Mme Azadeh Nilchiani

Chercheuse postdoctorale

Affectation(s)

ISJPS : Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (UMR 8103)

Domaines d'expertise

Art contemporain Arts sonores arts numériques Arts plastiques Arts médias Articulations théorie / pratique

À propos de moi

Azadeh Nilchiani est une artiste, chercheuse et enseignante franco-iranienne. Elle est actuellement chercheuse postdoctorale pour le projet DEM’ARTS, “Création, démocratie et numérique” à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne, sous la responsabilité de Sandra Laugier PR (ISJPS) et mené par l’équipe scientifique composée de Miguel Almiron PR, Barbara Formis MCF HDR, Aurélie Herbet MCF et Yann Toma PR (ACTE), Philippe Codognet (JFLI - CNRS), Camille Salinesi PR (CRI). 

Elle est docteure en Arts de l’Université Gustave Eiffel. Ses travaux de recherche portent principalement sur les installations sonores dans les espaces urbains, les arts sonores, les musiques électroacoustiques et leur spatialisation, études intermédiales, histoire des médias et les arts technologiques, les archives audiovisuelles, la méthodologie de recherche création.

Diplômée de la Faculté des beaux-arts de l’université de Téhéran, elle a poursuivi ses études en France, à l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris en Art-Espace puis à l’École nationale de musique de Pantin en composition électroacoustique.

 

De 2015 à 2019, elle a travaillé sur le fonds de l’Institut international de musique électroacoustique de Bourges (IMEB)- Fonds Françoise Barrière et Christian Clozier à la Bibliothèque nationale de France, d’abord en qualité d'ingénieur d’étude, pour le projet interdisciplinaire Arts trompeurs, Machines, Magie, Médias puis en tant que chercheuse associée à la BnF. Elle a obtenu, en 2017, la Bourse d’excellence de la BnF. Depuis 2014, elle a enseigné en Licence Études Visuelles, Multimédia et Arts Numériques, ainsi qu'en Master Cinéma Audiovisuel à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée, puis à l'Université de Lille en musicologie et nouvelles technologies en tant qu'attachée temporaire d'enseignement et de recherche. 

 

Sa pratique artistique est pluridisciplinaire. Elle réalise des installations, de la composition électroacoustique, des créations sonores pour la danse et le théâtre, et pratique également l'art vidéo et le dessin. Depuis 2002, elle a exposé son travail artistique en Iran, en France, au Chili, en Grèce, au Myanmar, au Mexique, en Corée du Sud, au Portugal, aux États-Unis, en Suède, à Dubaï, en Finlande et en Espagne.

Intelligence Artificielle

Biographie en lien avec l'IA

Recherche

Sujet de thèse

Les installations sonores dans les espaces urbains

Directeur de Thèse

Martin Laliberté, Miguel Angel Almiron

Enseignements

 

  • 2024. Intervenante dans le cadre du séminaire Méthodologie en arts plastiques de Miguel Almiron. Master 2 Recherche Arts plastiques et création contemporaine, 14 octobre, Université Paris1 Panthéon-Sorbonne.
  • 2024. Intervenante dans le cadre des séminaires Master-Doctorat, Création Musicale et Arts Sonores. La création avec l’espace et le son, l’installation sonore urbaine, organisé par Martin Laliberté, 9 février, Université Gustave Eiffel.

  • 2019-2021 (septembre 2019- août 2021). Attachée temporaire d’enseignement et de recherche (ATER), Université de Lille, Faculté des Humanités, Département Arts, Musique et musicologie en temps complet, classée première. 

2020-2021 (192 h) 

- Master 1 et 2. Travaux dirigés, Interprétation et techniques de studio I & II.

- Licence 3. Travaux dirigés, Écriture critique I & II.

- Licence 3. Travaux dirigés, Initiation à la recherche 1.

- Licence 3. Travaux dirigés, L’invention électroacoustique 1 & 2.

- Licence 2. Cours magistral, Histoire de la musique du XXᵉ 3.

- Licence 1. Travaux dirigés, Méthodologie disciplinaire 1.

2019-2020 (176 h)

- Licence 3. Cours magistral, Arts et nouvelles technologies I & II.

- Licence 3. Travaux dirigés, Écriture critique I & II.

- Licence 3. Travaux dirigés, Création (Atelier de composition électroacoustique)

- Licence 2. Cours magistral, Histoire de la musique du XXᵉ 3.

- Licence 1. Cours magistral, Histoire des sons fixés.

  • 2019. Intervention dans le cadre du séminaire de Miguel Almiron, Master arts numériques cultures visuelles, Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Master 1. Cours magistral, Arts numériques et musique (4 séances).

  • 2015-2017. Chargée d’enseignement vacataire, Master Cinéma Audiovisuel, Université Paris-Est Marne-la-Vallée. 

    Master 1. Travaux dirigés, Traitement de l'image 1. 

  • 2014-2018. Chargée d’enseignement vacataire, Licence Études Visuelles, Multimédia et Arts Numériques (EVMAN), Université Paris-Est Marne-la-Vallée.

    Licence 2. Travaux dirigés, Arts visuels et sonores.

Publications

  • « The practice of listening to the city in Max Neuhaus’s approach », Listen to today’s Music, Nova Contemporary Music Journal, dans Isabel Pires, Filipa Magalhães, Riccardo Wanke (editorial board), Centro de Estudos de Sociologia e Estética Musical (CESEM), Faculdade de Ciências Sociais e Humanas, Universidade NOVA de Lisboa, Volume 4, 2024. (À paraître)

 

  • « L’installation sonore urbaine : un réseau », dans Pierre Mariétan, Mihu Iliescu (dir.), Sonorités Nouvelles 2023, Collection Musique Environnement, Nîmes, Lucie éditions, 2023, p.87-101.

 

  • « Du relief sonore à la radio », dans Marcello Vitali-Rosati, Jean-Marc Larrue et Servanne Monjour (dir.), Sens Public, Revue internationale et espace commun d'action et d'écriture-Arts et lettres, Histoire, Monde numérique, Philosophie, Politique et société, Sciences et environnement, Authentique artifice, 2019, en ligne : https://doi.org/10.7202/1067437ar   

                                            

  • Portrait de la compositrice « Christine Groult », dans Laure Marcel-Berlioz, Omer Corlaix et Bastien Gallet (dir.), Compositrices, l'égalité en acte, Paris, une coédition Cdmc et Éditions MF, 2019, p.262-266.

     

  • « De la spatialisation de la musique électroacoustique à la magie nouvelle », dans Franck Kessler, Jean-Marc Larrue et Giusy Pisano (dir.), Machines, Magie, Médias. 1st éd., Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion/Cerisy, 2018, p.373-380.

     

  • « Les antonymes : les créatures sonores ambulantes », dans Bertrand Dicale et Pascal Cordereix (dir.), Revue de la BnF, n°55 ; Le mur du son, Quand le son fait sens, Paris, éditions de la Bibliothèque nationale de France, 2017, p.76-87.

Collective :

  • « Four Different Voices Listening in Common », Esclapez Christine; Ferraz Silvio; Nilchiani Azadeh; Solomos Makis; Wanke Riccardo D. Listen to today’s Music, Nova Contemporary Music Journal, dans Isabel Pires, Filipa Magalhães, Riccardo Wanke (editorial board), Centro de Estudos de Sociologia e Estética Musical (CESEM), Faculdade de Ciências Sociais e Humanas, Universidade NOVA de Lisboa, Volume 4, 2024.