M. Antoine Renucci
Professeur des universités
Sciences de gestion
Affectation(s)
EMS : École de management de la Sorbonne
Domaines d'expertise
Corporate Finance Private Equity Venture Capital
À propos de moi
Docteur de l’Université de Toulouse 1-Capitole, Antoine Renucci enseigne la Finance d'entreprise à l'Université Paris 1 où il dirige le Master 2 Ingéfi. Avant de rejoindre l'Université Panthéon-Sorbonne, Il était en poste à l'Université Paris-Dauphine, puis l'Université de Pau et des Pays de l'Adour.
Il a dans le passé eu la responsabilité de cours à l'Ecole Polytechnique (X), Sciences Po Paris, Arizona State University, l'Université de Toulouse 1-Capitole, l'Ecole Nationale de la Statistique et de l'Administration Economique (ENSAE), l'Université de Rennes (IGR), l'Université d'Economie et de Finance de Saint-Petersbourg, Toulouse Business School, l'Ecole Nationale Supérieure de l'Aéronautique et de l'Espace, l'Ecole Nationale Supérieure des Techniques Avancées (ENSTA), l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN) et dans le Master 2 Recherche Finance and Economics, programme commun de l'ENS Lyon, l'EM Lyon et l'Université Lyon 2.
Antoine Renucci a publié ses recherches dans le Journal of Corporate Finance, the Review of Finance, Oxford Economic Papers, Bankers, Markets and Investors, the Scandinavian Journal of Economics, Politiques et Management Public, Annals of Economics and Statistics, the Journal of Economics and Management Strategy, Business Strategy and the Environment .... Il est ad hoc referee pour le Journal of Financial Intermediation, Annals of Finance, the European Financial Management Journal, the Review of Economic Studies, Finance, Management Science, la Revue Economique, the International Review of Economics and Finance, the Scandinavian Journal of Economics, Questions de management.
Il mène ou a mené une activité de consultant auprès d’Euro MTS (plate-forme électronique de trading de titres de dette souveraine), la Banque Populaire (SPEF), l’IRDI, Dassault Aviation, la Caisse des Dépôts et Consignations, HRA Pharma, ...
Son engagement dans la communauté scientifique et économique s’est traduit par son rôle d’administrateur de l’European Financial Management association, d’expert auprès de l’Agence Nationale de la Recherche, auprès du Conseil d’Analyse Economique du Premier Ministre (CAE) et du Haut Conseil de l'Evaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur.
Il a été Directeur Exécutif du PEPITE Entrepreneuriat Campus Aquitaine, Chargé de Mission Entrepreneuriat auprès du Président de la Communauté d'Universités et d'Etablissements d'Aquitaine (CUEA). Antoine Renucci a dirigé l'Ecole doctorale des Sciences Sociales et Humanités de l'UPPA. Il a créé et coordonné l'équipe de Recherche Etudes Comparatives en Management (ECM) et dirigé le Laboratoire de Recherches en Management (LiREM) de l'UPPA.
Recherche
Direction(s) de thèse
Direction de thèses :
Tao Cheng :
Thèse soutenue le 13 novembre 2012, sur le thème des clauses d’engagement de conservation des titres (lockup) lors d’une introduction en bourse.
Jury : H. Alexandre (Paris-Dauphine), C. Casamatta (Université Toulouse 1-Capitole), C. Haritchabalet (UPPA), J. Jaussaud (UPPA), E. Lamarque (Sorbonne)
Tao Cheng travaille actuellement au service recherche du CPP Investment Board, à Toronto, l’un des fonds d’investissement les plus importants dans le monde avec 183 milliards de dollars d’actifs sous gestion. Son rôle est d’analyser les dynamiques de risque et de rentabilité de différentes classes d’actifs non cotés dans lesquels le fonds investit : private equity, infrastructures et immobilier.
Miloud Gamra :
Thèse soutenue le 20 septembre 2019 ; encadrement à 50% avec G. Recasens, UPPA, sur le thème du dilemme entre exploitation et exploration dans le cas des jeunes entreprises innovantes.
Jury : M. Cloutier (Université du Québec à Montréal), Cueille (UPPA), M. Hlady-Rispal (Université de Limoges), S. Samut (Université de Montpellier).
Après un contrat d'ATER, puis un post-doc financé par la Communauté d'agglomération Pays-Basque, à l’UPPA. Miloud a un contrat d'enseignement avec l'UPPA jusqu'en septembre 2023.
Trang Lê Thu
Thèse soutenue le 22 juin 2021, sur psychologie et relation entre une société de capital-risque et un entrepreneur.
Jury : Stéphanie Serve (Université Paris Est Créteil), Raphaël Dornier (Université Savoie-Mont Blanc), Gilles Recasens (UPPA), Emmanuelle Dubocage (Université Paris Est Créteil)
Après avoir travaillé au sein d'une entreprise de capital-risque, Trang est maintenant au Royal Melbourne Institute of Technology (campus d'Hanoi).
Aurore Darmandieu :
Thèse soutenue le 25 novembre 2022, co-encadrée par C. Garcés Ayerbe (Université de Saragosse), sur les freins pour les firmes à l’adoption par les consommateurs de pratiques responsables.
Jury : Dante Leyva de la Hiz (Cunef, Madrid), Emmanuelle Reynaud (Aix-Marseille Université), Ines Suarez (Université de Saragosse), Olivier Boiral (Université Laval, Québec), Alberto Aragón-Correa (University of Granada and Rutgers Business School, USA)
Aurore a bénéficié d'un contrat doctoral financé par E2S-UPPA et la Région, puis d'un contrat de recherche à l'Université de Saragosse. Elle a été ATER à l'UPPA jusqu'en septembre 2023, avant de devenir Maître de Conférences.
Lisa Laforêt
Thèse soutenue le 9 novembre 2022, co-encadrée par G. Mendy-Bilek (UPPA), sur l'impact de la Blockchain dans la supply chain
Jury : Marc Bidan (Université de Nantes), Richard Calvi (Université Savoie Mont-Blanc), Vincent Levasseur (Air Liquide), Smail Benzidia (Université de Lorraine).
Après son contrat doctoral financé par la communauté d'agglomération Pays basque, Lisa a bénéficié d'un contrat d'enseignement à l'UPPA jusqu'en septembre 2023. Qualifiée aux fonctions de Maître de Conférences, elle a obtenu un contrat LRU à l'Université de Savoie Mont-Blanc.
Direction de HDR :
Guillaume Andrieu :
HDR soutenue le 23 juin 2015, sur le thème de l’efficacité relative des différents investisseurs en capital-risque (indépendants, affiliés à un grand groupe industriel ou à une banque).
Jury: G. Cestone (Cass Business School, Londres), L. Vilanova (Université Lyon 2), R. Calcagno (EM Lyon), A. Schwienbacher (York University, Toronto)
Moez Bennouri :
HDR soutenue le 7 février 2020, sur le thème des introductions en bourse dans un cadre d’asymétrie d’information.
Jury: E. Ginglinger (Paris-Dauphine), F. Derrien (HEC), J-P. Décamps (Toulouse School of Economics), S. Falconieri (Cass Business School, Londres)
Thèmes de recherche
Capital-risque, finance d'entreprise, organisation de l'entreprise, entrepreneuriat
Circular Economy
Sujet de thèse
Architecture financière et problèmes d’aléa moralDirecteur de Thèse
Pr. Bruno Biais. Jury : J. Tirole, P. Batteau, G. Demange, B. Jacquillat, S. ParientéEnseignements
Corporate Finance, Theory : Etude des contrats (répartitions des cash-flows et des droits de contrôle) comme solution à des problèmes d’aléa moral (allocation sous optimale de l’effort, prise de risque excessive, problème de hold-up, etc.) et de sélection contraire (window-dressing, etc.) dans un cadre simple principal-agent, puis dans un cadre plus complexe avec multi-agents. Etude de nouvelles technologies de financement (crowdfunding) comme résolution de certains de ces problèmes. Mise en perspective de la théorie et des résultats empiriques.
Economie Financière : Etude des sources du rationnement de crédit bancaire. Rôle de la réputation de l’emprunteur, de son apport financier, du collatéral, du monitoring, etc. pour atténuer ces problèmes. Rôle comparé des différents intermédiaires financiers.
Capital-risque : Présentation des sources de financement accessibles aux start-up : capital-risqueurs indépendants, semi-publics, ou adossés à des grands groupes industriels ou bancaires, business angels. Apports des sociétés de capital-risque, tant en termes de capitaux que de conseils. Analyse des caractéristiques des entreprises innovantes à forte croissance (peu de cash-flows, niveau de risque élevé, problèmes informationnels). Etude de l’influence de ces caractéristiques sur les modalités de financement. Détermination de la valeur de la firme. Détermination des titres financiers à émettre (actions, actions préférentielles convertibles, stock-options) pour inciter les différentes parties à collaborer efficacement. Justification du recours au financement séquentiel du projet, de l’allocation des droits de contrôle entre capital-risqueurs et entrepreneurs. Etude du mode de sortie de l’investisseur.
Restructuration de la dette : Etude de la différence entre détresse économique et détresse financière. Présentation des différentes stratégies possibles (private workout versus procédure judiciaire). Conflits d’intérêts entre les différentes parties prenantes. Etude des différentes stratégies de restructuration (diminution des charges, extension de maturité, échange de titres, etc.). Comparaisons internationales des cadres législatifs.
Fusions-acquisitions et LBOs : Etude des raisons qui conduisent à une fusion, ses coûts et bénéfices potentiels (pourquoi deux entreprises peuvent valoir plus ou au contraire perdre de la valeur en étant regroupées). Utilisation d’une méthode d’estimation des gains et des coûts. Analyse de l’opération dans ses aspects légaux, fiscaux et comptables. Présentation des différentes stratégies de fusions et d’acquisitions, des mécanismes de défense anti-OPA. Etude des changements dans la répartition des droits de propriété et de contrôle. Utilisation de holding. Analyse de l’influence des fusions-acquisitions et LBOs dans l’économie.
Finance internationale : Présentation des marchés changes. Etablissement des taux de change. Arbitrage et spéculation sur les taux de change. Politique de couverture contre le risque de change, le risque de taux et le risque de crédit.
Publications
Publications principales
RENUCCI. A., 2008, “Access to Credit, Rents, and Organization of the Firm”, Journal of Corporate Finance, vol. 14, n°4, 337-346
LOSS F., RENUCCI A., 2013, “Reputation Capital, Financial Capital and Entrepreneurship”, Oxford Economic Papers 65, 352-371
RENUCCI A., 2014, “Bargaining with Venture Capitalists: When Should Entrepreneurs Show their Financial Muscle?”, Review of Finance, vol. 18, 2197-2214)
LOSS F., RENUCCI A., 2019, “Making Partner”, The Scandinavian Journal of Economics, vol. 122, 1510-1534
LOSS F., RENUCCI A., 2020, “Career Concerns and Belief Precision about Talent”, Annals of Economics and Statistics, vol. 139, 87-104
LOSS F., RENUCCI A., 2021, “Promotions, Managerial Project Choices, and Implementation Effort”, Journal of Economics and Management Strategy Vol. 30, 799-819,
DARMANDIEU A., GARCES-AYERBE, C., RENUCCI A., RIVERA-TORRES, P., 2022, “How Does It Pay to be Circular in Production Processes? Eco-innovativeness and Green Jobs as Moderators of a Cost-Efficiency Advantage in European SMEs”, Business Strategy and the Environment, vol. 31, 1184-1203
LE THU, T, RENUCCI A, 2023, “Accept, Deny or Cultivate – How Entrepreneurs Evaluate and Exploit Potential Value Added by Equity Investors”, Journal of Small Business and Entrepreneurship