Mme Anaïs Feyeux
Maîtresse de conférences
Architecture, arts appliqués, arts plastiques, arts du spectacle, épistémologie des enseignements art., esthétique, musicologie, musique, sc de l'art
Affectation(s)
ACTE : Arts, créations, théories, esthétique (UR 7539)
EAS : École des arts de la Sorbonne
Domaines d'expertise
Art contemporain Politiques du patrimoine et politiques culturelles Histoire institutionnelle de l'art et de la culture Histoire de l'art contemporain Histoire de la photographie Curatorial studies, histoire des expositions, imaginaires muséographiques, musées imaginaires Art et sciences humaines Culture visuelle Études culturelles Histoire sociale et culturelle des XIXe et XXe siècles Histoire culturelle des Etats-Unis Histoire culturelle de l'Europe
À propos de moi
Historienne de l'art contemporain de formation, Anaïs Feyeux est maîtresse de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et chercheuse à l’institut ACTE.
Ses recherches portent notamment sur le rôle des institutions dans le champ de la culture et l'élaboration des politiques publiques en matière culturelle et patrimoniale. Anaïs Feyeux travaille aussi à la redécouverte de figures méconnues du champ photographique et à l'analyse et à la gestion de fonds de photographes.
Avec Marco Renzo Dell'Omodarme, Anaïs Feyeux co-dirige le projet de recherche Les acquisitions photographiques en France : une politique à l'échelle nationale mené en partenariat avec le ministère de la Culture. Anaïs Feyeux est aussi co-responsable du programme de recherche "Culture et démocraties" porté au sein de l'Institut ACTE.
Elle a été la commissaire de près d’une dizaine d’expositions dont Une image morcelée. Photographies et vidéos féministes en France dans les années 1970 (2019), Gottfried Jäger: Photographer of Photography (2016), ou Jill Freedman: Short Stories Long (2015). Elle a publié plus d'une trentaine d'articles et a notamment dirigé les deux premiers ouvrages de la collection +Photographie. Les acquisitions des collections photographiques portant sur les acquisitions photographiques récentes d’environ 70 institutions françaises (ministère de la Culture/Le Bec en l’air, 2020 et 2021). En 2021, elle réalise son premier documentaire « Women’s Rights are Human Rights. » De Huairou à Pékin : La quatrième conférence mondiale sur les femmes dans le cadre du Forum Génération Egalité organisé par ONU Femmes.
Anaïs Feyeux a préalablement travaillé au cabinet de la photographie du Centre Pompidou et à la Direction générale de la création artistique/DGCA du ministère de la Culture. Elle a exercé à New York en tant que directrice artistique de galerie et experte en maison de vente internationale.
Recherche
Direction(s) de recherche
- co-direction du projet de recherche Les acquisitions photographiques en France : une politique à l'échelle nationale en partenariat avec le ministère de la Culture (2023-2026)
- co-responsable du programme de recherche "Culture et démocraties" au sein de l'Institut ACTE (2024-)
Thèmes de recherche
- Politiques culturelles et institutionnelles
- Histoire de l'art contemporain, histoire de la photographie
- Histoire culturelle, histoire des institutions publiques, collections publiques, élaboration des politiques publiques en matière culturelle et patrimoniale, reconnaissance de la photographie dans le champ culturel
- Engagement de l’artiste dans la société, lien art/grands enjeux de société (démocratie, féminisme, décolonisation), lien art/histoire, lien histoire de l’art/histoire/sociologie, iconographie populaire
- Artistes contemporains et ayant-droits, travail de redécouverte et médiatisation d’artistes en fin de carrière, expertise dans la gestion et l'analyse de fonds d'artistes et de photographes
Enseignements
Responsabilités pédagogiques
- co-responsable de la Licence 3 Arts plastiques, parcours Métiers des arts et de la culture, Ecole des arts de la Sorbonne
- co-responsable du Master Direction de projets ou établissements culturels, Ecole des arts de la Sorbonne
Publications
2024
Communication dans un congrès
- titre
- Organisation de la journée d’études
- auteur
- Anaïs Feyeux, Marco Renzo Dell'Omodarme Invernizzi
- article
- Les acquisitions photographiques : Retours sur les pratiques des professionnel.le.s, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, en partenariat avec le ministère de la Culture, Jeu de Paume, May 2024, Paris, France
- typdoc
- Communication dans un congrès
- Accès au bibtex
2023
Article dans une revue
- titre
- « Avec son projet « La Relève », Rima Abdul Malak choisit la facilité »
- auteur
- Anaïs Feyeux, Marco Renzo Dell'Omodarme Invernizzi
- article
- Le Monde.fr, 2023
- typdoc
- Article dans une revue
- Accès au bibtex
Communication dans un congrès
- titre
- Organisation de la journée d’études
- auteur
- Anaïs Feyeux, Marco Renzo Dell'Omodarme Invernizzi
- article
- Les formations en ingénierie de la culture et de la création face aux défis de la société, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, en partenariat avec le Cnam, Apr 2023, Paris, France
- typdoc
- Communication dans un congrès
- Accès au bibtex
Autre publication scientifique
- titre
- Les formations initiales post-baccalauréat en ingénierie culturelle
- auteur
- Marco Renzo Dell'Omodarme Invernizzi, Anaïs Feyeux, Gabrielle Lavenir
- article
- 2023
- typdoc
- Autre publication scientifique
- Accès au texte intégral et bibtex
2022
Communication dans un congrès
- titre
- L’enseignement / Akademische Lehre
- auteur
- Anaïs Feyeux
- article
- Au Rendez-vous des amis. La photographie entre deux langues / Fotographie zwischen Zwei Sprachen, Deutsches Forum für Kunstgeschichte; Centre Pompidou, Nov 2022, Paris, France
- typdoc
- Communication dans un congrès
- Accès au bibtex
- titre
- Monique Hervo : Une vie pour les mal-logés
- auteur
- Anaïs Feyeux
- article
- Journées de la Recherche en Histoire de la Photographie : Images des résistances. Photographies et stratégies visuelles des résistances, des combats, des luttes, individuelles et collectives, Institut pour la Photographie; Université de Picardie Jules Verne; Université de Lille; Université du Québec à Montréal; Université libre de Bruxelles, May 2022, Lille/Bruxelles, France
- typdoc
- Communication dans un congrès
- Accès au bibtex
- titre
- Existe-il une photographie européenne ?
- auteur
- Anaïs Feyeux
- article
- Colloque international : La Reconstruction de l’Europe de l’après-guerre à travers les arts visuels, ViCTOR-E (Visual Culture of Trauma, Obliteration, and Reconstruction in Post-World-War II Europe), Apr 2022, Paris, France
- typdoc
- Communication dans un congrès
- Accès au bibtex
- titre
- Modératrice de la séance 4 « Financements publics/privés : quelles différences ? »
- auteur
- Anaïs Feyeux
- article
- Séminaire : Le monde de l’art saisi au prisme de l’indistinction, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Jan 2022, Paris, France
- typdoc
- Communication dans un congrès
- Accès au bibtex
Chapitre d'ouvrage
- titre
- Hilla Becher, Anna Blume, Sara Facio and Leni Riefenstahl
- auteur
- Anaïs Feyeux
- article
- Luce Lebart; Marie Robert. A World History of Women Photographers, Thames & Hudson Ltd, 2022, 978-0500025413
- typdoc
- Chapitre d'ouvrage
- Accès au bibtex
2021
Communication dans un congrès
- titre
- Existe-il des images populaires du féminisme ?
- auteur
- Anaïs Feyeux
- article
- Séminaire de l’axe « Esthétique et théories critiques de la culture », Institut ACTE, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Apr 2021, Paris, France
- typdoc
- Communication dans un congrès
- Accès au bibtex
Ouvrages
- titre
- +Photographie 2. Les acquisitions des collections publiques
- auteur
- Marion Hislen, Anaïs Feyeux
- article
- le bec en l'air, 256 p., 2021, +Photographie, 978-2-36744-150-4
- typdoc
- Ouvrages
- Accès au bibtex
2020
Chapitre d'ouvrage
- titre
- Hilla Becher, Anna Blume, Sara Facio et Leni Riefenstahl
- auteur
- Anaïs Feyeux
- article
- Luce Lebart; Marie Robert. Une histoire mondiale des femmes photographes, Textuel, pp.170, 180-181, 302, 306, 311, 2020, 978-2845978430
- typdoc
- Chapitre d'ouvrage
- Accès au bibtex
Ouvrages
- titre
- +Photographie 1. Les acquisitions des collections publiques
- auteur
- Marion Hislen, Anaïs Feyeux, Elsa Bachelard
- article
- le bec en l'air, 240 p., 2020, 9782367441405
- typdoc
- Ouvrages
- Accès au bibtex
2016
Article dans une revue
- titre
- La photographie en reconstruction : les expositions photographiques dans l'Allemagne de l'Ouest d'après-guerre
- auteur
- Anaïs Feyeux
- article
- Revue de l'Art, 2016, 192 (2), pp.51-59
- typdoc
- Article dans une revue
- Accès au bibtex
Chapitre d'ouvrage
- titre
- La photographie au musée national d’Art moderne – une chronologie
- auteur
- Emmanuelle Etchecopar-Etchart, Anaïs Feyeux
- article
- The Pencil of Culture: 10 ans d’acquisitions de photographies au Centre Pompidou, Filigranes, pp.181-191, 2016, 978-2350464039
- typdoc
- Chapitre d'ouvrage
- Accès au bibtex
2015
Communication dans un congrès
- titre
- How the United States missed the Subjektive Fotografie ?
- auteur
- Anaïs Feyeux
- article
- International Symposium for the 100th Anniversary of Otto Steinert : Work on Picture. Otto Steinert and the Photographic Fields, Museum Folkwang; Folkwang Universität der Kunst, 2015, Essen, Germany
- typdoc
- Communication dans un congrès
- Accès au bibtex
Chapitre d'ouvrage
- titre
- L. Fritz Gruber (1908-2005), à la naissance d’un champ photographique dynamique en République fédérale d’Allemagne
- auteur
- Anaïs Feyeux
- article
- Ingrid Goddeeris; Noémie Goldman. Animateur d'art : marchand, collectionneur, critique, éditeur.. L’animateur d'art et ses multiples rôles. Étude pluridisciplinaire de ces intermédiaires culturels méconnus des XIXe et XXe siècles, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, pp.81-91, 2015
- typdoc
- Chapitre d'ouvrage
- Accès au bibtex
- titre
- About the Concept of Democracy in Art. Interview between Daphné Anglès, Anaïs Feyeux and Etienne Tassin
- auteur
- Anaïs Feyeux, Daphné Anglès, Étienne Tassin
- article
- Baptiste Giroudon. Study on the Nature of a Variable Geometry, Les Belles Lettres, 2015, 979-1092388060
- typdoc
- Chapitre d'ouvrage
- Accès au bibtex
2014
Article dans une revue
- titre
- Un long purgatoire. Processus d’assimilation de la photographie ouest-allemande des années 1950 à la pratique de l’histoire de la photographie
- auteur
- Anaïs Feyeux
- article
- Histo.art, 2014, 6, pp.197-213
- typdoc
- Article dans une revue
- Accès au bibtex
Chapitre d'ouvrage
- titre
- Notices
- auteur
- Anaïs Feyeux
- article
- Clément Chéroux. Paparazzi ! Stars et artistes, Flammarion; Centre Pompidou-Metz, 2014, 978-2081330016
- typdoc
- Chapitre d'ouvrage
- Accès au bibtex
2013
Article dans une revue
- titre
- Pour ne plus être le miroir de l’Allemagne. L’émancipation de la photographie dans la seconde moitié des années cinquante
- auteur
- Anaïs Feyeux
- article
- Revue d'Allemagne et des Pays de langue allemande, 2013, 45 (2), pp.339-356. ⟨10.4000/allemagne.1516⟩
- typdoc
- Article dans une revue
- Accès au bibtex
- titre
- Être photographe professionnel. Ambition, statut et reconnaissance dans la République fédérale d’Allemagne des années cinquante
- auteur
- Anaïs Feyeux
- article
- Allemagne d'aujourd'hui : revue francaise d'information sur l'Allemagne, 2013, 203 (1), pp.29-42. ⟨10.3917/all.203.0029⟩
- typdoc
- Article dans une revue
- Accès au bibtex
Communication dans un congrès
- titre
- The Creation of a Photographic Department at the Centre Pompidou: a Long Process
- auteur
- Anaïs Feyeux
- article
- Colloque international : Photography – Museum Narratives, The National Museum in Warsaw, 2013, Varsovie, Poland
- typdoc
- Communication dans un congrès
- Accès au bibtex
Chapitre d'ouvrage
- titre
- Olga Kaloussi, Anne-Marie Heinrich et Marianne Breslauer
- auteur
- Anaïs Feyeux
- article
- Didier Béatrice. Dictionnaire des femmes créatrices, Editions des Femmes; Ecole Normale Supérieure, 2013, 9782721006318
- typdoc
- Chapitre d'ouvrage
- Accès au bibtex
2012
Chapitre d'ouvrage
- titre
- Bibliographie
- auteur
- Anaïs Feyeux
- article
- Clément Chéroux; Karolina Ziebinska-Lewandowska. Voici Paris, Modernités photographiques, 1920-1950, Collection Christian Bouqueret, Editions du Centre Georges Pompidou, pp.312-317, 2012, 978-2-84426-584-5
- typdoc
- Chapitre d'ouvrage
- Accès au bibtex
Thèse
- titre
- Photographier l’après-guerre. La reconstruction du champ photographique en Allemagne de l’Ouest entre 1945 et le début des années 1960
- auteur
- Anaïs Feyeux
- article
- Art et histoire de l'art. Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne, 2012. Français. ⟨NNT : 2012PA010700⟩
- typdoc
- Thèse
- Accès au bibtex
2009
Article dans une revue
- titre
- De l’empire au marché. Agfa et la reconstruction du monde photographique en Allemagne après 1945
- auteur
- Anaïs Feyeux
- article
- Etudes photographiques, 2009, 24, pp.72-105
- typdoc
- Article dans une revue
- Accès au bibtex
Communication dans un congrès
- titre
- L’« Esprit du temps » : De l’image didactique au visuel symbolique dans la photographie en Allemagne (1945-1949)
- auteur
- Anaïs Feyeux
- article
- Colloque international : Repartir à Zéro : Art et culture en Europe et en Amérique, 1945-1949, Université Lumière Lyon 2; Université François Rabelais Tours; Terra Foundation for American Art; Musée des Beaux-Arts de Lyon, 2009, Lyon, France
- typdoc
- Communication dans un congrès
- Accès au bibtex
2008
Article dans une revue
- titre
- L’image de la nation allemande. Photographie et reconstruction identitaire en Allemagne de l’Ouest dans l’immédiat après-guerre
- auteur
- Anaïs Feyeux
- article
- Allemagne d'aujourd'hui : revue francaise d'information sur l'Allemagne, 2008, 186, pp.75-81
- typdoc
- Article dans une revue
- Accès au bibtex
Vidéo
- titre
- Le rôle d'Agfa dans la constitution de structures photographiques en Allemagne de l'Ouest après 1945.
- auteur
- Anaïs Feyeux, Elisabeth de Pablo, Margot Sputo-Mialet
- article
- 2008
- typdoc
- Vidéo
- Accès au texte intégral et bibtex
2007
Chapitre d'ouvrage
- titre
- Le chimigramme, étape d’une expérimentation artistique
- auteur
- Anaïs Feyeux, Michel Poivert
- article
- Pierre Cordier. Le chimigramme, Editions Racine, pp.19-25, 2007
- typdoc
- Chapitre d'ouvrage
- Accès au bibtex
2006
Article dans une revue
- titre
- La Generative Fotografie. Entre démon de l’exactitude et rage de l’histoire
- auteur
- Anaïs Feyeux
- article
- Etudes photographiques, 2006, 18, pp.52-71
- typdoc
- Article dans une revue
- Accès au bibtex