Mme Aline Caillet

Professeure des universités philosophie de l'art et esthétique, théories de la culture

Architecture, arts appliqués, arts plastiques, arts du spectacle, épistémologie des enseignements art., esthétique, musicologie, musique, sc de l'art

Publications

Ouvrages en nom propre

-  L’art de l’enquête. Savoirs pratiques et sciences sociales, Paris, Éditions Mimésis, coll. Art, esthétique, philosophie, 2019, 200 p.

- Dispositifs critiques. Le documentaire, du cinéma aux arts visuels. Presses Universitaires de Rennes, collection Arts contemporains, 2014, 146 p.

- Quelle critique artiste ? Pour une fonction critique de l’art à l’âge contemporain, Paris, L’Harmattan, « L’art en bref », 2008, 141 p.

 

 

Curriculum Vitae (format texte)

Synthèses des activités et responsabilités

·      Qualification CNU PROFESSEUR en 18eme section

·      Habilitation à diriger des recherches : « De la critique artiste à la théorie critique, un parcours en esthétique », Décembre 2018.

·      Maître de Conférences en esthétique et philosophie de l’art à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, École des Arts de la Sorbonne – ex UFR arts plastiques et sciences de l’art – (depuis 2011).

·       Chercheure rattachée à l’Institut ACTE (EA 7539).

·       Co-directrice de l’axe « Esthétique et théories critiques de la culture », Institut ACTE.

·       Co-directrice de la collection Esthétiques Hors cadre, Presses Universitaires de Vincennes (depuis Juin 2017).

·       Brève présentation des thématiques de recherche :

Mon travail de recherche porte sur l’inscription de l’art dans la réalité sociale et politique et vise à redéfinir sa fonction critique dans l’art contemporain. Cette étude, dont le volet empirique s’est centré sur l’études de pratiques artistiques – soit dans le champ de l’art action (performances, art urbain) ou de la représentation (le documentaire) –, s’est toujours adossée au projet d’une théorie culturelle du monde social, telle qu’héritée notamment de l’École de Francfort. À travers un parcours croisé entre théories esthétiques et pratiques artistiques contemporaines, je tente de construire une théorie esthétique du fait critique dans l’art contemporain qui privilégie sa dimension contextuelle et réinscrit l’art dans la société, comme praxis à visée émancipatrice.