M. Arthur Côme
Ater
Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain ; de l'art ; de la musique
Recherche
Sujet de thèse
La musicalité des images dans le cinéma français (1918-1928) : naissance d'un artDirecteur de Thèse
Dimitri VezyroglouPublications
- Ouvrages
- Direction éditoriale et scientifique du recueil des écrits de Paul Ramain, Écrits complets sur le cinéma (1925-1929), Paris, éditions de l’AFRHC. (en préparation).
- Co-direction éditoriale (avec Mélanie Forret, MCF, Université Paris 8), pour le recueil des écrits de Prosper Hillairet, Passages du Cinéma, Paris, Éditions Paris-Expérimental, mars 2021. (ouvrage soutenu par le CNL).
- Articles
- « La musicalité des images cinématographiques : justifications culturelles d’une composante formelle », dans Christophe Gauthier et Dimitri Vezyroglou (dir.), Histoire culturelle du cinéma, Paris, éditions de l’École nationale des Chartes, à paraître en 2022.
- « L’Inhumaine, Fernand Léger et le “symphonie de travail” », dans Fernand Léger et le cinéma, cat. expo., Biot, musée national Fernand Léger, Paris, éditions de la RMN, octobre 2021.
- « Le Cinématographe contre l’Art : la première ciné-conférence donnée au Collège de France (7 mai 1923) », 1895 revue d’histoire du cinéma, n° 93, printemps 2021.
2021
Ouvrages
- titre
- Passages du cinéma
- auteur
- Prosper Hillairet, Mélanie Forret, Arthur Côme
- article
- paris expérimental. , 2021, 978-2-912539-58-8
- typdoc
- Ouvrages
- Accès au bibtex