Mme Apolline Weibel
Professeure agrégée
Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes
Affectation(s)
Domaines d'expertise
Littérature britannique et nord-américaine des 20e et 21e siècle Littérature comparée Contes de fées et folklore Maternité Théorie critique Études culturelles Narratologie Psychanalyse appliquée Études sur le genre et études féministes Études queer
À propos de moi
Docteure en littérature anglophone et spécialiste des études maternelles et folkloriques, j'ai réalisé ma thèse sous la direction de la professeure Isabelle Alfandary.
Mes recherches s'intéressent aux représentations de la maternité et du maternel dans les réécritures anglophones contemporaines de contes de fées. Je travaille plus spécifiquement sur l'archétype de la marâtre dans le genre, ainsi que son impact sur la relation mère/fille. Mon approche théorique mêle narratologie, psychanalyse appliquée, et théorie féministe.
Je travaille actuellement en tant que professeure agrégée à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où j'enseigne l'anglais LANSAD aux niveaux A2, B1 et B2.
Recherche
Thèmes de recherche
- Littérature britannique et américaine contemporaine, contes de fées, réécritures
- Narratologie
- Philosophie, psychanalyse
- Études de genre, féminisme, études queer
- Parentalité, maternité
Responsabilités scientifiques
Chercheuse associée à l'EA 4398 - Langues, Textes, Arts et Cultures du Monde Anglophone (PRISMES), Université Sorbonne Nouvelle
Sujet de thèse
Bad Mothers and Wicked (Step)Monsters: Ambivalence, Violence, and Subversion of the Mother/Daughter Plot in Contemporary Fairy-Tale RetellingsDirecteur de Thèse
Isabelle AlfandaryEnseignements
- Anglais N2 (niveau A2)
- Anglais N3 (niveau B1)
- Anglais N4 (niveau B2)
Publications
- “Review of Inviting Interruptions: Wonder Tales in the Twenty-First Century” - Gramarye (Summer Journal 2021, Issue 19)
- “Review of The Fairest of Them All: Snow White and 21 Tales of Mothers and Daughters” - Gramarye (Winter Journal 2020, Issue 18)
- “Twice Upon a Time: Maternity, Subversion and (Re)birth in Contemporary Fairy Tales” - Gramarye (Winter Journal 2020, Issue 18)