M. Alain Desdoigts
Professeur des universités
Sciences économiques
Affectation(s)
IEDES : Institut d'études du développement de la Sorbonne
À propos de moi
Recherche
Direction(s) de thèse
Sarango, J., allocataire bourse ARTS (IRD), École doctorale d'économie, université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Labour market dynamics and structural change in an economy with a high degree of informality: The Colombian case, septembre 2023.
Korneeva, E., allocataire École doctorale d'économie, université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Three essays on understanding the idiosyncrasy of informality in post-Soviet Russia, septembre 2023.
Castet, A., ATER Sciences Po, université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Essays on Land Grabbing in Sub-Saharan Africa, Octobre 2020.
Thèmes de recherche
Croissance économique et changement structurel, Inégalités, Institutions, Économie internationale et, plus récemment, le Développement rural et l'agriculture familiale.
Sujet de thèse
Changes in the World Income Distribution: A Non-Parametric Approach to Challenge the Neoclassical Convergence ArgumentDirecteur de Thèse
Alan Kirman & Wolfgang Härdle ; Jury : Daniel Cohen, Danny Quah, Robert WaldmannEnseignements
- Introduction à l'économie du développement (M1)
- Macroéconomie du développement (M1)
- Mondialisation (M1)
- Ressources naturelles : aubaine ou malédiction, et conflits (M2)
- Inégalités, vulnérabilité et gestion du risque (M2)
- Séminaire d'initiation à la recherche (M2)
Publications
Dernières publications :
- Bounded Rationality, Social Capital and Technology Adoption in Family Farming: Evidence from Cocoa-Tree Crops in Ivory Coast, avec Cordaro, F., Sustainability 13(13), 7483, 2021. Montre l'importance des heuristiques de jugement (e.g., satisficing) et de l'environnement social dans la décision des petits exploitants agricoles d'adopter de nouvelles techniques agraires. Les contraintes internes l'emportent même sur les contraintes externes (e.g., accès au crédit).
- Bounded Learning by Doing, Inequality, and Multi-Sector Growth: A Middle-Class Perspective, avec Jaramillo F., Review of Economic Dynamics, 36(2): 198-219, 2020. Propose un modèle de consommation de masse et, plus spécifiquement, un modèle de croissance endogène où ce sont les gens ordinaires, la soi-disant classe moyenne, et non les élites (ou les "premiers de cordées") qui sont à l'origine du changement structurel. Ainsi, de la destruction créatrice chère à Schumpeter (1942) à la consommation destructrice (Graeber 2007), il n'y a qu'un pas !
- Land Tenure Insecurity as an Investment Incentive: The Case of Migrant Cocoa Farmers and Settlers in Ivory Coast, avec Bros C., Kouadio, H., Journal of African Economies, 28(2): 147-175, 2019. La culture de rente est très différente de la culture vivrière en ce qu'elle implique un coût irrécupérable. Nous montrons le rôle du cycle de vie de l'arbre dans la décision des petits exploitants agricoles d'investir en présence d'insécurité foncière, en particulier, lorsque l'arbre arrive à maturité. Des fondements de la propriété, ou quand le travail de l'individu légitimise la propriété (cf. John Locke, 1632-1704). Dans le contexte ivoirien, on retrouve le discours de 1970 du Président Felix Houphouët-Boigny, "la terre appartient à celui qui la met en valeur."
Plus ancien et que j'aime bien parce que l'économie politique est au moins autant dans la littérature que dans les revues scientifiques:
- Community Membership Aspirations: The Link between Inequality and Redistribution Revisited, avec Moizeau, F., International Economic Review, 46(3): 973-1007, 2005.
Ou dans une version plus littéraire: "Au long des temps historiques, et probablement depuis la fin de l’âge néolithique, le monde a été divisé en trois classes. La classe supérieure, la classe moyenne, la classe inférieure... Les buts de ces trois groupes sont absolument inconciliables. Le but du groupe supérieur est de rester en place. Celui du groupe moyen, de changer de place avec le groupe supérieur. Le but du groupe inférieur, quand il en a un (...) est d’abolir toute distinction et de créer une société dans laquelle tous les hommes seraient égaux. Ainsi, à travers l’Histoire, une lutte qui est la même dans ses lignes principales se répète sans arrêts." G. Orwell, 1984.