inclusion
Depuis 2019, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne s’engage pour l’égalité et la réussite de chacune et de chacun. Pour ce faire, elle organise, en collaboration avec les associations étudiantes, la semaine #P1PS Inclusion pour permettre de mieux comprendre les différents aspects qui découlent de cette thématique : le handicap, l’exclusion sociale, l’égalité de droit, etc. Ateliers et conférences rythment la semaine pour que la communauté puisse se retrouver et échanger autour de cette thématique.
Du handicap à l’inclusion
Pour cette nouvelle édition, la semaine #P1PS Handicap se réinvente et est désormais consacrée à l’inclusion au sens large. Ce terme se définit en opposition avec le terme intégration qui laisse transparaitre le fait que c’est à la personne en situation de handicap de s’adapter à la société par l’intermédiaire de structures spécialisées. L’inclusion, quant à elle, cherche prioritairement à transformer la société afin que ce soit elle qui s’adapte et facilité l’accessibilité pour tous aux structures classiques d’enseignement, de santé, d’emploi, de services sociaux ou encore de loisirs.
En bref, l’inclusion est un effort démocratique pour que tous les citoyens, en situation de handicap ou non, puissent participer pleinement à la société, selon un principe d’égalité de droit.
Les évènements
La communauté face au handicap
Dans le cadre de cette semaine, étudiantes et étudiants ont été interrogés sur leur perception du handicap au sens large et sur la politique handicap à l’université et les dispositifs existants.