M. Bernard Guelton

Professeur émérite Art contemporain, fictions, dispositifs interactifs, médias situés, mobilité, cognition spatiale

Affectation(s)

EAS : École des arts de la Sorbonne

Domaines d'expertise

Médias Situés Mobilités Partagées Cognition Spatiale Fictions Immersions Arts Visuels Performance urbaine

À propos de moi

Bernard Guelton develops since the early 90's artistic achievements that question the social, architectural and urban contexts in which he operates. Mobile works, urban games are new developments that intersect the work developed in its research team. Last research programs: —ANR CORES Behaviours and collective spatial representations in urban areas. “Creation and Immersion in Fictional and Virtual Devices” 2011 – 2013 (France - Canada – China) — “Digital Interfaces In Situations of Mobility: Cognitive, Artistic, Game Devices” (France, Canada, Brazil) 2013 – 2017 — “Situated Media & Shared Mobilities”, 2017 – 2019 (France, Canada).


In the university setting, he leads the team & Fictions interactions (UMR 8218 ACT and Sorbonne Paris 1 university). The research team aims to examine the characteristics of fiction in terms of artistic and visual practices. The central concept of interaction identifies three axes of Experiments Intermediality the interpenetration (fiction-reality) interactivity.

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Recherche

Direction(s) de recherche

  1. Points forts des activités de recherche et résultats marquants récents

 

Comportements et représentations spatiales collectives en milieu urbain: Incidence des cartographies instrumentales et partagées en situation de navigation pédestre

2019-2021

Financé dans le cadre de l’ANR, Appel à projets génériques 2019

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Université Paris 1, Institut ACTE, Équipe Fictions & Interactions, Université de Bretagne Occidentale, LETG Brest, Entreprise ORBE, Université Aix-Marseille, LNC, Université de Toulouse 2, LLA  Creatis, Andhra University, India, INRS Canada

La pratique de la marche en milieu urbain a été considérablement transformée depuis l’arrivée des outils de cartographie instrumentale comme Google Maps. Fort d’une expérimentation conduite depuis plusieurs années sur des marches réalisées collectivement à l’aide d’une application de cartographie partagée, une question centrale est apparue avec évidence : dans quelle mesure les cartographies instrumentales et partagées sont-elles susceptibles de modifier nos comportements et nos représentations spatiales ?

Si des études précédentes ont tenté de cerner l’impact des outils de navigation sur nos représentations cognitives, aucune ne s’est véritablement intéressée à l’incidence des outils d’interaction collective entre marcheurs en milieu urbain. Spécifiquement, cette recherche vise à confronter les représentations spatiales – obtenues via des dessins à main levée et des graphes – et les comportements dans l’espace, retranscris à l’aide de données de trackings collectées depuis des téléphones mobiles.

Plus précisément, les trackings seront confrontés aux dessins et aux graphes de façon arrêtée (résultat final), mais surtout de façon dynamique : évolution spatio-temporelle de la marche et évolution spatio-temporelle de la construction des dessins et des graphes. Ainsi, nous procéderons notamment à une analyse croisée des évolutions spatio-temporelles de la marche – comportements – et de la construction des dessins à main levée filmée en vidéo – représentations – (mais également en considérant l’aspect comportemental dans la construction des dessins et la restitution des graphes).

Mots clés : analyse spatio-temporelle carte cognitive, cartographie partagée, comportement spatial, déambulations, externalisations, interactions collectives, marches urbaines, navigation appareillée, représentation spatiale.

 

 

Médias situés et mobilités partagées : cartographies mentales, instrumentales et partagées

 2017 – 2019

Financé dans le cadre de la politique scientifiques de paris 1, du collège des écoles doctorales, Université Concordia Canada

 

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Ce projet de recherche visait à interroger et à définir les médias situés et les mobilités partagées dans leurs domaines respectifs et dans leurs interactions et fécondations réciproques.

Les principes de création et d’activation se situaient au centre de ces questions en permettant d’interroger certaines pratiques artistiques contemporaines. 1) Comment circonscrire et définir les médias situés et les mobilités partagés ? 2) Comment les mobilités partagées sont-elles permises et activées par les médias situés ? 3)Comment certaines pratiques artistiques se sont emparées des médias situés au sein de mobilités partagées pour envisager de nouveaux dispositifs créatifs ? Dans ce contexte, une étude expérimentale sur les rapports entre cartographies mentales, instrumentales et partagées a été précisée et développée. Fort d’une expérience de plusieurs années pour mettre en situation d’interactions des participants dans des espaces distants, il s’agissait à travers ce projet de recherche de mieux comprendre le resserrement et les intrications entre cartes mentales, instrumentales et partagées en profitant d’une expérimentation d’usages ludiques déjà réalisés.

Les méthodes utilisées pour aborder ces questions empruntaient aux sciences humaines : cognitions sociales et spatiales, sciences géographiques, géomatiques, sociologie des comportements et médias, et aux sciences informatiques.

Les résultats envisagés étaient envisagés à 3 niveaux : 1) une meilleure compréhension des interactions entre médias situés et mobilités partagées, 2) un ensemble d’expérimentations relatives aux régimes cognitifs et fonctionnels des médias situés en rapport avec les formes de communautés associées, 3) les retours possibles entre l’analyse des données recueillies et la création de nouveaux scénarios. Le consortium rassemblait plusieurs structures de recherche de Paris 1 avec une fédération nouvelle et pluridisciplinaire entre les pôles arts et géographie, 4 universités étrangères, 3 universités françaises, 3 labos CNRS et 3 entreprises orientées médias situés.

 

PUBLICATIONS DE LA RECHERCHE :

Guelton, B., (dir.) Mobilités partagées et interactions situées, Ed. Hermann, — sous presses—

 

 

Interfaces numériques en situation de mobilité: dispositifs cognitifs, artistiques & ludiques

2014 – 2017

Financé dans le cadre de la politique scientifique de Paris 1

 

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Les interfaces numériques en situation de mobilité constituent désormais un environnement technique et social de plus en plus prégnant et partagé. Le projet INESM se concentrait sur les interfaces numériques en situation de mobilités dans des dispositifs artistiques ludiques et fictionnels à l’échelle urbaine.

Il s’agissait : 1) d’analyser et de mieux comprendre les représentations et les processus cognitifs qui sont à l’œuvre dans ces dispositifs existants à travers les notions de cognition spatiale et sociale, 2) de générer de nouveaux dispositifs artistiques ludiques et fictionnels à partir de la compréhension des fonctionnements cognitifs qui ont été observés, 3) de créer l’infrastructure technologique qui permette l’expérimentation concrète des nouveaux dispositifs qui auront été générés en phase 2.

Pour pouvoir se réaliser, ce projet réunissait deux équipes de recherche de Paris 1, deux universités et deux écoles supérieures étrangères (Grande Bretagne, Brésil, Canada), quatre universités françaises et quatre laboratoires CNRS. En associant ces différents partenaires, cette recherche se développe sur 18 mois en associant trois colloques, trois ateliers, deux expositions et une publication.

 

PUBLICATIONS DE LA RECHERCHE :

 

Guelton, B., (dir.) Digital Interfaces in Situation of Mobility, Cognitive, Artistic & Game Devices, Common Ground Research Networks, Chicago, 2017

Guelton, B., (dir.) Dispositifs artistiques et interactions situées,  Presses Universitaires de Rennes, 2016

 

 

 

 

 

Création et immersion dans les dispositifs fictionnels et virtuels

2011 – 2013

France – Canada – Chine financé dans le cadre de la politique scientifique de Paris 1, université UQAM, Laboratoire Nt2.

 

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Le programme de recherche « création et immersion dans les dispositifs fictionnels et virtuels » visait à expérimenter et à analyser la création et la réception de dispositifs immersifs fictionnels et virtuels. La création était à comprendre comme la production d’une situation nouvelle ou inédite. Dans une première acception, l’immersion était comprise comme un puissant sentiment d’absorption du sujet physique et/ou mental. La notion de « dispositif » était à comprendre comme  un ensemble de moyens à la fois sémiotiques et matériels appelés à fonctionner stratégiquement au sein d’une situation donnée. Dans le cas des dispositifs fictionnels, les dispositifs audiovisuels, les modalités d’exposition, les œuvres en ligne constituaient les territoires privilégiés des recherches abordées.  

Dans le cas des dispositifs virtuels, les installations interactives, les jeux interactifs, les univers multi-joueurs et les dispositifs de réalités alternés (en ligne et en situation réelle) comme ceux inventés par le groupe Blast Theory constituaient des exemples fondamentaux. Enfin, les situations à la fois virtuelles et fictionnelles étaient envisagées à partir de ce que l’on peut appeler « les fictions urbaines » qui se développent à la fois en situation réelle et par l’intermédiaire d’Internet et des outils de géolocalisation.

 

 PUBLICATIONS DE LA RECHERCHE :

 

Guelton, B., (dir.) Fictions secondes, Éditions de la Sorbonne, 2019

Guelton, B., (dir.) Les figures de l’immersion, Presses Universitaires de Rennes, 2014

Guelton, B., (dir.) Images et récits, la fiction à l’épreuve de l’intermédialité, L’Harmattan, 2013

Guelton, B., (dir.) Fictions et médias, intermédialités dans les fictions artistiques, Pub. de la Sorbonne, 2011

Guelton, B., (dir.) Les arts visuels, le web et la fiction, Pub. de la Sorbonne, 2009

 

 

Espaços Outros, territoires virtuels et fictionnels

2012-2014

Financé dans le cadre du collège des écoles doctorales, de l’école doctorale de paris 1, de l’université et de la région d’Uberlândia, Brésil

 

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Ce projet d’échange artistique international a rassemblé six doctorants de l’équipe de recherche « Fictions et Interactions » de l’UMR ACTE (Art/Création/Théorie Esthétique), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et six artistes chercheurs du groupe d’étude NEART (recherche en art et technologie) rattaché à l’institut en arts de l’Université Fédérale d’Uberlândia.

Ce projet visait à valoriser internationalement la recherche doctorale en art, tant sur un plan pratique que théorique en rassemblant lors de conférences, de tables rondes et d’expositions, des artistes, des chercheurs et des doctorants plasticiens ayant tous comme centre d’intérêt les interactions entre les arts plastiques et les nouvelles technologies autour de problématiques communes telles que l’immersion du spectateur au sein de dispositifs interactifs, les interfaces sonores, ou encore les relations que peuvent entretenir les œuvres avec le lieu dans lequel elles sont exposées.

Trois « phases » d’échanges ont été distinguées :La première a eu lieu dans la ville d’Uberlândia en mai 2012, la seconde à Paris en Novembre 2012 et la troisième par un programme de formation doctorale et un partenariat institutionnel entre l’équipe de recherche «Fictions et Interactions » et l’institut en arts de l’université d’Uberlândia.

 

PUBLICATIONS DE LA RECHERCHE :

 

OUVIROUVER

Revista do Programa de Pós-graduação em Artes

Instituto de Artes | Universidade Federal de Uberlândia

ISSN 1809-290x

Ouvirouver

Uberlândia

v. 9

n. 2

p. 179-386

jul./dez.  2013

 

 

 

 

  1.  
    1. Organisation récente de colloques, conférences, journées d’étude

 

  1. Conférence et exposition Situated Medias & Shared Mobilities, Université de Konkuk, Séoul, Corée du sud, mai 2019
  2. Conférence New entanglements between instrumental shared and mental maps, Situated Medias & Shared Mobilities, Université Concordia Montréal, Canada, 22 mars 2018
  3. Conférence Présentation des colloques franco-canadien Médias situés & Mobilités partagées, Université Paris 1, janvier 2018
  4. Colloque international Fictions secondes, 24, 25, 26 mai 2016, Sorbonne, Amphithéâtre Turgot
  5. “Symposium Situated cognition in the arts” ICSC 2015, Space and Situated Cognition, 6th International Conference on Spatial Cognition, ‘Sapienza’ University of Rome, September 7-11, 2015 avec Anne Reboul
  6. Colloque international, exposition et workshops : Mobilités et récits dans l’espace urbain : construction, réception et participation, Rio de Janeiro, UERJ, 27 aout – 15 septembre 2015
  7. Colloque international : Interfaces numériques en situation de mobilité : dispositifs cognitifs, artistiques et ludiques, Sorbonne, 19 & 20 décembre 2014
  8. Colloque Géofictions : « fictions, espaces et cartographie dynamique », Université Laval, Québec, 9 et 10 mai 2013
  9. Colloque international Ficções e interações: as ficções artísticas e a questão do espaço,  Université fédérale d’Uberlandia, Uberlandia, Brésil : 3, 4 mai 2012
  10. Conférences et table rondes Interactions situées, Paris 2012 : S. Bianchini, M. Ohanian, M. Auvray, A. Reboul
  11. Colloques internationaux franco-québécois : Fictions, immersions et univers virtuels, Paris et Montréal, 2011
  12. Conférences 2011, Alain Berthoz, Laurent Jullier, Oliver Grau
  13. Table ronde février 2010, Simulation, immersion et fiction, M. Tampon-Lajariette, M. Beauregard
  14. Tables rondes 2009 : Supposition, invention, fiction,  J. Dokic, M.-L. Ryan, B. Sabatier, Y. Toma, B. Lallemand
  15. Colloque international Fiction & intermédialité, nov. 2009
  16. Tables rondes 2007-08 : Fictions artistiques et théories de la fiction, A. Reboul, L. Menoud, B. Guelton, S. Morsillo
  17. Colloque international : Les arts visuels, le web et la fiction, Sorbonne, nov. 2006.
    1. Direction de l’équipe de recherche « Fictions & interactions », Sorbonne, Paris 1, UMR ACTE, CNRS 8218, 2007- 2018

 

Cette ligne de recherche a été mise en place suite de l’organisation du colloque international « Les arts visuels, le web et la fiction » qui s’est déroulé en Sorbonne en novembre 2006. Cette recherche a pour ambition d’interroger les particularités de la fiction du point de vue des pratiques artistiques et visuelles. La notion d’interaction est à comprendre d’un triple point de vue : 1 - Interaction entre les médias d’une même œuvre :  « intermédialité », 2 - Interaction entre l’auteur, l’œuvre et l’utilisateur : « interactivité », 3 - Interaction entre la fiction et la réalité : « interpénétrations ». Apports : Les réflexions sur la fiction sont centrées habituellement sur les fictions canoniques (littérature, cinéma) en ayant comme approche la théorie littéraire ou la philosophie du langage. L’apport principal est de confronter ces approches aux fictions artistiques très rarement étudiées en rassemblant artistes, philosophes et théoriciens de la littérature. D’importants développements ont vus le jour en 2010 avec la mise en place de nouvelles collaborations et de nouveaux projets de recherche sur les questions des immersions dans les dispositifs fictionnels et virtuels : collaborations avec l’UQAM et l’université Laval au Québec, Shanghai Institute of Visual Art (SIVA) : projets de recherche, colloques, tables rondes, ateliers. Le programme de recherche « Création et immersion dans les dispositifs fictionnels et virtuels » a été financé dans le cadre de la politique scientifique de l’université Paris 1. Un deuxième programme de recherche intitulé : « Interfaces numériques en situation de mobilité » financé par Paris 1 a été développé avec des colloques à Rio de Janeiro, Rome et à Chicago. Il a donné lieu à l’ouvrage en langue anglaise : Digital Interfaces & Mobility, Cognitive, Artistic & Game Devices,  Editor, Common Ground Publishing, 2016.

 

  1.  
    1. Conception et organisation de tables rondes récentes

 

  1. « Fictions secondes », 24 mai 2016, Sorbonne, UFR 04, Centre St Charles
  2. « Interfaces numériques en situation de mobilité : dispositifs cognitifs, artistiques et ludiques », Sorbonne, 20 décembre 2014
  3. Mars, avril, mai, septembre 2014 : « Fictions secondes », Paris 1
  4. 24 février, 23 mars, 13 avril, 2012 M. Auvray, S. Bianchini, A. Reboul, « Interactions situées »
  5. 29 avril 2011, M. Adams, O. Caira, P. Devautour, S. Kapp, S. Daniel, C. Globensky, « Expérimentation des dispositifs ludiques et fictionnels dans les réalités mixtes »
  6. -16 avril et 7 mai 2010, O. Caira, R. Bourassa « immersion, jeux de rôle et participation au cadre fictionnel ».
  7. 26 mars 2010, M. Egana, B. Trentini « immersions dans les fictions artistiques ».
  8. février 2010, M. Tampon-Lajariette, M. Beauregard, « Simulation, immersion et fiction ». 
  9. 2009 : J. Dokic, M.-L. Ryan, B. Sabatier, Y. Toma, B. Lallemand « Supposition, invention, fiction ».
  10. 2007-08 : A. Reboul, L. Menoud, B. Guelton, S. Morsillo « Fictions artistiques et théories de la fiction ».
  11. Conception et organisation d’un colloque international intitulé : « Images dans le récit, récits dans l’image », Université de Paris 1, 27 et 28 novembre 2009.
  12. Conception et organisation d’un colloque international intitulé : « Les arts visuels, le web et la fiction », Salle des conseils de l’Université de Paris 1 et amphithéâtre Turgot, Sorbonne, 24 et 25 novembre 2006.
  13. « Points de vue dans l’exposition et univers des possibles », Colloque international , Société française des Architectes, Université de Limoges, Paris VIII,: « Architecture, littérature et espaces », 16, 17, 18 février 2006. 
    1. Direction du Laboratoire SEMEX, AGLOO, CERAP, Paris 1 & DAP, 2002 - 2006 : « Création de situations collectives d’invention »

Sur la base d’un contrat de recherche financé par la DAP, (Min. de la culture) mise en place entre 2004 et 2006 d’un laboratoire de recherche associé à AGLOO. Le laboratoire visait à expérimenter et à analyser les situations collectives d’invention à partir de postures artistiques dans et hors réseau. Deux postures transversales propres aux pratiques artistiques contemporaines étaient analysées : « l’activation » et « l’équivalence émission / réception ». Certaines réalisations susceptibles de se développer à la fois sur le web et en dehors de celui-ci (interventions artistiques sans médiations dites « furtives », expositions, sites web) sous la forme de pratiques qualifiées d’« hybrides » ont été étudiées. L’étude a débouchée sur une analyse des « foules-éclair » et sur certaines conditions de la recherche en art. Apports : 1) Analyse de la création de situations collectives d’invention à partir des foules éclairs (« Flash Mob »), 2) Mise en place et collaborations au sein d’un groupe de chercheurs issus d’écoles d’art, 3) Réflexion sur la recherche en art.

  1.  
    1. Création, conception et commissariat d’exposition :

42 expositions en France et à l’étranger, galeries, centres d’art, musées (+ une trentaine d’expositions d’étudiants) témoignent d’un fort engagement dans la création artistique personnelle mais aussi dans la conception et le commissariat d’exposition.

Les expositions personnelles se développent avant tout dans des centres d’art mais aussi dans des musées et galeries en France et à l’étranger. Faute de place on indiquera uniquement les lieux et dates : Rouen, 2013, Genève, 2011, Bruxelles, 2009 ; Brunoy, 2008 ; Séoul - Paris, 2004 ; Séoul, 2004 ; Paris, 2003 ; Yvetot, 2002 ; Lisbonne, 2001 ; Étiolles; 1999 ; Rueil, 1998 ; Gennevilliers, 1996 ; Paris; 1995 ; Ivry-sur-seine, 1995 ; Ivry-sur-seine, 1993 ; Herblay, 1992 ; Herblay, 1992 ; Trith Saint Léger, 1992 ; Reims, 1991 ; Hanovre, 1990 ; Paris, 1989 ; Lille, 1988 ; Paris, 1987 ; Düsseldorf, 1987 ; Pouilly, 1987 ; Reims, 1987 ; Paris, 1986 ; Paris, 1986.

  •  
    1. Encadrement et animation recherche :
  • Direction, animation laboratoires et équipes de recherche

1 - Direction de l’équipe de recherche « Fictions & interactions », Sorbonne,

            Université. Paris 1, UMR CNRS ACTE 8218, 2007- 2016

2 - Direction du Laboratoire SEMEX, AGLOO, CERAP, Paris 1 & DAP, contrat de recherche Ministère de la Culture, 2002 - 2006 : « Création de situations collectives d’invention »

3 - CERAP, Université Paris 1, Groupe de recherche et d’expérimentation sur l’exposition, 1998 - 2002

4 - CIEREC, Université de Saint-Étienne, 1996 - 1998, « Le mixte », « Logiques de la fragmentation »

5 - Contrat de recherche, DAP, Min. de la Culture, « L’exposition comme scène de théâtre », 1994-1996

6 - Bourse de recherche, « Villa Médicis hors les murs » Min. des Affaires Étrangères, 1995-1996

7 - Atelier de Recherche sur la Création et la Cognition, ERBA, Reims, 1989-1995

8 - Laboratoires de physiologie, Université René Descartes, 1984 et Laboratoires de neurophysiologie et de psychologie expérimentale, Université de Louvain, 1976-1979

 

ANR CORES : 2019 - 2024

Direction(s) de thèse

 

THÈSES ET HDR SOUTENUES : MISE À JOUR 13/05/21

 

 

 

HABILITATIONS À DIRIGER DES RECHERCHES :

 

- Marion LAVA-JEANTET (2018) thèse HDR soutenue le 02/07/2018

Art et sciences de la vie, une approche interdisciplinaire pour créer avec l'humain et le non humain

 

- Sandrine MORSILLO (2014) Thèse HDR, soutenu le 01/07/2014

Peintures d’exposition : l’exposition à l’œuvre dans le processus pictural

 

- Michel VERJUX (2012) Thèse HDR soutenue le 08/03/2012

Voir, montrer, dire : Réflexions sur la recherche et la création dans le champ de l’art contemporain et dans le champ universitaire

 

- Karen O’ROURKE (2011) Thèse HDR soutenue le14/10/2011

Des arts-réseaux aux dérives programmées : actualité de « l'art comme expérience »

 

- Olga KISSELEVA (2008) Thèse HDR soutenue le 06/12/2008

Inter-essai, quelques réflexions sur les formes de dialogue à établir entre l’œuvre d’art contemporain et son spectateur

 

THÈSES :

 

Ricardo LEON (2021) Doctorat soutenu le 13 février 2021

 

Caroline SEBILLEAU (2020) Doctorat soutenu le 4 février 2020

L’exposition, une pratique d’agencement entre mise en vue et mise en œuvre

 

Sébastien MONTERO (2019) Doctorat soutenu le 9 décembre 2019

Dynamique des conditions de production, une expérience entre forme et œuvre, négociation et résolution de certains écarts de la pratique artistiques

 

- Aurélie HERBET (2016) Doctorat, soutenu le 17/12/2016 avec les félicitations du jury

Fictions situées, Pratiquer et expérimenter l’espace entre fiction et dispositifs médiatiques.

 

- Isabel CUNHA DE ALMEIDA (2016) Doctorat, soutenu le 14/12/2016

Le héros entre remémoration et oubli, un parcours entre fictions et autofictions artistiques 

 

- Edith MAGNAN (2014) Doctorat soutenu le 08/02/2014 avec les félicitations du jury

L’espace pliable : une architecture modulable comme capture de moment

 

- Chen Yu PAN (2014) Doctorat soutenu le 28/04/2014

Entre terre et ciel, l’horizon virtuel. Expériences artistiques et géographies du virtuel à l'ère interconnectée

 

- Nikoleta KERINSKA (2014) Doctorat, soutenu le 18/11/2014 avec les félicitations du jury

Art et intelligence artificielle dans le contexte d'une expérimentation artistique

 

- Édouard ROLLAND (2012) Doctorat soutenu le 27/03/2012

Mise en scène de l’accident dans le processus sculptural, chute, hasard, destruction, création, catastrophe

 

Thèmes de recherche

Spatial cognition, cognitive map, performing arts

  • Situated media, shared mobility
  • Digital interfaces
  • Cognitive, instrumental, shared map,
  • Spatial cognition
  • Artistic & game devices
  • Fictions, immersions
  • Visual & performing arts

 

Websites:

https://www.fictions-et-interactions.org

https://cores.pro

https://bernardguelton.academia.edu/

https://www.linkedin.com/in/bernard-guelton-27a6881a/

Responsabilités scientifiques

Comportements et représentations spatiales collectives en milieu urbain: Incidence des cartographies instrumentales et partagées en situation de navigation pédestre

2019-2024

Financé dans le cadre de l’ANR, Appel à projets génériques 2019

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Université Paris 1, Institut ACTE, Équipe Fictions & Interactions, Université de Bretagne Occidentale, LETG Brest, Entreprise ORBE, Université Aix-Marseille, LNC, Université de Toulouse 2, LLA  Creatis, Andhra University, India, INRS Canada

La pratique de la marche en milieu urbain a été considérablement transformée depuis l’arrivée des outils de cartographie instrumentale comme Google Maps. Fort d’une expérimentation conduite depuis plusieurs années sur des marches réalisées collectivement à l’aide d’une application de cartographie partagée, une question centrale est apparue avec évidence : dans quelle mesure les cartographies instrumentales et partagées sont-elles susceptibles de modifier nos comportements et nos représentations spatiales ?

Si des études précédentes ont tenté de cerner l’impact des outils de navigation sur nos représentations cognitives, aucune ne s’est véritablement intéressée à l’incidence des outils d’interaction collective entre marcheurs en milieu urbain. Spécifiquement, cette recherche vise à confronter les représentations spatiales – obtenues via des dessins à main levée et des graphes – et les comportements dans l’espace, retranscris à l’aide de données de trackings collectées depuis des téléphones mobiles.

Plus précisément, les trackings seront confrontés aux dessins et aux graphes de façon arrêtée (résultat final), mais surtout de façon dynamique : évolution spatio-temporelle de la marche et évolution spatio-temporelle de la construction des dessins et des graphes. Ainsi, nous procéderons notamment à une analyse croisée des évolutions spatio-temporelles de la marche – comportements – et de la construction des dessins à main levée filmée en vidéo – représentations – (mais également en considérant l’aspect comportemental dans la construction des dessins et la restitution des graphes).

Mots clés : analyse spatio-temporelle carte cognitive, cartographie partagée, comportement spatial, déambulations, externalisations, interactions collectives, marches urbaines, navigation appareillée, représentation spatiale.

 

 

Médias situés et mobilités partagées : cartographies mentales, instrumentales et partagées

 2017 – 2019

Financé dans le cadre de la politique scientifiques de paris 1, du collège des écoles doctorales, Université Concordia Canada

 

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Ce projet de recherche visait à interroger et à définir les médias situés et les mobilités partagées dans leurs domaines respectifs et dans leurs interactions et fécondations réciproques.

Les principes de création et d’activation se situaient au centre de ces questions en permettant d’interroger certaines pratiques artistiques contemporaines. 1) Comment circonscrire et définir les médias situés et les mobilités partagés ? 2) Comment les mobilités partagées sont-elles permises et activées par les médias situés ? 3)Comment certaines pratiques artistiques se sont emparées des médias situés au sein de mobilités partagées pour envisager de nouveaux dispositifs créatifs ? Dans ce contexte, une étude expérimentale sur les rapports entre cartographies mentales, instrumentales et partagées a été précisée et développée. Fort d’une expérience de plusieurs années pour mettre en situation d’interactions des participants dans des espaces distants, il s’agissait à travers ce projet de recherche de mieux comprendre le resserrement et les intrications entre cartes mentales, instrumentales et partagées en profitant d’une expérimentation d’usages ludiques déjà réalisés.

Les méthodes utilisées pour aborder ces questions empruntaient aux sciences humaines : cognitions sociales et spatiales, sciences géographiques, géomatiques, sociologie des comportements et médias, et aux sciences informatiques.

Les résultats envisagés étaient envisagés à 3 niveaux : 1) une meilleure compréhension des interactions entre médias situés et mobilités partagées, 2) un ensemble d’expérimentations relatives aux régimes cognitifs et fonctionnels des médias situés en rapport avec les formes de communautés associées, 3) les retours possibles entre l’analyse des données recueillies et la création de nouveaux scénarios. Le consortium rassemblait plusieurs structures de recherche de Paris 1 avec une fédération nouvelle et pluridisciplinaire entre les pôles arts et géographie, 4 universités étrangères, 3 universités françaises, 3 labos CNRS et 3 entreprises orientées médias situés.

 

PUBLICATIONS DE LA RECHERCHE :

Guelton, B., (dir.) Mobilités partagées et interactions situées, Ed. Hermann, — sous presses—

 

 

Interfaces numériques en situation de mobilité: dispositifs cognitifs, artistiques & ludiques

2014 – 2017

Financé dans le cadre de la politique scientifique de Paris 1

 

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Les interfaces numériques en situation de mobilité constituent désormais un environnement technique et social de plus en plus prégnant et partagé. Le projet INESM se concentrait sur les interfaces numériques en situation de mobilités dans des dispositifs artistiques ludiques et fictionnels à l’échelle urbaine.

Il s’agissait : 1) d’analyser et de mieux comprendre les représentations et les processus cognitifs qui sont à l’œuvre dans ces dispositifs existants à travers les notions de cognition spatiale et sociale, 2) de générer de nouveaux dispositifs artistiques ludiques et fictionnels à partir de la compréhension des fonctionnements cognitifs qui ont été observés, 3) de créer l’infrastructure technologique qui permette l’expérimentation concrète des nouveaux dispositifs qui auront été générés en phase 2.

Pour pouvoir se réaliser, ce projet réunissait deux équipes de recherche de Paris 1, deux universités et deux écoles supérieures étrangères (Grande Bretagne, Brésil, Canada), quatre universités françaises et quatre laboratoires CNRS. En associant ces différents partenaires, cette recherche se développe sur 18 mois en associant trois colloques, trois ateliers, deux expositions et une publication.

 

PUBLICATIONS DE LA RECHERCHE :

 

Guelton, B., (dir.) Digital Interfaces in Situation of Mobility, Cognitive, Artistic & Game Devices, Common Ground Research Networks, Chicago, 2017

Guelton, B., (dir.) Dispositifs artistiques et interactions situées,  Presses Universitaires de Rennes, 2016

 

 

 

 

 

Création et immersion dans les dispositifs fictionnels et virtuels

2011 – 2013

France – Canada – Chine financé dans le cadre de la politique scientifique de Paris 1, université UQAM, Laboratoire Nt2.

 

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Le programme de recherche « création et immersion dans les dispositifs fictionnels et virtuels » visait à expérimenter et à analyser la création et la réception de dispositifs immersifs fictionnels et virtuels. La création était à comprendre comme la production d’une situation nouvelle ou inédite. Dans une première acception, l’immersion était comprise comme un puissant sentiment d’absorption du sujet physique et/ou mental. La notion de « dispositif » était à comprendre comme  un ensemble de moyens à la fois sémiotiques et matériels appelés à fonctionner stratégiquement au sein d’une situation donnée. Dans le cas des dispositifs fictionnels, les dispositifs audiovisuels, les modalités d’exposition, les œuvres en ligne constituaient les territoires privilégiés des recherches abordées.  

Dans le cas des dispositifs virtuels, les installations interactives, les jeux interactifs, les univers multi-joueurs et les dispositifs de réalités alternés (en ligne et en situation réelle) comme ceux inventés par le groupe Blast Theory constituaient des exemples fondamentaux. Enfin, les situations à la fois virtuelles et fictionnelles étaient envisagées à partir de ce que l’on peut appeler « les fictions urbaines » qui se développent à la fois en situation réelle et par l’intermédiaire d’Internet et des outils de géolocalisation.

 

 PUBLICATIONS DE LA RECHERCHE :

 

Guelton, B., (dir.) Fictions secondes, Éditions de la Sorbonne, 2019

Guelton, B., (dir.) Les figures de l’immersion, Presses Universitaires de Rennes, 2014

Guelton, B., (dir.) Images et récits, la fiction à l’épreuve de l’intermédialité, L’Harmattan, 2013

Guelton, B., (dir.) Fictions et médias, intermédialités dans les fictions artistiques, Pub. de la Sorbonne, 2011

Guelton, B., (dir.) Les arts visuels, le web et la fiction, Pub. de la Sorbonne, 2009

 

 

Espaços Outros, territoires virtuels et fictionnels

2012-2014

Financé dans le cadre du collège des écoles doctorales, de l’école doctorale de paris 1, de l’université et de la région d’Uberlândia, Brésil

 

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Ce projet d’échange artistique international a rassemblé six doctorants de l’équipe de recherche « Fictions et Interactions » de l’UMR ACTE (Art/Création/Théorie Esthétique), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et six artistes chercheurs du groupe d’étude NEART (recherche en art et technologie) rattaché à l’institut en arts de l’Université Fédérale d’Uberlândia.

Ce projet visait à valoriser internationalement la recherche doctorale en art, tant sur un plan pratique que théorique en rassemblant lors de conférences, de tables rondes et d’expositions, des artistes, des chercheurs et des doctorants plasticiens ayant tous comme centre d’intérêt les interactions entre les arts plastiques et les nouvelles technologies autour de problématiques communes telles que l’immersion du spectateur au sein de dispositifs interactifs, les interfaces sonores, ou encore les relations que peuvent entretenir les œuvres avec le lieu dans lequel elles sont exposées.

Trois « phases » d’échanges ont été distinguées :La première a eu lieu dans la ville d’Uberlândia en mai 2012, la seconde à Paris en Novembre 2012 et la troisième par un programme de formation doctorale et un partenariat institutionnel entre l’équipe de recherche «Fictions et Interactions » et l’institut en arts de l’université d’Uberlândia.

 

PUBLICATIONS DE LA RECHERCHE :

 

OUVIROUVER

Revista do Programa de Pós-graduação em Artes

Instituto de Artes | Universidade Federal de Uberlândia

ISSN 1809-290x

Ouvirouver

Uberlândia

v. 9

n. 2

p. 179-386

jul./dez.  2013

 

 

 

 

  1.  
    1. Organisation récente de colloques, conférences, journées d’étude

 

  1. Conférence et exposition Situated Medias & Shared Mobilities, Université de Konkuk, Séoul, Corée du sud, mai 2019
  2. Conférence New entanglements between instrumental shared and mental maps, Situated Medias & Shared Mobilities, Université Concordia Montréal, Canada, 22 mars 2018
  3. Conférence Présentation des colloques franco-canadien Médias situés & Mobilités partagées, Université Paris 1, janvier 2018
  4. Colloque international Fictions secondes, 24, 25, 26 mai 2016, Sorbonne, Amphithéâtre Turgot
  5. “Symposium Situated cognition in the arts” ICSC 2015, Space and Situated Cognition, 6th International Conference on Spatial Cognition, ‘Sapienza’ University of Rome, September 7-11, 2015 avec Anne Reboul
  6. Colloque international, exposition et workshops : Mobilités et récits dans l’espace urbain : construction, réception et participation, Rio de Janeiro, UERJ, 27 aout – 15 septembre 2015
  7. Colloque international : Interfaces numériques en situation de mobilité : dispositifs cognitifs, artistiques et ludiques, Sorbonne, 19 & 20 décembre 2014
  8. Colloque Géofictions : « fictions, espaces et cartographie dynamique », Université Laval, Québec, 9 et 10 mai 2013
  9. Colloque international Ficções e interações: as ficções artísticas e a questão do espaço,  Université fédérale d’Uberlandia, Uberlandia, Brésil : 3, 4 mai 2012
  10. Conférences et table rondes Interactions situées, Paris 2012 : S. Bianchini, M. Ohanian, M. Auvray, A. Reboul
  11. Colloques internationaux franco-québécois : Fictions, immersions et univers virtuels, Paris et Montréal, 2011
  12. Conférences 2011, Alain Berthoz, Laurent Jullier, Oliver Grau
  13. Table ronde février 2010, Simulation, immersion et fiction, M. Tampon-Lajariette, M. Beauregard
  14. Tables rondes 2009 : Supposition, invention, fiction,  J. Dokic, M.-L. Ryan, B. Sabatier, Y. Toma, B. Lallemand
  15. Colloque international Fiction & intermédialité, nov. 2009
  16. Tables rondes 2007-08 : Fictions artistiques et théories de la fiction, A. Reboul, L. Menoud, B. Guelton, S. Morsillo
  17. Colloque international : Les arts visuels, le web et la fiction, Sorbonne, nov. 2006.
    1. Direction de l’équipe de recherche « Fictions & interactions », Sorbonne, Paris 1, UMR ACTE, CNRS 8218, 2007- 2018

 

Cette ligne de recherche a été mise en place suite de l’organisation du colloque international « Les arts visuels, le web et la fiction » qui s’est déroulé en Sorbonne en novembre 2006. Cette recherche a pour ambition d’interroger les particularités de la fiction du point de vue des pratiques artistiques et visuelles. La notion d’interaction est à comprendre d’un triple point de vue : 1 - Interaction entre les médias d’une même œuvre :  « intermédialité », 2 - Interaction entre l’auteur, l’œuvre et l’utilisateur : « interactivité », 3 - Interaction entre la fiction et la réalité : « interpénétrations ». Apports : Les réflexions sur la fiction sont centrées habituellement sur les fictions canoniques (littérature, cinéma) en ayant comme approche la théorie littéraire ou la philosophie du langage. L’apport principal est de confronter ces approches aux fictions artistiques très rarement étudiées en rassemblant artistes, philosophes et théoriciens de la littérature. D’importants développements ont vus le jour en 2010 avec la mise en place de nouvelles collaborations et de nouveaux projets de recherche sur les questions des immersions dans les dispositifs fictionnels et virtuels : collaborations avec l’UQAM et l’université Laval au Québec, Shanghai Institute of Visual Art (SIVA) : projets de recherche, colloques, tables rondes, ateliers. Le programme de recherche « Création et immersion dans les dispositifs fictionnels et virtuels » a été financé dans le cadre de la politique scientifique de l’université Paris 1. Un deuxième programme de recherche intitulé : « Interfaces numériques en situation de mobilité » financé par Paris 1 a été développé avec des colloques à Rio de Janeiro, Rome et à Chicago. Il a donné lieu à l’ouvrage en langue anglaise : Digital Interfaces & Mobility, Cognitive, Artistic & Game Devices,  Editor, Common Ground Publishing, 2016.

 

  1.  
    1. Conception et organisation de tables rondes récentes

 

  1. « Fictions secondes », 24 mai 2016, Sorbonne, UFR 04, Centre St Charles
  2. « Interfaces numériques en situation de mobilité : dispositifs cognitifs, artistiques et ludiques », Sorbonne, 20 décembre 2014
  3. Mars, avril, mai, septembre 2014 : « Fictions secondes », Paris 1
  4. 24 février, 23 mars, 13 avril, 2012 M. Auvray, S. Bianchini, A. Reboul, « Interactions situées »
  5. 29 avril 2011, M. Adams, O. Caira, P. Devautour, S. Kapp, S. Daniel, C. Globensky, « Expérimentation des dispositifs ludiques et fictionnels dans les réalités mixtes »
  6. -16 avril et 7 mai 2010, O. Caira, R. Bourassa « immersion, jeux de rôle et participation au cadre fictionnel ».
  7. 26 mars 2010, M. Egana, B. Trentini « immersions dans les fictions artistiques ».
  8. février 2010, M. Tampon-Lajariette, M. Beauregard, « Simulation, immersion et fiction ». 
  9. 2009 : J. Dokic, M.-L. Ryan, B. Sabatier, Y. Toma, B. Lallemand « Supposition, invention, fiction ».
  10. 2007-08 : A. Reboul, L. Menoud, B. Guelton, S. Morsillo « Fictions artistiques et théories de la fiction ».
  11. Conception et organisation d’un colloque international intitulé : « Images dans le récit, récits dans l’image », Université de Paris 1, 27 et 28 novembre 2009.
  12. Conception et organisation d’un colloque international intitulé : « Les arts visuels, le web et la fiction », Salle des conseils de l’Université de Paris 1 et amphithéâtre Turgot, Sorbonne, 24 et 25 novembre 2006.
  13. « Points de vue dans l’exposition et univers des possibles », Colloque international , Société française des Architectes, Université de Limoges, Paris VIII,: « Architecture, littérature et espaces », 16, 17, 18 février 2006. 
    1. Direction du Laboratoire SEMEX, AGLOO, CERAP, Paris 1 & DAP, 2002 - 2006 : « Création de situations collectives d’invention »

Sur la base d’un contrat de recherche financé par la DAP, (Min. de la culture) mise en place entre 2004 et 2006 d’un laboratoire de recherche associé à AGLOO. Le laboratoire visait à expérimenter et à analyser les situations collectives d’invention à partir de postures artistiques dans et hors réseau. Deux postures transversales propres aux pratiques artistiques contemporaines étaient analysées : « l’activation » et « l’équivalence émission / réception ». Certaines réalisations susceptibles de se développer à la fois sur le web et en dehors de celui-ci (interventions artistiques sans médiations dites « furtives », expositions, sites web) sous la forme de pratiques qualifiées d’« hybrides » ont été étudiées. L’étude a débouchée sur une analyse des « foules-éclair » et sur certaines conditions de la recherche en art. Apports : 1) Analyse de la création de situations collectives d’invention à partir des foules éclairs (« Flash Mob »), 2) Mise en place et collaborations au sein d’un groupe de chercheurs issus d’écoles d’art, 3) Réflexion sur la recherche en art.

  1.  
    1. Création, conception et commissariat d’exposition :

42 expositions en France et à l’étranger, galeries, centres d’art, musées (+ une trentaine d’expositions d’étudiants) témoignent d’un fort engagement dans la création artistique personnelle mais aussi dans la conception et le commissariat d’exposition.

Les expositions personnelles se développent avant tout dans des centres d’art mais aussi dans des musées et galeries en France et à l’étranger. Faute de place on indiquera uniquement les lieux et dates : Rouen, 2013, Genève, 2011, Bruxelles, 2009 ; Brunoy, 2008 ; Séoul - Paris, 2004 ; Séoul, 2004 ; Paris, 2003 ; Yvetot, 2002 ; Lisbonne, 2001 ; Étiolles; 1999 ; Rueil, 1998 ; Gennevilliers, 1996 ; Paris; 1995 ; Ivry-sur-seine, 1995 ; Ivry-sur-seine, 1993 ; Herblay, 1992 ; Herblay, 1992 ; Trith Saint Léger, 1992 ; Reims, 1991 ; Hanovre, 1990 ; Paris, 1989 ; Lille, 1988 ; Paris, 1987 ; Düsseldorf, 1987 ; Pouilly, 1987 ; Reims, 1987 ; Paris, 1986 ; Paris, 1986.

  •  
    1. Encadrement et animation recherche :
  • Direction, animation laboratoires et équipes de recherche

1 - Direction de l’équipe de recherche « Fictions & interactions », Sorbonne,

            Université. Paris 1, UMR CNRS ACTE 8218, 2007- 2016

2 - Direction du Laboratoire SEMEX, AGLOO, CERAP, Paris 1 & DAP, contrat de recherche Ministère de la Culture, 2002 - 2006 : « Création de situations collectives d’invention »

3 - CERAP, Université Paris 1, Groupe de recherche et d’expérimentation sur l’exposition, 1998 - 2002

4 - CIEREC, Université de Saint-Étienne, 1996 - 1998, « Le mixte », « Logiques de la fragmentation »

5 - Contrat de recherche, DAP, Min. de la Culture, « L’exposition comme scène de théâtre », 1994-1996

6 - Bourse de recherche, « Villa Médicis hors les murs » Min. des Affaires Étrangères, 1995-1996

7 - Atelier de Recherche sur la Création et la Cognition, ERBA, Reims, 1989-1995

8 - Laboratoires de physiologie, Université René Descartes, 1984 et Laboratoires de neurophysiologie et de psychologie expérimentale, Université de Louvain, 1976-1979

 

 

Publications

Ouvrages

  1. Médias situés et mobilités partagées, (dir.) Éditions Hermann, 2020
  2. Fictions secondes,  (dir.) Éditions de la Sorbonne, 2019
  3. Digital Interfaces & Mobility, Cognitive, Artistic & Game Devices,  Editor, Common Ground Publishing, 2017
  4. Dispositifs artistiques et interactions situées, (dir.) Presses Universitaires de Rennes, 2016
  5. Figures de l’immersion, (dir.), Presses Universitaires de Rennes, 2014
  6. Images & récits, la fiction à l’épreuve de l’intermédialité (dir.) de l’ouvrage, Éditions L’Harmattan, 2013
  7. Fiction et médias, intermédialités dans les fictions artistiques, (dir.) Publications de la Sorbonne, 2011
  8. Les arts visuels, le web et la fiction, (Dir.) Publications de la Sorbonne, 2009.
  9. Archifiction, Quelques rapports entre les arts visuels et la fiction, Publications de la Sorbonne, 2007
  10. Côté cour, Galerie Duchamp, Yvetot, 2002
  11. Un détail immense, Museu Nacional de Arte Antiga, Lisbonne, 2001
  12. L’exposition, interprétation et ré-interprétation, L’Harmattan, 1998
  13. La Maison Bienert, Prix de la Villa Médicis hors les murs, 1995
  14. Mises en œuvres, catalogue, Parc Pommery, Reims, 1991

Articles

  1. Mental maps”: Between memorial transcription and symbolic projection, Theoretical and Philosophical Psychology, a section of the journal Frontiers in Psychology. Front. Psychol. 14:1142238.doi: 10.3389/fpsyg.2023.1142238. 2023, March 28 - https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fpsyg.2023.1142238/full
  2. “Impact of navigation tools on pedestrian navigation: preliminary results” EAI Endorsed Transactions on Creative Technologies, 2019, September 23 - https://eudl.eu/doi/10.4108/eai.13-7-2018.160387 ResearchGate, 14 avril 2019 DOI: 10.13140/RG.2.2.14387.07204
  3. « New Entanglements between Instrumental, Shared and Mental Maps in the Exploration of Urban Space: an Experimental Project  », EAI Transactions on Creative Technologies, 2017. Received on 6 September 2017, accepted on 2 December 2017, published on 10 April 2018  doi: 10.4108/eai.10-4-2018.154448 https://eudl.eu/doi/10.4108/eai.10-4-2018.154448
  4. « Médias localisés et mobilités partagées, création et activation dans trois dispositifs artistiques contemporains », in [Méta]morphoses numériques de la culture et des médias : quelques pistes de réflexion, Cahiers du CRICIS, Centre de Recherche Communication, Information, Société, Numéro Spécial, 2017-1, UQAM http://www.cricis.uqam.ca/metamorphoses-cultures-medias/
  5. « Récits interactifs en mobilité et horizons spatio-temporels », in Arnaud, J., (dir.) Espaces d’interférences narratives, Presses universitaires du midi, 2017
  6. Immersions in an Urban Game Project: Experiments and their Cognitive Implications” in Spaces & Flows, Revue, Common Ground Publishing, Chicago, 2016 http://ijf.cgpublisher.com/product/pub.203/prod.248
  7. “Spaces and Flows, Spatiotemporal Continuities and Discontinuities in the Construction and Experience of an Alternate Reality Game” inDigital Interfaces & Mobility, Cognitive, Artistic & Game Devices, Editor, Common Ground Publishing, 2017
  8. Un spectateur scindé et en latence ? in Dispositifs artistiques et interactions situées, (dir.) Presses Universitaires de Rennes, 2016
  9. « Les fictions artistiques et la question de l’espace », Espaços Outros, Université d’Uberlandia, 2015.
  10.  « Modes immersifs, entre fusion et tension », Guelton, B. (dir.) Figures de l’immersion, PUR, Sept. 2014
  11. « La régulation, l’accident, la survivance, trois figures de l’œuvre contemporaine en rapport avec la nature au bord des réseaux », Imaginations environnementales, Revue Raison publique, n° 17, Presses Universitaires de Rennes , 2013.
  12. “Repérer et jouer la fiction entre deux medias”, in Guelton, B., (dir.) Images & récits, la fiction à l’épreuve de l’intermédialité, Éditions L’Harmattan, décembre 2013
  13. « Représentations de soi et immersions dans les réalités alternées, dispositifs ludiques et fictionnels », Revue Interfaces numériques, 2012.
  14. « Fictions & intermédialité, description, narration, fiction », in Fictions & médias, Guelton, B. direction de l’ouvrage, Publications de la Sorbonne, 2011.
  15. « Fictions des modèles », Revue Philofictions et revue Plastik, 2010 http://art-science.univ-paris1.fr/document.php?id=175
  16. « Architecture et fiction », Revue Paraître, 2010.
  17. « La nature au bord des réseaux », Publication du colloque international Esthétiques de la nature, figures de la nature dans l’art, Salabert, Parret, Chateau (Dir.) Université Paris 1 et Université de Barcelone 2007 et « La naturaleza al margen de las redes », Estética plural de la naturaleza, , Ed. Laertes, Barcelona.
  18. « La nature au bord des réseaux », Revue Archée, Canada, http://www.archee.qc.ca/index.htm, 2005
  19. « Manifeste pour la recherche en art », http://www.agglo.info/-Recherche-en-Art-
  20. « La cérémonie éclair », LOGS, micro-fondements d'émancipation sociale et artistique, Editions Ere Paris, 2005, publié initialement sur : http://www.archee.qc.ca/index.htm en 2004.
  21. « La Maison Bienert », Colloque Art, architecture, espace, Presse Universitaire de Limoges, 2005.
  22. « Bernard Guelton, cinco perguntas a um artista contemporâneo », Arte Ibérica n° 46, Lisbonne, mai 2001
  23. « Le temps de l'exposition », Tekhnema, The American University of Paris, texte bilingue américain-français, 1998.
  24. « Un regard entre la scène et l'écran, le corps et la fiction », Recherches poïétiques, n° 7, 1998.
  25. « Fragmentation et dé-fragmentation dans l'exposition : l'allégorie, le site, le film », Logiques de la fragmentation,
  26. C.I.E.R.E.C., Université de Saint-Étienne, 1996
  27. « Fragmentation, spécularité, allégorie ? » Correspondances  n°7, Univ. des Sciences humaines de Strasbourg, 1995
  28. « La place du spectateur », Omnibus, Paris, janvier 1995
  29. « Mark Rothko : "Se cogner la tête contre les murs" », Semiotische Berichte, 1 - 4/1995, Austrian Association for Semiotics, Vienne, printemps 1995
  30. « Interprétation et réinterprétation de l'exposition, conditions et effets de la mise en scène », Direction des arts plastiques, Ministère de la Culture, juin 1994
  31. « Un pur mixte ? », Correspondances, n°5/6, Université des  sciences humaines de Strasbourg, Strasbourg, 1993
  32. « Autonomie et médiation », Apeiron n°1, Italie, 1991
  33. « Structure et contingence dans l’œuvre de Giovanni Anselmo », Apeiron n°O, Messine, Italie, 1990
  34. « Giacometti: les conversions du temps », Apeiron, anglais, italien, Italie, 1989
  35. « Vis-à-vis », Opus international, n°104, 1987
  36. « Identité-technologies », revue " + -  0 “," n°44, Bruxelles, 1986
  37. « La mesure de l’intégration chromatique », Die farbe 32/33, R.F.A., 1985
  38. « Mesure perceptive des couleurs : systèmes et atlas chromatiques », Colloque Couleur-Ecole, Ministère E. N., 1986
  39. « Mouvements oculaires et intégration chromatique d’une toile », Revue Centre Français de la couleur n°16, 1982

Catalogues collectifs

  1. « Maisons de sable », (Exposition galerie Takako-Richard, Paris), Art domestique, Publications de la Sorbonne, 2006.
  2. « De-sign », Sadi Space Gallery, Séoul, Corée du sud, septembre 2004
  3. « Entre-fictions », Editions Actes sud, Centre d'art de Rueil-Malmaison, mai 1998
  4. « Traits-révélateurs », IAPIF, Galerie Manet, 1996
  5. « Kaidan », Chez l'un, l'autre, Galerie Anton Weller, catalogue, Paris, 1995
  6. Bourse d'art monumental, Centre d'art d'Ivry, catalogue, 1995
  7. « Aperçus », Guide informatisé de la Jeune création en France, Centre national d'art moderne, Centre Georges Pompidou, 1995
  8. « Les Versions du paysage », C.R.E.D.A.C., Ivry, catalogue, 1994
  9. « Musée éphémère », Ville de Trith St Léger, catalogue, 1992
  10. « Effets de miroirs », I.A.P.I.F., Paris, Livre catalogue, 1989

2024

Article dans une revue

titre
Spatial Behaviors and Mental Representations: Interactions of artistic and scientific perspectives
auteur
Bernard Guelton, Teriitutea Quesnot, Xavier Boissarie, Aurélie Herbet
article
EAI Endorsed Transactions on Creative Technologies, 2024, 10, ⟨10.4108/eetct.5133⟩
typdoc
Article dans une revue
Accès au bibtex
BibTex

2023

Article dans une revue

titre
Collective interactions, collaborative inhibition, and shared spatial knowledge
auteur
Teriitutea Quesnot, Bernard Guelton
article
Memory, 2023, 31 (10), pp.1352-1370. ⟨10.1080/09658211.2023.2267190⟩
typdoc
Article dans une revue
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-04298800/file/Collective%20interactions%20%20collaborative%20inhibition%20%20and%20shared%20spatial%20knowledge.pdf BibTex

Communication dans un congrès

titre
Behaviours and collective spatial representation in urban areas: Interactions of artistic and scientific perspectives
auteur
Bernard Guelton, Teriitutea Quesnot
article
9th EUGEO Congress, Sep 2023, Barcelona, Spain
typdoc
Communication dans un congrès
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2018

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titre
Médias localisés & mobilités partagées, création & activation dans trois dispositifs artistiques contemporains
auteur
Bernard Guelton, Nikoleta Kerinska
article
2018, ⟨10.14393/OUV23-v14n2a2018-25⟩
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Traduction
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https://hal.science/hal-04450936/file/TradNK_Guelton.pdf BibTex

Curriculum Vitae (format texte)

GUELTON Bernard

 

CV updated on 02/04/23

 

Professor, University of Paris 1 Panthéon Sorbonne

47/53 rue des bergers

75015 Paris

 

Bernard.Guelton@univ-paris1.fr

https://fictions-et-interactions.net/

https://cores.pro

https://bernardguelton.academia.edu/

https://www.researchgate.net/profile/Bernard_Guelton 

  1. Classified list of publications

  1. Publications

    1. Books

 

1- Drawing from MemoriesWith Teriitutea Quesnot, Ed., Cambridge Scholars, 2024. In press

2- Mémoires dessinées, With Teriitutea Quesnot, Dir. L’Harmattan, 2024. In Press.

3- Médias situés et mobilités partagées, (dir.) Éditions Hermann, 2020

4- Fictions secondes, (dir.) Éditions de la Sorbonne, 2019

5- Digital Interfaces & Mobility, Cognitive, Artistic & Game Devices, Editor, Common Ground Publishing, 2017 

6- Dispositifs artistiques et interactions situées, (ed.) Presses Universitaires de Rennes, 2016

7- Figures de l'immersion, (dir.), Presses Universitaires de Rennes, 2014

8- Images & récits, la fiction à l'épreuve de l'intermédialité (ed.) de l'ouvrageÉditions L'Harmattan, 2013

9- Fiction et médias, intermédialités dans les fictions artistiques, (dir.) Publications de la Sorbonne, 2011

10- Les arts visuels, le web et la fiction, (Dir.) Publications de la Sorbonne, 2009.

11- Archifiction, Quelques rapports entre les arts visuels et la fiction, Publications de la Sorbonne, 2007

13- Côté cour, Galerie Duchamp, Yvetot, 2002

14- An immense detail, Museu Nacional de Arte Antiga, Lisbon, 2001

15- L'exposition, interprétation et ré-interprétation, L'Harmattan, 1998

16- La Maison Bienert, Prix de la Villa Médicis hors les murs, 1995

17- Mises en œuvres, catalog, Parc Pommery, Reims, 1991

  1. Articles

 

  1. Metric and temporal relationships in collaborative map drawings, Environment and Social Psychology 2024 Volume 9 Issue 9 doi: 10.59429/esp.v9i9.2928
  2.  Spatial Behaviors and Mental Representations: Interactions of artistic and scientific perspectives, With Teriitutea Quesnot, Xavier Boissarie, Aurélie Herbet. EAI Endorsed Transactions on Creative Technologies 2024
  3. Collective interactions, collaborative inhibition, and shared spatial knowledgeWith Teriitutea Quesnot,  Memory, 2023. DOI:10.1080/09658211.2023.226719 To link to this article: https://doi.org/10.1080/09658211.2023.2267190

  4. "Mental maps": Between memorial transcription and symbolic projection, Theoretical and Philosophical Psychology, a section of the journal Frontiers in Psychology. Front. Psychol. 14:1142238.doi: 10.3389/fpsyg.2023.1142238. 2023, March 28

https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fpsyg.2023.1142238/full

  1. Questions of the analytical means of spatial representation resulting from collective urban interactions, General abstract, ICSC 2021 Rome, 8th International Conference on Spatial Cognition: Cognition and Action in a Plurality of Spaces, 2021

  2. Guelton Bernard, Quesnot Teriitutea, Convenors, Behaviors and collective spatial representations in interactive situations, Symposium 1: General abstract, ICSC 2021 Rome, 8th International Conference on Spatial Cognition: Cognition and Action in a Plurality of Spaces, 2021

  3. Behaviours and collective spatial representations in urban areas: interactions of artistic and scientific perspectives, EGU conference: exploring the art-science interface, 2021

  4. Comportements et représentations spatiales collectives en milieu urbain: incidences des cartographies instrumentales et partagées, Les journées SHS, Agence Nationale de la Recherche, 2020

  5. "Impact of navigation tools on pedestrian navigation: preliminary results".

      EAI Endorsed Transactions on Creative Technologies, 2019, September 23

      https://eudl.eu/doi/10.4108/eai.13-7-2018.160387

ResearchGate, April 14, 2019 DOI: 10.13140/RG.2.2.14387.07204

  1. "New Entanglements between Instrumental, Shared and Mental Maps in the Exploration of Urban Space: an Experimental Project," EAI Transactions on Creative Technologies, 2017. Received on 6 September 2017, accepted on 2 December 2017, published on 10 April 2018 doi: 10.4108/eai.10-4-2018.154448

https://eudl.eu/doi/10.4108/eai.10-4-2018.154448

  1. "Localized media and shared mobilities, creation and activation in three contemporary artistic devices", in [Méta]morphoses numériques de la culture et des médias : quelques pistes de réflexion, Cahiers du CRICIS, Centre de Recherche Communication, Information, Société, Numéro Spécial, 2017-1, UQAM http://www.cricis.uqam.ca/metamorphoses-cultures-medias/

  2. "Interactive narratives in mobility and spatio-temporal horizons", in Arnaud, J., (ed.) Espaces d'interférences narratives, Presses universitaires du midi, 2017.

  3.  "Immersions in an Urban Game Project: Experiments and their Cognitive Implications" in Spaces & Flows, Revue, Common Ground Publishing, Chicago, 2016      http://ijf.cgpublisher.com/product/pub.203/prod.248

  4. "Spaces and Flows, Spatiotemporal Continuities and Discontinuities in the Construction and Experience of an Alternate Reality Game" in Digital Interfaces & Mobility, Cognitive, Artistic & Game Devices, Editor, Common Ground Publishing, 2017

  5. Un spectateur scindé et en latence? in Dispositifs artistiques et interactions situées, (ed.) Presses Universitaires de Rennes, 2016

  6. "Artistic fictions and the question of space", Espaços Outros, University of Uberlandia, 2015.

  7.  "Immersive modes, between fusion and tension", Guelton, B. (dir.) Figures de l'immersion, PUR, Sept. 2014.

  8. "La régulation, l'accident, la survivance, trois figures de l'œuvre contemporaine en rapport avec la nature au bord des réseaux", Imaginations environnementales, Revue Raison publique, n° 17, Presses Universitaires de Rennes , 2013.

  9. "Repérer et jouer la fiction entre deux medias", in Guelton, B., (dir.) Images & récits, la fiction à l'épreuve de l'intermédialité, Éditions L'Harmattan, December 2013

  10. "Self-representations and immersions in alternate realities, ludic and fictional devices", Revue Interfaces numériques, 2012. 

  11. "Fictions & intermédialité, description, narration, fiction", in Fictions & médias, Guelton, B. ed., Publications de la Sorbonne, 2011.

  12. "Fictions des modèles, Revue Philofictions and revue Plastik, 2010 http://art-science.univ-paris1.fr/document.php?id=175

  13. "Architecture et fiction", Revue Paraître, 2010.

  14. "La nature au bord des réseaux", Publication of the international symposium Esthétiques de la nature, figures de la nature dans l'art, Salabert, Parret, Chateau (Dir.) Université Paris 1 and Université de Barcelone 2007 and "La naturaleza al margen de las redes", Estética plural de la naturaleza, , Ed. Laertes, Barcelona.

  15. "La nature au bord des réseaux", Revue Archée, Canada, http://www.archee.qc.ca/index.htm, 2005

  16. "Manifesto for Research in Art, http://www.agglo.info/-Recherche-en-Art-

  17. "La cérémonie éclair", LOGS, micro-fondements d'émancipation sociale et artistique, Editions Ere Paris, 2005, originally published at: http://www.archee.qc.ca/index.htm in 2004.

  18. "La Maison Bienert", Colloque Art, architecture, espace, Presse Universitaire de Limoges, 2005.

  19. "Bernard Guelton, cinco perguntas a um artista contemporâneo", Arte Ibérica No. 46, Lisbon, May 2001

  20. "Le temps de l'exposition", Tekhnema, The American University of Paris, bilingual American-French text, 1998.

  21. "Un regard entre la scène et l'écran, le corps et la fiction", Recherches poïétiques, no. 7, 1998.

  22. "Fragmentation and de-fragmentation in the exhibition: allegory, site, film", Logiques de la fragmentation, 

  23. C.I.E.R.E.C., Université de Saint-Étienne, 1996

  24. "Fragmentation, specularity, allegory?" Correspondances n°7, Univ. des Sciences humaines de Strasbourg, 1995

  25. "La place du spectateur", Omnibus, Paris, January 1995

  26. "Mark Rothko: "Banging your head against walls", Semiotische Berichte, 1 - 4/1995, Austrian Association for Semiotics, Vienna, Spring 1995

  27. "Interprétation et réinterprétation de l'exposition, conditions et effets de la mise en scène", Direction des arts plastiques, Ministère de la Culture, June 1994

  28. "Correspondances, n°5/6, Université des sciences humaines de Strasbourg, Strasbourg, 1993

  29. "Autonomy and mediation", Apeiron n°1, Italy, 1991

  30. "Structure and contingency in the work of Giovanni Anselmo", Apeiron n°O, Messina, Italy, 1990

  31. "Giacometti: the conversions of time", Apeiron, English, Italian, Italy, 1989

  32. "Vis-à-vis", Opus international, n°104, 1987

  33. -Identity-technologies", magazine "+ - 0", n°44, Brussels, 1986

  34. "Measuring chromatic integration", Die farbe 32/33, R.F.A., 1985

  35. "Mesure perceptive des couleurs : systèmes et atlas chromatiques", Colloque Couleur-Ecole, Ministère E. N., 1986

  36. "Ocular movements and chromatic integration of a canvas", Revue Centre Français de la couleur n°16, 1982

    1. Group catalogs 

 

  1. "Maisons de sable", (Exhibition at Galerie Takako-Richard, Paris), Art domestique, Publications de la Sorbonne, 2006.

  2. "De-sign", Sadi Space Gallery, Seoul, South Korea, September 2004

  3. "Entre-fictions", Editions Actes sud, Centre d'art de Rueil-Malmaison, May 1998

  4. "Traits-révélateurs", IAPIF, Galerie Manet, 1996

  5. "Kaidan", Chez l'un, l'autre, Galerie Anton Weller, catalog, Paris, 1995

  6. Bourse d'art monumental, Centre d'art d'Ivry, catalog, 1995

  7. "Aperçus", Guide informatisé de la Jeune création en France, Centre national d'art moderne, Centre Georges Pompidou, 1995

  8. "Les Versions du paysage", C.R.E.D.A.C., Ivry, catalog, 1994

  9. "Musée éphémère", City of Trith St Léger, catalog, 1992

  10. "Effets de miroirs", I.A.P.I.F., Paris, Livre catalog, 1989

    1. Solo exhibitions 

  11. "Tea Pavillon", Galerie Journiac, Université Paris 1, Fontenay aux Roses in association with Galerie Saadi, Seoul, South Korea, 2004.

  12. "Côté cour", Galerie Duchamp, Yvetot, March 15 - April 30, 2002

  13. "Un détail immense", Museu Nacional de Arte Antiga, Lisbon, June 8 - July 31, 2001

  14. "Le bonimenteur", Galerie E. Manet, Genevilliers, November 13-December 21, 1996

  15. "Encore la première fois", Centre d'art d'Herblay, Herblay, February 20-March 14, 1992

  16. "Encore la première fois", Intervention in the public space, town of Herblay, March 19 - April 10, 1992

  17. "Nids d'aigles", Billetteries du Centre G. Pompidou, Paris, 1987

  18. "Vis-à-vis", Atelier Schwarz, Paris, September 1986

    1. Group exhibitions and workshops (recent selection)

 

  1. Workshops-performances Paris-Seoul, Audio-Gates, 2019

  2. Workshops-performances Paris-Seoul, Crossing-Gates, 2019

  3. Workshops-performances, Montréal-Montréal, Playground, 2018

  4. Workshops-performances Paris-Porto-Alegre, October 29 - November 1er 2016

  5. Workshops-performances Paris-Montreal and Paris-Quebec, May 13, 14, 2016

  6. Workshops-performances Paris-Chicago, October 12, 17, 2015

  7. Workshops-performances Paris-Rio, August 17, 31, 2015

  8. Workshop-performances Paris-Annecy-Montreal, March 13, 2015

  9. Workshop-performances Paris-Paris, February 13, 2015

  10. Workshop-performances Paris-Rouen, November 24 & 25, December 1 & 2, 2014

  11. Workshop Paris - Paris, February 13, 2015

  12. Workshop Paris-Rouen, November 24 & 25, December 1 & 2, 2014

  13. Listening room, Rouen School of Art, 2013

  14. Smoking, Centre d'Étiolles, 2013 

  15. Container Fiction, City of Geneva, Switzerland, 2011

  16. The Frog Princess, or Exploring Equations on a Grand Scale, Jozsa Gallery, Brussels, Belgium, May and July 2009

  17. "Et le reste du monde, fables artistiques et écologiques", Bernard Guelton & Sandrine Morsillo, Musée Dubois-Corneau, Brunoy, 2008.

  18. "De-Sign", Saadi Gallery, Seoul, South Korea, 2004.

  19. "L'art domestique", Galerie Takako - Richard, Paris, January 22 - 29, 2003

  20. "Smoking", Domaine du Saulchoir, I.U.F.M. d'Etiolles, December 1999 - June 2000

  21. "Entre-fictions", Rueil-Malmaison Art Center, April 18 - May 16, 1998

  22. "Chez l'un, l'autre", Galerie Anton Weller, Paris, June 19-October 29, 1995

  23. Bourse d'art monumental, Centre d'art d'Ivry, Ivry, April 5-May 14, 1995

  24. "Les versions du paysage", Centre d'Art d'Ivry, CREDAC, Ivry, September 24-October 31, 1993

  25. "Musée éphémère 92", City of Trith Saint Léger, April 17-May 17, 1992

  26. "Mises en œuvre", Exhibition design and organization with Lewitt, André, Morellet, Anselmo, Morris, Parc Pommery, Reims, June 1991

  27. "Sommer atelier", City of Hanover, Dir. D. Galloway, August 1990

  28. "Effets de miroirs", I.A.P.I.F., Jeune sculpture, Paris, directed by M. Nurisdany, Paris, 1989

  29. "St Petersburg hangung", Slalom am Bürgplatz, Düsseldorf, 1987

  30. "Nids d'aigles", Danaé Foundation, Pouilly, 1987

  31. "Vis-à-vis", Musée des Beaux-arts de Reims, 1987.

  32. Exhibition design and organization, "Saint-Germain - Saint innocent", Atelier Schwarz, Paris, Dec. 1986

 

  1. Recent plenary conferences

 

  1. Conference invitation Konkuk University, South Korea, May 2, 2019

                        "Spaces & flows

  1. Invitation to the French Institute of Rio de Janeiro, December 9, 2016

                        "Imagens & Midias localizadas" with L. C. da Costa

  1. Invitation to a conference at the State University of Rio de Janeiro, Brazil, November 17, 2016

                        "Mídias situadas e mobilidades compartilhadas", 

  1. Invitation to a conference at the State University of Rio de Janeiro, Brazil, November 10, 2016

                        "Ficções, imagens e intermidialidades", 

  1. Invitation to the University of Porto Alegre Conference, Brazil, October 31, 2016

                        "Mídias situadas e mobilidades compartilhadas", 

  1. Invitation to lecture, University of Strasbourg, March 30, 2015

                        "Allegory in contemporary art: processes as content?"

  1. Invitation to lecture, UNIRIO, Universidade Federal do Estado do Rio de Janeiro, Brazil, Nov. 26, 2013

                        " Bernard Guelton, em dialogo com Evangelo Gasos "

  1. Invitation to lecture, Universidade Federal do Estado do Rio de Janeiro, Centro de letras Brazil, Nov. 21, 2013 

                        "Archifiction and geofiction, the limits or the end of the spectator".

  1. Invitation to a conference at Rio State University, Brazil: Monday, May 7, 2012

                        "Fiction and interaction, the question of space

  1. Invitation to the Shanghai Theatre Academy Conference, China: Thursday, June 7, 2013

                        "Hupareel, an alternate reality game project

  1. Conference invitation Federal University of Uberlandia, Uberlandia, Brazil: Thursday, May 3, 2012

                        " Ficções e interações: as ficções artísticas e a questão do espaço "

 

  1. Recent conference papers

 

  1. Conference: Analysis of collective mental representations of urban space using labeled graphs, IV study days of the "Cartotête" network, The social dimensions of cognitive cartography, International Colloquium, University of Genoa, Aula Mazzini, Via Balbi 5, October 28 & 29, 2021
  2. Conference: Questions of the analytical means of spatial representation resulting from collective urban interactions, General abstract, ICSC 2021 Rome, 8th International Conference on Spatial Cognition: Cognition and Action in a Plurality of Spaces, 2021
  3. Conference: Comportements et représentations spatiales collectives en milieu urbain: incidences des cartographies instrumentales et partagées, Les journées SHS, Agence Nationale de la Recherche, 2020
  4. Conference: CORES:  Behaviours and collective spatial representations in urban areas: Interactions of artistic and scientific perspectives, Colloque EGU Exploring the Art-Science Interface, April 2021
  5. Conference: Table ronde Art et reseaux, Université Paris 1, March 17, 2021
  6. Conference: International Conference Situated Cognition Rome 2018, 11 September 2018 
  7. Conference: The Art & Mobilities, Network Inaugural Symposium, Lancaster University, 3 July 2018, 

            New entanglements between instrumental and mental maps in the exploration of urban space: preliminary          results

            Situated Media & Shared Mobilities

  1. Conference: New entanglements between instrumental shared and mental maps, Situated Medias & Shared Mobilities, Concordia University Montreal, Canada, March 22, 2018

  2. Conference Presentation of the French-Canadian colloquiums Médias situés & Mobilités partagées, Université Paris 1, January 18, 2018

  3. Conference: Second International Conference on Communication & Media Studies, University of British Columbia, Vancouver, Canada, November 17, 2017 "Situated Media and Shared Mobility: Creation and Activation in Three Contemporary Artistic Devices."
  4. Conference: RGS-IBG Annual International Conference 2017, Royal Institute of Geography, London, 1er September, 2017, "Located media and shared mobility: Creation and activation in one or two contemporary artistic devices".
  5. Conference: Institute Without Boundaries at George Brown College, Toronto, Canada, 11th International Conference on Design Principles and Practices, March 2, 2017
  6. Introductory lecture to the Fictions secondes international symposium
  7. UQAM Conference, Montreal, Canada, Digital Metamorphoses of Culture and Media
  8. Invitation to the UQAM conference, Montreal, Canada, Media Art History, November 8, 2015
  9. University Center Chicago Conference, USA, October 15, 2015

            "New Entanglements between Instrumental, Shared, and Mental Maps in the Exploration of Urban Space", 

            "Between two fictions: a tennis ball", May 26, 2016

            "Situated media and shared mobilities: insights into creation and activation in three artistic devices         devices", May 10, 2016

            Re-Act: MAH Paris 2017 project

            "Digital Interfaces in Situations of Mobility: Cognitive Artistic, Game, and Fictional Devices."

  1. International Conference Confrence on Situated Cognition 2015 Rome, Italy, September 10, 2015

  2. Invitation to the Rio de Janeiro State University Conference, September 4, 2015
  3. Lecture, Sorbonne University Paris 1, December 20, 2014
  4. Invitation to lecture, Sorbonne Paris 1 University, June 20, 2014
  5. Invitation to lecture, Université d'Aix-Marseille, Aix-en-Provence, June 5, 2014
  6. Invited lecture, Concordia University, Montreal, Canada, May 12, 2014
  7. Invitation to lecture, Concordia University and UQAM, Montreal, May 12, 2014
  8. Conference invitation, IMERA, Mediterranean Institute for Advanced Research, Marseille, June 13, 2013
  9. Invitation to conference, UQAM, Canada, May 17, 18, 2013
  10. Invitation to lecture, Laval University, ITIS, Quebec City, Canada: May 7, 2013
  11. Invitation to the École d'architecture de Paris-Villette conference, France: Thursday, February 9, 2012
  12. Invitation to the École d'art de Metz conference, France: Wednesday, December 7, 2011.
  13. Invitation to lecture, Seminar, "Effets de présence", UQAM, Canada: Friday, November 11, 2011.
  14. Invitation to a conference at Université UQAM, Canada: Monday, November 7, 2011.
  15. Invitation to a conference at Université UQAM, Canada: Sunday, October 23, 2011.
  16. Shanghai Institute of Visual Art and XiYiTang Shanghai, China: 
  17. Invitation to a round-table conference at UQAM, Montreal, Canada, September 10, 2010 : 
  18. Invitation to a conference at the Federal University of Sao Paulo, Brazil, September 20, 24, 2010 : 

            "Experiences & immersions in an hybrid reality game project between Paris-Shanghai-Montreal".

            "Interactive mobile storytelling and instruction sequences

"Spaces & Flows: temporal continuities and discontinuities in the construction & experience of a game in            alternate realities".

            "Creations, immersions, intentions in the individual and collective creative process".

"Interactive mobile narratives and spatio-temporal horizons

"Audio protocols and mental mapping in alternate reality games".

            "Creation, immersion, intention

"Fiction des frontières: dispositifs fictionnels et virtuels" (Fictional borders: fictional and virtual devices)

            "Digital mobility and situated interactions

"Creation and immersion in fictional and virtual devices on an urban scale".

            "Artistic creation and discursive mediation

            "Immersion and emersion in fictional and virtual devices".

            "Immersion and presence, vectors and effects of presence".

"Machines de vision", immersion as tension

"Self-representations and immersions in alternate realities".

            "Research program: creation and immersion in fictional and virtual devices", Jan. 13,14,17, 2011. 

            "Conceptions of research in the arts          

            "Images in stories, stories in images

  1. Research highlights and recent key results

 

Behaviors and collective spatial representations in urban environments: Impact of instrumental and shared cartographies in pedestrian navigation situations

2019-2021 

Funded by ANR, Call for generic projects 2019

http://fictions-et-interactions.net/wp-content/uploads/2019/08/anr.jpg

 

Université Paris 1, Institut ACTE, Équipe Fictions & Interactions, Université de Bretagne Occidentale, LETG Brest, Entreprise ORBE, Université Aix-Marseille, LNC, Université de Toulouse 2, LLA Creatis, Andhra University, India, INRS Canada

The practice of walking in an urban environment has been considerably transformed since the arrival of instrumental mapping tools such as Google Maps. On the strength of experiments conducted over several years on collective walks using a shared mapping application, a central question has clearly emerged: to what extent are instrumental and shared cartographies likely to modify our behavior and spatial representations?

While previous studies have attempted to identify the impact of navigation tools on our cognitive representations, none has really looked at the impact of tools for collective interaction between walkers in an urban environment. Specifically, this research aims to compare spatial representations - obtained via freehand drawings and graphs - and behaviors in space, transcribed using tracking data collected from cell phones.

More specifically, the trackings will be compared with the drawings and graphs in a static way (final result), but above all in a dynamic way: spatio-temporal evolution of walking and spatio-temporal evolution of the construction of drawings and graphs. In particular, we will cross-analyze the spatio-temporal evolution of walking - behaviors - and the construction of freehand drawings filmed on video - representations - (but also considering the behavioral aspect in the construction of drawings and the restitution of graphs).

Keywords: spatio-temporal analysis cognitive map, shared cartography, spatial behavior, wandering, externalizations, collective interactions, urban walks, instrumented navigation, spatial representation.

 

 

Situated media and shared mobilities: mental, instrumental and shared cartographies

 2017 - 2019 

Funded by the scientific policy of Paris 1, the college of doctoral schools, Concordia University Canada

 

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The aim of this research project was to question and define situated media and shared mobilities in their respective fields and in their reciprocal interactions and cross-fertilizations.

The principles of creation and activation were at the heart of these questions, allowing us to question certain contemporary artistic practices. 1) How can we circumscribe and define situated media and shared mobilities? 2) How are shared mobilities enabled and activated by situated media? 3) How have certain artistic practices seized upon situated media within shared mobilities to envisage new creative devices? In this context, an experimental study of the relationship between mental, instrumental and shared cartographies was refined and developed. Drawing on several years' experience in placing participants in interaction situations in remote spaces, the aim of this research project was to gain a better understanding of the interplay and entanglements between mental, instrumental and shared maps, taking advantage of experimentation with existing playful uses.

The methods used to tackle these issues borrowed from the human sciences: social and spatial cognition, geographical sciences, geomatics, sociology of behavior and media, and computer sciences.

The results were envisaged on 3 levels: 1) a better understanding of the interactions between situated media and shared mobilities, 2) a set of experiments relating to the cognitive and functional regimes of situated media in relation to the associated forms of community, 3) the possible feedback between the analysis of the data collected and the creation of new scenarios. The consortium brought together several research structures from Paris 1, with a new, multi-disciplinary federation between the arts and geography clusters, 4 foreign universities, 3 French universities, 3 CNRS labs and 3 companies focused on situated media.

 

RESEARCH PUBLICATIONS :

Guelton, B., (dir.) Mobilités partagées et interactions situées, Ed. Hermann, - sous presses-.

 

 

Digital interfaces in mobile situations: cognitive, artistic & playful devices

2014 - 2017

Funded as part of Paris 1's scientific policy

 

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Digital interfaces in mobility situations now constitute an increasingly prevalent and shared technical and social environment. The INESM project focused on digital interfaces in mobility situations in playful and fictional artistic devices on an urban scale.

The aim was: 1) to analyze and better understand the representations and cognitive processes at work in these existing devices, through the notions of spatial and social cognition, 2) to generate new playful and fictional artistic devices based on an understanding of the cognitive functions observed, and 3) to create the technological infrastructure to enable concrete experimentation of the new devices generated in phase 2.

The project brought together two research teams from Paris 1, two foreign universities and colleges (Great Britain, Brazil, Canada), four French universities and four CNRS laboratories. Bringing together these different partners, this research project is being developed over 18 months, involving three symposia, three workshops, two exhibitions and a publication.

 

RESEARCH PUBLICATIONS :

 

Guelton, B., (ed.) Digital Interfaces in Situation of Mobility, Cognitive, Artistic & Game Devices, Common Ground Research Networks, Chicago, 2017

Guelton, B., (dir.) Dispositifs artistiques et interactions situées, Presses Universitaires de Rennes, 2016

 

 

 

 

 

Creation and immersion in fictional and virtual devices

2011 - 2013

France - Canada - China funded under the Paris 1 scientific policy, UQAM University, Laboratoire Nt2.

 

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The aim of the "Creation and immersion in fictional and virtual devices" research program was to experiment with and analyze the creation and reception of fictional and virtual immersive devices. Creation was to be understood as the production of a new or novel situation. In a first sense, immersion was understood as a powerful sense of absorption of the physical and/or mental subject. The notion of "device" was to be understood as a set of both semiotic and material means designed to function strategically within a given situation. In the case of fictional devices, audiovisual devices, exhibition modalities and online works were the main focus of research.   

In the case of virtual devices, interactive installations, interactive games, multi-player universes and alternate-reality devices (online and in real-life situations) such as those invented by the Blast Theory group were fundamental examples. Finally, both virtual and fictional situations were considered, based on what we might call "urban fictions", which develop both in real situations and via the Internet and geolocation tools.

 

 RESEARCH PUBLICATIONS :

 

Guelton, B., (dir.) Fictions secondes, Éditions de la Sorbonne, 2019

Guelton, B., (dir.) Les figures de l'immersion, Presses Universitaires de Rennes, 2014

Guelton, B., (dir.) Images et récits, la fiction à l'épreuve de l'intermédialité, L'Harmattan, 2013

Guelton, B., (dir.) Fictions et médias, intermédialités dans les fictions artistiques, Pub. de la Sorbonne, 2011

Guelton, B., (dir.) Les arts visuels, le web et la fiction, Pub. de la Sorbonne, 2009

 

 

Espaços Outros, virtual and fictional territories

2012-2014

Funded by the College of Doctoral Schools, the Paris 1 Doctoral School, the University and Region of Uberlândia, Brazil.

 

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This international artistic exchange project brought together six doctoral students from the "Fictions et Interactions" research team at UMR ACTE (Art/Création/Théorie Esthétique), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, and six artist-researchers from the NEART study group (Research in Art and Technology) attached to the Institute of Arts at the Federal University of Uberlândia.

The aim of this project was to promote doctoral research in art on an international level, both practically and theoretically, by bringing together artists, researchers and doctoral students in the visual arts for conferences, roundtables and exhibitions, all of whom are interested in the interaction between the visual arts and new technologies, around common issues such as the viewer's immersion in interactive devices, sound interfaces, and the relationship between works of art and the place in which they are exhibited.

Three "phases" of exchange have been identified: the first took place in the city of Uberlândia in May 2012, the second in Paris in November 2012, and the third through a doctoral training program and an institutional partnership between the "Fictions et Interactions" research team and the Institute of Arts at the University of Uberlândia.

 

RESEARCH PUBLICATIONS :

 

OUVIROUVER

Revista do Programa de Pós-graduação em Artes

Instituto de Artes | Universidade Federal de Uberlândia

ISSN 1809-290x

OpenUberlândiav. 9n. 2p. 179-386jul./dez.  2013

 


 

 

 

  1. Recent colloquia, conferences and study days 

 

  1. Situated Medias & Shared Mobilities conference and exhibition, Konkuk University, Seoul, South Korea, May 2019
  2. Conference New entanglements between instrumental shared and mental maps, Situated Medias & Shared Mobilities, Concordia University Montreal, Canada, March 22, 2018
  3. Conference Presentation of the French-Canadian colloquiums Médias situés & Mobilités partagées, Université Paris 1, January 2018
  4. Fictions secondes international symposium, May 24, 25, 26, 2016, Sorbonne, Amphithéâtre Turgot

  5. "Symposium Situated cognition in the arts" ICSC 2015, Space and Situated Cognition, 6th International Conference on Spatial Cognition, 'Sapienza' University of Rome, September 7-11, 2015 with Anne Reboul

  6. International symposium, exhibition and workshops: Mobilities and narratives in urban space: construction, reception and participation, Rio de Janeiro, UERJ, August 27 - September 15, 2015

  7. International symposium: Digital interfaces in mobility situations: cognitive, artistic and playful devices, Sorbonne, December 19 & 20, 2014.

  8. Colloque Géofictions: "fictions, espaces et cartographie dynamique", Université Laval, Québec, May 9 and 10, 2013

  9. Colloque international Ficções e interações: as ficções artísticas e a questão do espaço, Federal University of Uberlandia, Uberlandia, Brazil: May 3, 4, 2012

  10. Conférences et table rondes Interactions situées, Paris 2012: S. Bianchini, M. Ohanian, M. Auvray, A. Reboul

  11. Colloques internationaux franco-québécois : Fictions, immersions et univers virtuels, Paris and Montréal, 2011

  12. Conferences 2011, Alain Berthoz, Laurent Jullier, Oliver Grau 

  13. Round table February 2010, Simulation, immersion and fiction, M. Tampon-Lajariette, M. Beauregard

  14. 2009 Round Tables: Supposition, invention, fiction, J. Dokic, M.-L. Ryan, B. Sabatier, Y. Toma, B. Lallemand 

  15. International conference Fiction & intermediality, Nov. 2009

  16. Round Tables 2007-08: Artistic fictions and theories of fiction, A. Reboul, L. Menoud, B. Guelton, S. Morsillo 

  17. International symposium: Visual arts, the web and fiction, Sorbonne, Nov. 2006.

    1. Head of the "Fictions & interactions" research team, Sorbonne, Paris 1, UMR ACTE, CNRS 8218, 2007- 2018

 

This line of research was set up following the organization of the international colloquium "Visual arts, the web and fiction", held at the Sorbonne in November 2006. The aim of this research is to examine the particularities of fiction from the point of view of artistic and visual practices. The notion of interaction is to be understood from a triple point of view: 1 - Interaction between the media of a single work: "intermediality", 2 - Interaction between author, work and user: "interactivity", 3 - Interaction between fiction and reality: "interpenetrations". Contributions: Reflections on fiction are usually centered on canonical fictions (literature, cinema), with an approach based on literary theory or the philosophy of language. Our main contribution is to confront these approaches with artistic fictions, which are rarely studied, by bringing together artists, philosophers and literary theorists. Significant developments in 2010 saw the launch of new collaborations and research projects on issues of immersion in fictional and virtual devices: collaborations with UQAM and Laval University in Quebec, Shanghai Institute of Visual Art (SIVA): research projects, colloquia, roundtables, workshops. The "Creation and Immersion in Fictional and Virtual Devices" research program was funded as part of the scientific policy of Université Paris 1. A second research program, entitled "Interfaces numériques en situation de mobilité" (Digital interfaces in mobile situations), financed by Paris 1, was developed with symposia in Rio de Janeiro, Rome and Chicago. It resulted in the English-language book: Digital Interfaces & Mobility, Cognitive, Artistic & Game Devices, Editor, Common Ground Publishing, 2016.

  1. Design and organization of recent round tables

 

  1. "Fictions secondes", May 24, 2016, Sorbonne, UFR 04, Centre St Charles

  2. "Digital interfaces in mobility situations: cognitive, artistic and playful devices", Sorbonne, December 20, 2014.

  3. March, April, May, September 2014: "Fictions secondes", Paris 1

  4. February 24, March 23, April 13, 2012 M. Auvray, S. Bianchini, A. Reboul, "Situated interactions".

  5. April 29, 2011, M. Adams, O. Caira, P. Devautour, S. Kapp, S. Daniel, C. Globensky, "Experimenting with playful and fictional devices in mixed realities."

  6. April 16 and May 7, 2010, O. Caira, R. Bourassa "immersion, role-playing and participation in fictional settings".

  7. March 26, 2010, M. Egana, B. Trentini "immersions in artistic fictions".

  8. February 2010, M. Tampon-Lajariette, M. Beauregard, "Simulation, immersion and fiction". 

  9. 2009 : J. Dokic, M.-L. Ryan, B. Sabatier, Y. Toma, B. Lallemand " Supposition, invention, fiction ".

  10. 2007-08: A. Reboul, L. Menoud, B. Guelton, S. Morsillo " Fictions artistiques et théories de la fiction ".

  11. Conception and organization of an international colloquium entitled "Images dans le récit, récits dans l'image", Université de Paris 1, November 27 and 28, 2009. 

  12. Conception and organization of an international symposium entitled: "Visual arts, the web and fiction", Salle des conseils de l'Université de Paris 1 et amphithéâtre Turgot, Sorbonne, November 24 and 25, 2006. 

  13. "Points de vue dans l'exposition et univers des possibles", International Symposium, Société française des Architectes, University of Limoges, Paris VIII,: "Architecture, literature and spaces", February 16, 17, 18, 2006. 

    1. Management of the SEMEX Laboratory, AGLOO, CERAP, Paris 1 & DAP, 2002 - 2006: "Creation of collective invention situations".

On the basis of a research contract financed by the DAP, (Min. de la culture) set up between 2004 and 2006 a research laboratory associated with AGLOO. The aim of the laboratory was to experiment with and analyze collective situations of invention based on artistic postures within and outside the network. Two transversal postures specific to contemporary artistic practices were analyzed: "activation" and "emission/reception equivalence". The study also looked at a number of projects that could be developed both on and off the web (unmediated artistic interventions known as "furtive", exhibitions, websites) in the form of practices described as "hybrid". The study led to an analysis of "flash crowds" and certain conditions of art research. Contributions: 1) Analysis of the creation of collective situations of invention based on flash mobs, 2) Establishment and collaboration within a group of researchers from art schools, 3) Reflection on research in art.

  1. Exhibition creation, design and curatorship :

42 exhibitions in France and abroad, in galleries, art centers and museums (+ some thirty student exhibitions) testify to a strong commitment to personal artistic creation, as well as to exhibition design and curating. 

Solo exhibitions are held primarily in art centers, but also in museums and galleries in France and abroad. Due to lack of space, we will only indicate the places and dates: Rouen, 2013, Geneva, 2011, Brussels, 2009 ; Brunoy, 2008 ; Seoul - Paris, 2004 ; Seoul, 2004 ; Paris, 2003 ; Yvetot, 2002 ; Lisbon, 2001 ; Étiolles; 1999 ; Rueil, 1998 ; Gennevilliers, 1996 ; Paris; 1995 ; Ivry-sur-seine, 1995 ; Ivry-sur-seine, 1993 ; Herblay, 1992 ; Herblay, 1992 ; Trith Saint Léger, 1992 ; Reims, 1991 ; Hanover, 1990 ; Paris, 1989 ; Lille, 1988 ; Paris, 1987 ; Düsseldorf, 1987 ; Pouilly, 1987 ; Reims, 1987 ; Paris, 1986 ; Paris, 1986.

  1. Research supervision and coordination : 

  • Management and coordination of laboratories and research teams

1 - Head of the "Fictions & interactions" research team, Sorbonne, 

University. Paris 1, UMR CNRS ACTE 8218, 2007- 2016

2 - Direction of the SEMEX Laboratory, AGLOO, CERAP, Paris 1 & DAP, research contract with the French Ministry of Culture, 2002 - 2006: "Creating collective situations of invention".

3 - CERAP, Université Paris 1, Groupe de recherche et d'expérimentation sur l'exposition, 1998 - 2002

4 - CIEREC, University of Saint-Étienne, 1996 - 1998, "Le mixte", "Logiques de la fragmentation".

5 - Research contract, DAP, Min. de la Culture, "L'exposition comme scène de théâtre", 1994-1996

6 - Research grant, "Villa Médicis hors les murs" Min. des Affaires Étrangères, 1995-1996

7 - Research Workshop on Creation and Cognition, ERBA, Reims, 1989-1995

8 - Physiology laboratories, Université René Descartes, 1984 and Neurophysiology and experimental psychology laboratories, Université de Louvain, 1976-1979


 

 

  1. Thesis management

 

 

 

THESES AND HDR DEFENDED: UPDATE 05/13/21

 

 

 

HABILITATIONS TO DIRECT RESEARCH :

 

- Marion LAVA-JEANTET (2018) HDR thesis defended 02/07/2018

Art and life sciences, an interdisciplinary approach to creating with the human and the non-human

 

- Sandrine MORSILLO (2014) HDR thesis, defended 01/07/2014

Exhibition paintings: exposure at work in the painting process

 

- Michel VERJUX (2012) HDR thesis defended 08/03/2012

Voir, montrer, dire: Réflexions sur la recherche et la création dans le champ de l'art contemporain et dans le champ universitaire

 

- Karen O'ROURKE (2011) HDR thesis defended on14/10/2011

From art-networks to programmed drift: the current state of "art as experience

 

- Olga KISSELEVA (2008) HDR thesis defended on 06/12/2008 

Inter-essai, some thoughts on the forms of dialogue to be established between the work of contemporary art and its viewer

 

THEMES :

 

Charles MEYER (2022) Doctorate defended July 7, 2022

Figures and videogame practices of vocality: from incorporation to artistic detour

 

Ricardo LEON (2021) Doctorate defended February 13, 2021

 

Caroline SEBILLEAU (2020) Doctorate defended February 4, 2020

The exhibition, a practice of arranging between display and implementation

 

Sébastien MONTERO (2019) Doctorate defended December 9, 2019

Dynamics of production conditions, an experience between form and work, negotiation and resolution of certain gaps in artistic practice

 

- Aurélie HERBET (2016) PhD, defended on 17/12/2016 with the congratulations of the jury

Fictions situées, Practicing and experimenting with space between fiction and media devices.

 

- Isabel CUNHA DE ALMEIDA (2016) PhD, defended on 14/12/2016

The hero between remembering and forgetting: a journey between fiction and artistic autofiction 

 

- Edith MAGNAN (2014) Doctorate defended on 08/02/2014 with the congratulations of the jury

Foldable space: modular architecture to capture the moment

 

- Chen Yu PAN (2014) Doctorate defended on 28/04/2014

Between earth and sky, the virtual horizon. Artistic experiences and virtual geographies in the interconnected age

 

- Nikoleta KERINSKA (2014) Doctorate, defended on 18/11/2014 with the congratulations of the jury.

Art and artificial intelligence in the context of artistic experimentation

 

- Édouard ROLLAND (2012) Doctorate defended on 27/03/2012

Staging accidents in the sculptural process: falling, chance, destruction, creation, catastrophe