Mme Léa Dreyer

Doctorante

Affectation(s)

ED Histoire de l'art : École doctorale d'histoire de l'art

HiCSA : Histoire culturelle et sociale de l'art (UR 4100)

À propos de moi

Membre du groupe de recherche IMAGO-Cultures visuelles. Co-organisatrice du séminaire Télé-Visions et du colloque international Tele-Visions: Technologies of Ubiquity in Visual Arts, INHA, Paris, octobre 2023.

Recherche

Sujet de thèse

Les sons plastiques de Lars Fredrikson (1926-1997)

Directeur de Thèse

Pascal Rousseau

Enseignements

Art actuel (L3 S6)

Institutions artistiques (L3 S5)

Art contemporain de la seconde moitié du XXè siècle (L2 S3)

Art contemporain de la première moitié du XXè siècle (L1 S2)

Publications

Organisation d'événements scientifiques 

 

(à venir) co-édition d'un numéro de la revue VIEW European Journal of Television History and Culture : "Echoes & Frequencies. Tele-Visions and Wireless Technologies (19th-21st centuries) (projet Télé-Visions d'IMAGO-Cultures visuelles)

 

(en cours) Co-organisation : Séminaire Télé-Visions 2023-2025 (projet Télé-Visions d'IMAGO-Cultures visuelles)

 

Organisation : Journée d'études Pratiques sonores et techniques corporelles de l'écoute : l'œuvre sonore de Lars Fredrikson dans son contexte, Institut suédois, Paris, mars 2024

 

Co-organisation : International Conferences Tele-Visions: Technologies of Ubiquity in the Visual Arts, INHA, Paris, 2023-2025 (projet Télé-Visions d'IMAGO-Cultures visuelles)

 

 

Articles dans des revues scientifiques

 

« L’écoute « en aveugle » dans les pratiques plastiques du son de Lars Fredrikson et Max Neuhaus », Perspective, 1, 2023.

 

« ‘‘Le son est le matériau que j’utilise pour transformer un espace en un lieu’’, la sculpture sonore et son milieu architectural (1967-1993) », SCULPTURES, 9, 2022.

 

« ‘‘Nous sommes entre la matière et la lumière’’, le son et l’espace plastique chez Lars Fredrikson », Les Cahiers du MNAM, 155, Printemps 2021.

 

« Écoute corporelle et sensibilité analogique : l’ « école sonore plastique » de la Villa Arson et sa confrontation au numérique », Hybrid, 6, 2020.

 

« Listening with the body and an analogue sensibility: the Villa Arson’s “sound art” school in the digital age », Hybrid, 6, 2020. 

 

Conférences

à venir : "‘A Measure of Time, of Life:’ Lars Fredrikson’s Radiant Aesthetics of Energetic Decay", international conferences, The Aesthetics of Decay: Creative Modes of Destruction, november 2024

 

à venir :  "'The Questions We Ask Through What We Do:' Tacit Energetic Knowledges in Lars Fredrikson’s Sound Art", international conferences Contested & Erased Energy Knowledges, Dundee University, Edimburg, october 2024

 

"Energetic (Im)materialities of the Elemental Field: Transductive Practices in Lars Fredrikson's Sound Art", 36ème Congrès International d'Histoire de l'Art (CIHA), Lyon, june 2024

 

"Les premières pratiques sonores de Lars Fredrikson et le rêve d’une peinture physiologique (1969-1974)", journée d'étude Pratiques sonores et techniques corporelles de l’écoute : l’œuvre sonore de Lars Fredrikson dans son contexte, Institut suédois, Paris, mars 2024

 

" "What Surrounds Us... Including Outer Space": Panaurality in Lars Fredrikson's Sound Art (1926-1997)", international conferences Sound, text, context. Scientific and artistic approaches to aurality, Centre Marc Bloch, Berlin, february 2024

 

" "Some Circumstances that Separate Us" : Implicit Sonicity in Lars Fredrikson's Fax Art", international conferences Tele-Visions, Technologies of Ubiquity in the Visual Arts, INHA, Paris, october 2023